Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2014

Retrouvailles avec Messieurs LE ROUX et CHATEAUDON

 

Le 31 mai 2014, un jour d’anniversaire, Saïd SERRIR et sa femme Christiane que je salue au passage, se sont donné beaucoup de mal, afin de nous recevoir chez eux. Autour d’un bon couscous (dont Christiane a jalousement gardé le secret), elle a réussi à ressembler nos profs (Monsieur Jean-Etienne LE ROUX et Monsieur Jean-Pierre CHATEAUDON) et plusieurs anciens élèves. Nous avons échangé durant pratiquement toute la journée : que de souvenirs, des souvenirs, des souvenirs,  … un retour en arrière de 45 ans et parfois plus !

 

Le frère du défunt MELBOUCY Mohand s’est déplacé spécialement des USA et MEZHOUD Salem est venu d’Angleterre afin d’assister à cette belle et touchante rencontre. A chacun de nos rendez-vous, l’émotion est toujours là.  

 

Comme à son accoutumée, le célèbre chanteur FERHAT, nous a égayé avec ses belles chansons qui ont réveillé et mobilisé la jeunesse kabyle pour un idéal proche.

 

Je ne pourrai pas clore ce récit sans avoir une pieuse pensée pour Madame LEROUX Dany. Cela faisait 6 ans, jour pour jour, qu'elle a quitté ce monde pour rejoindre un monde meilleur. A tous ceux qui l’ont connue, je vous prie d’avoir une pieuse pensée pour elle.

 

Boussad DAHLAB

 

 

 

20140531_194949.jpg

20140531_194954.jpg

 

Rencontre_ph-JE Le Roux.jpg

 

Commentaires

Il est toujours agréable et émouvant de se retrouver entre profs et anciens élèves si longtemps après. Vraiment vous avez touché de près la part d'humanité qui se trouve en chacun de vous pour vous réapproprier un passé florissant, sûrement enfoui au fil du temps mais aisément ressuscitable lors d'occasions comme celle-ci. Je suis ravi pour vous tous.

Écrit par : ernest jouzel | 18/06/2014

Pour mes anciens élèves je voudrais joindre une photo sur laquelle je suis présent. Merci Boussad pour ton commentaire au sujet de cette magnifique journée./Users/Yann/Desktop/photo.jpg

Écrit par : Le Roux | 22/06/2014

C'etait agreable et emouvant de rencontrer Les amis
de mon frere Mohand ainsi que ses enseignants de cet generation de fort national qui a fait le CEG.

Said et Christiane sont alles au dela dans leurs efforts pour organizer cette rencontre magnifique accompanie d'un Bon couscous .
Merci Boussad d'avoir publier cet article.

Écrit par : Sadi Melbouci | 23/06/2014

Bonsoir mes amis, je suis touchée par vos commentaires et ils me vont droit au coeur. Donc ,Boussad je te donnerais tous mes secrets pour le couscous quand on se verra.
La photo est une fidèle reprise de la photo de classe de Larbaa vous êtes super beaux.

Chers amis si le temps le permet nous essaierons de nous rencontrer d ici quelques mois. Je vous embrasse. christiane

Écrit par : serir Christiane | 23/06/2014

Mille excuses pour Monsieur LEROUX, je ne dispose pas de photo où il est présent.
Cordialement
Boussad

Écrit par : DAHLAB | 30/06/2014

J'ai longtemps discuté avec mon défunt cousin "Mohand MELBOUCI" de l'époque où la vie avait vraiment un sens. Malheureusement ce temps fut un autre et ça c'était avant.....comme disait Delon.

Écrit par : Melbouci | 01/08/2014

D'abord un grand merci à Christiane et Saïd Serir qui se donnent chaque année un mal fou pour réunir le plus d'anciens qu'ils peuvent. Ensuite merci à Boussad Dahlab pour ses commentaires toujours généreux et justes. Merci à Messieurs Leroux et Chateaudon sans lesquels, les retrouvailles seraient moins chargées d'émotion et de sens historiques et enfin merci à tous ceux que j'ai pu retrouver 43 ans après et qui m'ont durant au moins une journée, fait revivre un passé mémorable. Un seul regret, je tenais à revoir au moins une fois mon ami Melbouci, ils nous a hélas faussé compagnie, hommage à lui et à son petit frère qui l'a dignement représenté. A l'année prochaine si tel était le souhait des maitres des lieux. Tendres bises à tous.
Naceur LATTAB.

