02/02/2009
Yves PERRIN, président d'Armateurs de France
Pour un professionnel de la marine marchande, le nouveau président d'Armateurs de France, Yves Perrin, passe décidément beaucoup de temps dans les trains et les avions. Entre le Havre, où est basé l'armateur Delmas qu'il dirige depuis 1999, Marseille, fief de son actionnaire CMA CGM, et l'Afrique, où il se rend régulièrement, ce grand amateur de moto a depuis longtemps pris l'habitude de garer sa BMW 1150 RT dans les parkings des gares ou des aéroports. Mais ces déplacements fréquents ne sont pas pour déplaire au successeur de Patrick Decavèle, lui qui a précisément choisi ce métier, au milieu des années 1970, pour « voir du pays ».
« Une tradition familiale », explique ce fils d'officier de port né à Khouribga, au Maroc, où son père travaillait dans l'administration française. Parti d'Afrique du Nord à l'âge de six ans, Yves Perrin y retournera quelques années plus tard comme coopérant en Algérie, avant de s'envoler pour les Antilles. A Fort-de-France, précisément, où il rejoint en 1974 la société Plissonneau et Cie, dans laquelle il exercera pendant cinq ans la fonction de directeur commercial et administratif.
Après cette première expérience à la frontière du transport maritime en tant qu'agent consignataire de navires et manutentionnaire, Plissonneau s'occupe des bateaux une fois amarrés dans le port , Yves Perrin retrouve en 1979 la métropole comme responsable des opérations Antilles Guyane de la Compagnie maritime des Chargeurs réunis. Ainsi débute un voyage au long cours qui l'amènera à souquer successivement pour le compte de trois grandes figures de la marine marchande Francis Fabre, Tristan Vieljeux et aujourd'hui Jacques Saadé et de deux investisseurs de haut vol, Jérôme Seydoux et Vincent Bolloré. Et ce, sans jamais changer de navire !
…
Un métier très diversifié
… Yves Perrin prendra régulièrement du galon. Directeur général de Chargeurs Réunis à Hong Kong dans la première moitié des années 1980 une époque bénie pour celui qui professe que « le bonheur d'un cadre dirigeant est proportionnel à la distance qui le sépare de son siège », l'ancien élève de l'Ipag (Institut de préparation à l'administration et la gestion) deviendra ensuite directeur du service Asie-Europe puis directeur général de Chargeurs Réunis Paris. Chez Delmas, il dirigera tour à tour les divisions Europe et Amérique-Pacifique-DOM-TOM, avant d'être promu numéro deux du groupe. Autant de fonctions qui lui ont peu à peu permis de prendre toute la mesure de la diversité de son métier : « Quand on ouvre un journal, de préférence international, tout ce qu'on lit est susceptible de vous intéresser directement. Il y a peu de secteurs qui soient aussi riches. »
YANN VERDO
Les Echos n° 19643 du 07 Avril 2006 • page 11
PS : Suite aux problèmes de santé d'Yves Perrin, hospitalisé depuis plusieurs semaines, l'assemblée générale d'Armateurs de France a élu, jeudi dernier, Alain Wils à sa tête. ...
Mer et Marine (08-04-2007)
20:52 Publié dans 1-PREMIERS CONTACTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.