Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2012

Hommage à Maurice et Danielle DAGUET (Chabane OUBADJA)

"… Je quitte ce logement préfabriqué, pour aller dans une maison vide habitée par des rats, située entre l'école et le poste militaire, au dessus du café maure. Je fais visiter à deux citadines venant de Genève, deux jeunes filles qui viennent de terminer leur études d'assistantes sociales et décident, avant de s'installer, de donner une année à la mission Rolland (protestante). Elles prennent des photos et ne semblent pas impressionnées.

Un jour de congé, Danielle (une des deux filles) est venue m'aider à creuser un trou derrière la maison pour les toilettes (ne parlons pas encore de salle de bain). Pendant que nous avions pelle et pioche en mains, Monsieur Mouhoub Ahmed est venu nous voir et nous a proposé de regarder en face.

" Il y a une maison beaucoup plus confortable : venez-y ; vous serez mieux ".

" Merci monsieur ! "

Celle qui est devenue ma femme par la suite n'aurait pas accepté d'habiter cette maison pleine de rats. "

 

Témoignage de Maurice DAGUET

 

 

Ces lignes n’ont pas pour but de chanter un âge d’or passé que le présent devrait retrouver. Mais juste pour rendre un grand hommage à ces hommes et femmes qui ont tout donné, sans calcul et sans contrepartie à l'image de ce grand maître d'école Maurice DAGUET et sa femme Danielle qui assuraient deux fonctions : enseignement et assistante sociale pour la population de la région. Ils étaient généreux, volontaires, compétents et respectueux. J’ai eu la chance d’être élève à l’école de Tahanouts à cette époque pour bénéficier de ses instructions et formations, ses cours et surtout ses conseils de moralité, de conduite, de respect de soi et des autres… beaucoup de bonnes choses de lui que plusieurs générations gardent encore en mémoire.

 

Ait Aissa Mimoun_MAISON DE JEUNES_ph-odej15.jpg

(Maison des Jeunes d'Aït Aïssa Mimoun)

 

Hommage aussi à Zaïf Si Mohand Ouali, qui a enseigné dans les années 50, sans pécule, sans contrepartie et dans des conditions lamentables pour gérer un effectif de 94 élèves où chacun commençait par laver sa planche rectangulaire (louh) avant de l’enduire de « salsal », une sorte d’argile gris-clair. Ensuite, l'élève met sa planche à sécher face au soleil ; une fois sèche, elle prend la couleur du « salsal ». Il commence alors à écrire les versets du coran dictés par M. ZAÏF.

L’écriture se fait à l’aide d’une encre fabriquée à partir d’une substance naturelle, une sorte de résine (smagh) et d’une plume taillée dans un morceau de roseau. Lorsque l’apprenant a fini d’écrire ce qu’il doit mémoriser ce jour-là, il met les voyelles à son texte et remet sa planche au maître qui corrige éventuellement les erreurs.

C’est alors que commence l’apprentissage des versets du coran. Le maître explique à son disciple les règles de phonétique pour avoir une meilleure prononciation et une lecture correcte avec un accent kabyle du coran. Le balancement cadencé des phrases, l'abondance des rimes, l'alternance de syllabes brèves et longues produit sur l'esprit du passant qui écoute à proximité de Thakoravthe N T'hanouts un effet d'envoûtement.

 

Tous ces hommes et ces femmes constituent les maillons d'une immense chaîne de solidarité rappelant à chacun son devoir d'être humain.