Écrit par : LATTAB | 07/10/2014

Bonjour Nacer,

Probablement, je ferai un tour au Havre avec ma fille, ce dimanche. Ce sera une occasion de visiter cette charmante ville et son port, dont on dit beaucoup de bien.
Bonjour aux tiens.
Dahlab Boussad

Écrit par : dahlab | 20/11/2014

Bonsoir Gérard, demain, je partirai au bled pour 10 jours, après 10 mois de travail, sans relâche. Je te rappellerai dés mon retour.
Bonjour aux tiens.
Boussad

Écrit par : DAHLAB | 04/03/2015

Chers frères et sœurs de l’’ex CEG de Fort-National (toutes promotions confondues)
Puisque les fabuleux chemins du web nous donnent aujourd’hui une chance inespérée de reprendre contact avec Messieurs J.P Chateaudon et J.E Leroux.
C’est avec plaisir, que je me joins à vous, pour continuer dans vos hommages aux deux enseignants qui ont profondément marqué notre adolescence.
Lorsque je leur ai adressé un petit mot pour la gratitude que je leur gardais, ils m’ont répondu l’un et l’autre, qu’ils étaient étonnés que les enfants kabyles leurs soient autant reconnaissants, Alors qu’ils n’étaient que dans leur rôle d’enseignant et qu’ils se seraient comportés comme avec n’importe quels enfants du monde.
Connaissant leur humanisme, je n’en doute pas un seul instant.
Je leur réponds : (Je pense qu’un grand nombre de mes camarades de classe seraient d’accord avec moi).
-Comment ne vous témoignerions-nous pas une reconnaissance ? Votre enseignement était allé au-delà du programme scolaire… L’investissement dans votre mission était total, les activités que vous nous faisiez ont aussi beaucoup contribué à nous faire aimer l’école et à retrouver notre estime affectée par le comportement de certains professeurs étrangers ou algériens qui nous démolissaient, alors que, nous avions plus besoin d’un accompagnement psychologique pour nous reconstruire ; suite aux évènements que nous avions vécus…
Vous nous montriez que nous existions, vous vous adressiez à nous avec respect, c’est cette considération qui a fait de vous deux êtres attachants !
Alors, pour tous ce que vous nous avez donné, mes Chers Grands Messieurs, veuillez, accepter, cette petite éloge. Vous en méritez plus !

Écrit par : Tassadit FERRANI | 26/03/2015

A Tassadit Ferrani,
Le même jour que ton commentaire, j'ai eu un plaisir incommensurable de te retrouver au téléphone 46 ans après et ce, grâce, une fois de plus, à Christiane et Saïd Serir.
Je souscris à tout ce que tu as évoqué dans ta publication, je vois que la petite adolescente que j'ai connue, manie parfaitement le verbe et de plus avec une touche d'émotion avérée. En attendant de te revoir en juin prochain, je te prie d'accepter, bien que tu sois une femme, un éloge sincère masculin et taquin. Avec mes tendres bises à tous.

Écrit par : LATTAB Naceur | 01/04/2015

Tassadit,
Merci pour ce commentaire généreux et touchant, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer chez nos amis Said et Christiane. Ils se donnent beaucoup de mal, pour la réussite des retrouvailles.
De mon côté, le vendredi 13 mars, j'avais organisé, avec kamel Ben, une rencontre au bled avec les anciens camarades du CEG. La même émotion et la même joie de se retrouver, après plusieurs années.
Au passage, déjà, une année s'est écoulée, depuis la disparition de notre ami Mohand Ouahmed. A tous ce qui l'ont connu d'avoir une pieuse pensée pour sa mémoire.
Il était présent lors de la première rencontre.
Bien à vous.
DAHLAB Boussad

Écrit par : DAHLAB | 02/04/2015

Douce nostalgie de notre adolescence.


