Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Marc LIGEN, médecin-coopérant à Boghni

 

Affecté au titre du Service National, comme médecin coopérant à Boghni (Grande Kabylie), au service de médecine-femme.

La grande Kabylie fascine les coopérants qui y sont affectés, peut-être plus particulièrement les obstétriciens, observateurs de la continuité familiale et sociale.

Marc Ligen analyse le peuple Kabyle avec le souci d'un sociologue décidé à en pénétrer toutes les composantes, …

 

De la structure familiale, tout découle : collectivités emboîtées, présentant des cercles concentriques de fidélités qui ont leur nom, leurs biens, leur honneur. Dans la famille du mari, dont les enfants font partie, la femme n'est qu'une visiteuse, une étrangère, la parenté est agnatique, réalisée par les mâles.

 

Le Kabyle, langue berbère, s'amenuise car interdit d'enseignement, heureusement et paradoxalement survivant à Paris où il est enseigné.

L'habitat berbère est à l'image de la famille élargie, la maison est marquée par la présence féminine. Le seuil en est le lieu où le monde s'inverse, l'homme s'affirme comme un homme en tournant le dos à la maison, pour faire face aux autres hommes, alors que la femme le franchissant perd son identité. La femme Kabyle avoue être malheureuse, mais elle ne se révoltera jamais.

Il sera concerné lui aussi, et s'y attachera, par le problème de l'espacement des naissances voulu par le gouvernement algérien, et qui n'en est encore qu'à ses débuts. Il reconnaît que cette volonté politique se heurte à des arguments culturels et religieux, pas faciles à contourner : Allah a déterminé à l'avance le nombre d'enfants qu'une femme doit avoir. Une famille nombreuse est une force morale et économique ; pour le mari, chaque nouvelle grossesse de sa femme est une preuve de virilité, l'orgueil masculin ne veut rien accepter de ce qui serait pour lui une restriction.

Article titré de  "Médecins nantais en outre-mer"  de Claude VERMEIL

Analyse de la Thèse de Doctorat publiée à Nantes en 1980

Un secteur sanitaire en Algérie et ses activités obstétricales.

BOGHNI_polyclinique.jpg
Polyclinique de Boghni

 

13/02/2009

Les énergies renouvelables en Algérie (Bernard CHABOT)

Les énergies renouvelables au service du développement durable

Intervenant : Bernard Chabot

 

Défi : les ressources

Cycle :Energie : quelles nouvelles techniques

 

le mercredi 21 novembre 2007 de 19:00 à 20:30

Amphithéâtre O, Manufacture des Tabacs LYON

 

Bernard Chabot

Fonction : Expert sénior ADEME

 

Parcours :

Bernard Chabot est ingénieur Arts et Métiers et économiste. Il a consacré sa carrière au développement des énergies renouvelables d’abord comme coopérant en Algérie puis dans une PME spécialisée dans les installations solaires pour les pays en développement et à partir de 1981 à l’ADEME d’abord comme chargé de mission pour la promotion de l’électricité photovoltaïque puis de 1988 à 1993 comme chef du département Energie Solaire et enfin comme Expert Senior au Département Energies Renouvelables. En s’appuyant sur une méthode d’analyse économique innovant, la "méthode du Taux d’Enrichissement en Capital", qu’il a développée et vulgarisée d’abord pour optimiser les investissements en énergies renouvelables, il a contribué à la définition et à la mise en place de systèmes tarifaires efficaces et équitables ou d’incitations économiques en faveur des énergies renouvelables et des projets de développement durable, d’abord en France puis dans d’autres pays industrialisés et en développement.

 

Source de l'article

 

SKIKDA_panneau-solaire_ph-bariq21.jpg
Présentation d'un panneau solaire à Skikda

 

02/02/2009

Yves PERRIN, président d'Armateurs de France

 

Pour un professionnel de la marine marchande, le nouveau président d'Armateurs de France, Yves Perrin, passe décidément beaucoup de temps dans les trains et les avions. Entre le Havre, où est basé l'armateur Delmas qu'il dirige depuis 1999, Marseille, fief de son actionnaire CMA CGM, et l'Afrique, où il se rend régulièrement, ce grand amateur de moto a depuis longtemps pris l'habitude de garer sa BMW 1150 RT dans les parkings des gares ou des aéroports. Mais ces déplacements fréquents ne sont pas pour déplaire au successeur de Patrick Decavèle, lui qui a précisément choisi ce métier, au milieu des années 1970, pour « voir du pays ».

 

« Une tradition familiale », explique ce fils d'officier de port né à Khouribga, au Maroc, où son père travaillait dans l'administration française. Parti d'Afrique du Nord à l'âge de six ans, Yves Perrin y retournera quelques années plus tard comme coopérant en Algérie, avant de s'envoler pour les Antilles. A Fort-de-France, précisément, où il rejoint en 1974 la société Plissonneau et Cie, dans laquelle il exercera pendant cinq ans la fonction de directeur commercial et administratif.

 

Après cette première expérience à la frontière du transport maritime  en tant qu'agent consignataire de navires et manutentionnaire, Plissonneau s'occupe des bateaux une fois amarrés dans le port , Yves Perrin retrouve en 1979 la métropole comme responsable des opérations Antilles Guyane de la Compagnie maritime des Chargeurs réunis. Ainsi débute un voyage au long cours qui l'amènera à souquer successivement pour le compte de trois grandes figures de la marine marchande  Francis Fabre, Tristan Vieljeux et aujourd'hui Jacques Saadé  et de deux investisseurs de haut vol, Jérôme Seydoux et Vincent Bolloré. Et ce, sans jamais changer de navire !

 

Un métier très diversifié

… Yves Perrin prendra régulièrement du galon. Directeur général de Chargeurs Réunis à Hong Kong dans la première moitié des années 1980 une époque bénie pour celui qui professe que « le bonheur d'un cadre dirigeant est proportionnel à la distance qui le sépare de son siège », l'ancien élève de l'Ipag (Institut de préparation à l'administration et la gestion) deviendra ensuite directeur du service Asie-Europe puis directeur général de Chargeurs Réunis Paris. Chez Delmas, il dirigera tour à tour les divisions Europe et Amérique-Pacifique-DOM-TOM, avant d'être promu numéro deux du groupe. Autant de fonctions qui lui ont peu à peu permis de prendre toute la mesure de la diversité de son métier : « Quand on ouvre un journal, de préférence international, tout ce qu'on lit est susceptible de vous intéresser directement. Il y a peu de secteurs qui soient aussi riches. »

 

 

YANN VERDO

 

Les Echos n° 19643 du 07 Avril 2006 • page 11

 

 

PS : Suite aux problèmes de santé d'Yves Perrin, hospitalisé depuis plusieurs semaines, l'assemblée générale d'Armateurs de France a élu, jeudi dernier, Alain Wils à sa tête. ...

 

Mer et Marine (08-04-2007)

CMA-CGM-Medea_ph-P-Plisson.jpg
Porte-Conteneurs Médéa