 

Hommage à des hommes et des femmes exceptionnels par Chabane Oubadja. (Extrait)

 

Commentaires

Bonjour,
J'ai été officier SAS (appelé) dans le Sud Constantinois en 60/61. J'ai conservé des contacts là bas avec des coopérants de Kenchela perdus depuis un certain temps pour des raisons diverses.
J'essaie de renouer quelques liens. Bravo pour ce site mais je n'ai pas trouvé comment insérer un message autrement que dans un commentaire.
Je m'intéresse aux livres de Françoise Barry (Seuzaret) qui a été coopérante enseignante à Tiaret. Si l'un de vous l'a connue, merci pour quelques indications. Et s'il y a des anciens du pays chaouia Kenchela, La Meskiana, Ain Touila, Belkitane ? Je suis à l'écoute.
Merci et encore bravo

Écrit par : Mantelet | 28/06/2012

Bonjour M. "Mantelet"

Vous avez bien fait de mettre votre témoignage d'Ancien d'Algérie ici. (Pour des raisons de sécurité, je suis le seul à pouvoir insérer les articles)

Merci de m'avoir parlé de Françoise Seuzaret-Barry : son adresse email est sur sa page "Autour des Auteurs"
La voici :
francoise.barry0816@orange.fr

Écrit par : GéLamBre | 28/06/2012

bon jour

Écrit par : sebaa | 23/08/2012

Je suis Maryse d'origine française mais une famille algérienne pendant la guerre algérienne contre la colocalisation française je me reste chez cette famille algérienne sous l’adaptation car ma originale famille me laisse et elle me abandonne et pour d'autres formations sur ma origine famille , mon père et ma mère sont venus à l’Algérie pendant cette période comme des managers chez une société française qui travaille dans le domaine de l'hydraulique et faire des géants puits à la région qui s'appelle " SAS AIN TOUILA " commune mixte MESKIANA. MALHEURESEMENT ma famille française me laisse à cette famille algérienne " SEBAA Mohemed Asadik" qrace à mals circonstances après un jugement à tribunal à wilaya de "GUELMA". donc je m'appelle Maryse mais je ne connais pas mon nom française car j'ai été pendant cette période très petite et je suis là pour faire une RECHERCHE DE LIEUTENANT giraudan sas ain touila 1957_ 1960 j ai ses photo avec lieutenant barbari - m- sohier - tweton warner l'allmand- aussi a la recherche de lieutnat ballanger raoul 1955-1958 sas ain touila pour me renseigne sur les parents de la petite fille - maryse - qu'ils abandonnent" aujourd’hui elle cherche au moins son acte de naissance aides la svp merci mon adresse : la comunne de Ain Touila wilaya de Khenchela Algeria , code postale : 40005 SEBAA Rachid ( mon fils) EMAIL: hamza.40@hotmail.com

Écrit par : maryse | 13/10/2012

Bonjour Tout le respect et l'appréciation Malheureusement Archive pas à faire face au tribunal de Guelma quoi que ce soit parce qu'il a été brûlé à cause du chaos Si l'un de ces noms pour mon père et de la mère Lamy origine française et père de l'Espagne C'est moi Et l'autre est pour l'armée française dans le SAS a nommé longtemps où je vis Et je avoir le nom du syndicat alfonsi bastien Détails Je m'appelle MARISE je suis né en 1951 ; ma mère s'appelerait JACKLINE ou JACKETTE et mon père MAURICE ou MOURRIOUS il était constructeur des puits ou entrepreneur des aiguillières en 1948 jusqu'en 1955 dans la région de MESKINA AIN BEIDA-KHENCHELA dans l'est de l'Algérie. Mes parents m'ont laissés à cause de problèmes personnelles liés à mon père à 20 kilomètres de MESKINA. Il m'ont laissée chez un laboureur FELLAH (paysan). Suite à la dispariion de mon père biologique(MAURICE ou MOURRIOUS), quand j'avais 3 ans pour continuer à faire marcher l'entreprise familiale ma mère me laissait chez ma famille adoptive Mr MOHAMED SADEK S. et sa femme. Ma mère s'occupait de moi où elle résidait (MESKINA) en fin de journée de travail. En 1957, Mr MOHAMED SADEK S. a déclaré au tribunal de GUELMA que ma mère JACKLINE ou JACKETTE ne pouvait s'occupée de moi. Ma mère essayait de règler les problèmes de faillite de l'entreprise pendant que Mr MOHAMED SADEK S. profitait d'elle (s'accapparait de l'entrprise et de mon adoption). En 1959, le tribunal a accordé mon adoption au sein de la famille de Mr MOHAMED SADEK S., ma mère a essayé d'annulée le jugement et de me récupérer mais a dut s'y rédoudre et rentrer en FRANCE nous sommes en 1959 car la guerre entre la FRANCE et l'ALGERIE venait d'être déclarée. Je n'est plus revu mes parents depuis cette date (1959). Si une personne connait mon histoire ou pouvait me donner des renseignements sur mes parents ou un membre de ma famille veuillez me le faire savoir. Merci hamza.40@hotmail.com