Bonsoir Nacer et boussad,
À Nacer
Cher Ami, j'ai bien pris en compte le clin d'œil que tu m'as fait en m'adressant un éloge bien « masculin »(le comble est que je m'adressais à mes profs de Français !!), je t'en remercie.
Mais, oh ! Tu m'as élevée bien au-dessus de mon niveau !
À Boussad.
C'est Saïd qui m'a appris le décès de notre ami Mohand Ouahmed MELBOUCI .
J'ai le regret de ne pas l'avoir revu ; son frère lui ressemble beaucoup (j'ai cru que c'était lui sur la photo du groupe). Que le temps atténue la douleur de sa famille.
J'ai moi-même vécue cette pénible épreuve, lorsque mon mari Omar OUAR nous a quittés, aussi, trop tôt.
Saïd et Christiane SERRIR, un couple plein de tendresse !une belle rencontre ! J'avais un souvenir flou de Saïd, et je voulais découvrir Christiane, ils m'ont donc invitée.
C'était formidable ! Nous avons bavardé jusque tard dans la soirée...
En fait, ces retrouvailles sont un besoin commun d'un sentiment qui nous anime tous et qui va bien au-delà de nos souvenirs du collège ! Il a un nom, c'est l'EXIL.
Nous retrouver, c'est un peu... un retour au pays de notre enfance ; pour ma part, c'est aussi, ce que je n'ai déjà plus, mes êtres chers, mes parents, que je n'ai pas assez embrassés, que je n'ai pas serrés dans mes bras avant qu'ils partent ; ma jolie petite citadelle, pleine d'arbres, ses venelles montantes en escaliers pour aller d'une rue à l'autre, ses grands sapins sur le chemins la caserne, la rue d'en haut, le café des sports de la rue principale, la rue d'en bas, les fleurs, enfin tout cela s'en est allé... le paradis de mon enfance n'existe plus (c'est Larbâa Nait Irathen, ce n'est que justice, mais, il n'y a même plus de trottoirs, absorbés par des immenses immeubles que je déplore
)
Je pensais qu''avec l'âge, mes souvenirs allaient s'estomper, mais toute évocation me ramène à ce Fort-National enfoui dans mes entrailles.
Meilleures pensées, en attendant de nous retrouver.

Tassadit FERRANI

Écrit par : Tassadit FERRANI | 08/04/2015

Bonjour à tous et à toutes et particulièrement à Tassadit

je vois que le cercle s'élargie de plus en plus et que le besoin de souvenirs est en nous tous. je suis très content de lire les commentaires de Tassadit FERRANI ma voisine de la rue d'en haut et ma camarade de classe avec sa sœur Aldjia.
j''espère que tu a réussi à surmonter l'épreuve du décès de ton défunt mari qui avait encore tellement de choses à dire à travers ces chansons. La dernière fois que je l'ai vu c'était sur scène vers 1973 avec idir et la troupe de Mohand Ouyahya (Mohammed prends ta valise) à la salle de la JFLN de notre citadelle qui ne l'est plus. Il avait la gorge enrouée mais il nous à quand même fait plaisir.
Comme tu vois vous avons tous pris nos valises chacun à sa manière. Quelque part dans un petit coin privilégié de ces valises, nous avons pris quelques bagages précieux que nous ont apporter ces maitres qui nous ont marquer de façon indélébile et qui nous ont apporter une confiance en nous, même s'ils ne veulent pas le reconnaitre. Je ne dois pas oublier monsieur Ouazé au CM2 (je m'excuse si ce n'est pas le bon orthographe)qui lui aussi s'est investi de façon exceptionnelle. Si vous vous rappelez, nous avons créé une revue qui s'appelait "AU PIED DU DJURDJURA" rédigée, imprimée et vendue par nous même, corrigé bien sur par Monsieur Ouazé.
Il Ya tellement de souvenirs que seul un livre peut contenir
J'espère de tout cœur pouvoir être présent à la prochaine rencontre.
Je répondrais volontiers à toutes personne voulant me contacter à mmokrane2002@yahoo.fr

Mokrane MOUZAOUI

Écrit par : Mokrane MOUZAOUI | 10/05/2015

Les commentaires sont fermés.