Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

AVIS DE RECHERCHE

RIEN DE MIEUX QUE LA TOILE   POUR RETROUVER TEL OU TELLE (coopérant, ancien élève, ami(e))  

 

Voici le 1er avis :   J'aimerais renouer contact avec Gégé,   coopérant à Taguemount-Azouz en 1972-1973   et originaire de Normandie.  

 

Signes distinctifs :  

Coccinelle ayant servi à revenir en France pour les grandes vacances de 1972, via le Maroc et l'Espagne avec ses parkings couverts et payants.

medium_73_3_36_palmeraie_coccinelle_GeLamBre_mf.jpg

De son vrai prénom : Gérard, mais le diminutif s'est imposé car "Monsieur Gérard" était déjà en place.

CONFRONTATION D’IDÉES

ET SI ON DÉBATTAIT !!!    

Attention j’ai bien mis en titre : Confrontation d’idées ! 

Cette page ne doit pas devenir un forum où des individus s’étripent sans vergogne. Mais les points de vue et les arguments d’un participant peuvent faire progresser les autres pour une meilleure compréhension de ce qui se passe dans notre nouveau village : LA TERRE !

medium_Feraoun_Matoub_GeLamBre_mf.jpg

Pour lancer le débat, je vous propose un extrait     d’une réflexion de 2002 sur la confiance :

"En qui, en quoi peut-on avoir confiance ? Il semble bien que ce mot n’ait plus crédit au-delà de la Méditerranée dans les relations entre Algériens. Je peux témoigner que l’hospitalité est sans faille pour l’étranger mais que les gens ont une grande désillusion envers leurs concitoyens surtout dans leur capacité de placer l’intérêt général avant leurs avantages particuliers."

 

Qu’en dites-vous ici et là-bas ?

CARNETS DE VOYAGES

L’ALGÉRIE UN PAYS À DÉCOUVRIR

OU À REDÉCOUVRIR !!!

  Depuis que j’y suis retourné pour la première fois en mars 2002, j’ai constaté, lors de mes voyages, que le pays s’ouvre au tourisme et ses potentialités sont exceptionnelles.

 

Ci-dessous un extrait de mon carnet de voyage :

Voyage en Kabylie, à l’envers et à l’Endroit.

« Si Amar veut me faire découvrir d’autres aspects du village : les anciennes maisons et la carrière. Nous prenons des sentiers muletiers ; les brèches dans les murs nous laissent voir les maisons basses en terre rouge. Beaucoup d’entre elles ne sont plus habitées. Au centre d’une cour s’élance un immense palmier. Aussi loin qu’il remonte le temps,  Si Amar se souvient avoir toujours vu cet arbre qui a résisté aux aléas du climat. Mais depuis quelques années, ses immenses feuilles mortes ne sont plus taillées et cela lui donne un coup de vieux. Nous arrivons en face d’une falaise de roche. C’est la carrière où les villageois sont venus extraire, à la barre à mine, des matériaux pour les fondations. Je dois trouver un moment pour revenir ici. »

 

Ci-dessous, enfants des Maatkas, en mars 2002.

medium_enfants_Maatkas_2002a24_GeLamBre_mf.jpg
À vous maintenant :

LES VOLONTAIRES DU 21ème SIÈCLE

QUI D'ENTRE NOUS SAIT QU'IL Y A, AUJOURD'HUI, DES "COOPÉRANTS" EN ALGÉRIE ?

En janvier 2006, j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques-uns (garçons et filles) au Centre Diocésain de Documentation d'Alger.

Voici un témoignage repris sur Internet :

"Depuis 2002, nous sommes plusieurs volontaires en Algérie pour des missions différentes : économe diocésain à Ghardaïa, tutorat d’étudiants à Alger, présence auprès des plus démunis à Tamanrasset, animateur en informatique à Alger, formation féminine à Ghardaïa... A travers nos activités et notre vie quotidienne, nous souhaitons aller à la rencontre des algériens en dépassant les préjugés historiques et les idées reçues de nos pays respectifs. Nous avons ainsi l’occasion de construire ensemble des liens d’amitié et de fraternité porteurs d’avenir."

Fabrice, volontaire DCC*, 

*Délégation Catholique pour la Coopération.

Photo prise lors d'une colonie de vacances à Ghardaïa :

medium_DCC_Ghardaia_colonie.jpg

 

Pour lire cet article :

http://www.ada.asso.dz/Mouvements/DCC/index.htm