Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Hommage à Jacques Godeau (Salem MEZAÏB)

"Je ne suis pas doué à faire des commentaires et des témoignages sur quelqu'un mais, s'agissant de Jacques Godeau, je ferai une exception.

Jacques, m'a mis le pied à l'étrier en m'inculquant ce que je sais sur la photographie. J'étais son élève, dans les années 70/80, au Centre Culturel Français d'Alger, où il enseignait avec maîtrise la technique de la photographie... de la prise de vue sur le terrain, le développement des négatifs au tirage sur papier... tous les secrets de la chambre noire !

Jacques avait ce don de nous transmettre son savoir avec humanisme et générosité. Il était et sera toujours un Maître d'une grande figure de la photo; il a consacré toute sa vie à ses recherches en inventant chaque jour quelque chose de nouveau, en améliorant d'avantage son style. La plupart de ses photos, en noir et blanc, n'ont rien avoir avec les photos de studio ; elles ont encore de beaux jours devant elles... même à l'ère de la couleur et du numérique.

Ce n'est pas en quelques phrases que l'on pourra retracer la vie de Jacques Godeau. C'est une grande figure très connue dans le milieu de l'enseignement en Algérie...

Jacques Godeau, par son âge avancé a passé le flambeau à son petit-fils, Patrick Godeau, gérant de son site Flickr, qui, je l'espère et le souhaite, perpétuera et améliorera la technique de son grand-père pour les générations à venir.

Ces quelques phrases sont en souvenir des moments inoubliables que nous avions passés ensemble, entre amis, en Algérie... C'est avec grande émotion que je garderai en souvenir les œuvres de Jacques Godeau, plus particulièrement celles sur la Kabylie, et sur l'Algérie, car elles sont d'une valeur inestimable.

Depuis qu'il s'est retiré en France, Jacques Godeau nous manque à la vue mais pas à l'esprit...

Mots de la fin : Jacques, je te souhaite une forte santé !
... "

 

Smdidou (Salem Mezaib)." 3 septembre 2007

 

Kabylie_Ikoufan_ph-Jacques-GODEAU-1975.jpg

 

Jacques Godeau, né en 1917, a été enseignant en Algérie de 1940 à 1983. Animateur de stages et de clubs photo (centre culturel français d'Alger, lycées Descartes et Victor Hugo, amicale laïque d'Alger), formateur d'éducateurs spécialisés en photographie pour le ministère de la jeunesse d'Algérie (foyers d'animation de la jeunesse), il a saisi sur des milliers de clichés les scènes, personnages et enfants de l'Algérie entre 1963 et 1983, et approfondi des recherches plus personnelles sur la nature, la photo rapprochée, les jeux de solarisation, superposition, fausses couleurs, et autres photos «de presque rien».

Le matériel de prise de vue est un Olympus OM-2N, et parfois un Praktisix.



Jacques Godeau est décédé le 17 octobre 2009.



Ce site est maintenu par 
Patrick Godeau
, petit-fils de Jacques.

 

 

Source de l’article :

https://www.flickr.com/people/jacques-godeau/

 

Les commentaires sont fermés.