Écrit par : maryes | 16/10/2012

bonjour Je m'appelle MARISE je suis né en 1951 a 1952 a marseille ; ma mère s'appelerait JACKLINE ou JACKETTE et mon père MAURICE ou MOURRIOUS il était constructeur des puits ou entrepreneur des aiguillières en 1948
jusqu'en 1955 dans la région de
MESKINA AIN BEIDA-KHENCHELA dans l'est de l'Algérie. Mes parents m'ont laissés à cause de problèmes personnelles liés à mon père à 20 kilomètres de MESKINA. Il m'ont laissée chez un laboureur FELLAH (paysan). Suite à la dispariion de mon père biologique(MAURICE ou MOURRIOUS), quand j'avais 3 ans pour continuer à faire marcher l'entreprise familiale ma mère me laissait chez ma famille adoptive Mr MOHAMED SADEK S. et sa femme. Ma mère s'occupait de moi où elle résidait (MESKINA) en fin de journée de travail. En 1957, Mr MOHAMED
SADEK S. a déclaré au tribunal de GUELMA que ma mère JACKLINE ou JACKETTE ne pouvait s'occupée de moi. Ma mère essayait de règler les problèmes de faillite de l'entreprise pendant que Mr MOHAMED SADEK S. profitait d'elle (s'accapparait de l'entrprise et de mon adoption). En 1959, le tribunal a accordé mon adoption au sein de la famille de Mr MOHAMED SADEK S., ma mère a essayé d'annulée le jugement et de me récupérer mais a dut s'y rédoudre et rentrer en FRANCE nous sommes en 1959 car la guerre entre la FRANCE et l'ALGERIE venait d'être déclarée. Je n'est plus revu mes parents depuis cette date (1959). Si une personne connait mon histoire ou pouvait me donner des renseignements sur mes parents ou un membre de ma famille veuillez me le faire savoir.Merciliste des entreprise a maskiana de 1940 a 1961
orrosco francois. cadoni adolphe. stella dominuique . aronica . andré guigue . couture pierre . frederic soriano. alonnsi bastien. directeur de licole de la ville de maskiana 1955a 1959
JE SUIS A LA RECHERCHE DE LIEUTNENT GIREAUDAN SAS AIN TOUILA 1957 1961 J AI SES PHOTO DANS SON BUREAU AVEC LIEUTNENT BARBARé monssieur sohier et tweton warner l'allemant et je recherche aussi lieutnent ballanger raoul 1955 1958
et recherche Ces gens savent mon père et ma mère aussi le paramètre madem sohier.
Monsieur, d'après les informations de chacun des dirigeants vivants LIEUTNENT GIREAUDAN et lieutnent ballanger raoul
merci

Écrit par : maryes | 14/11/2012

Bonjour.
Consultez ce site pour decouvrir AIT AISSA MIMOUN,VILLAGE THAHANOUTS ...etc

Écrit par : Hammoudi René | 01/12/2012

Bonjour.
Consultez mon blog http://oumlil15.overblog.com et ma page AIT AISSA MIMOUN sur facebook pour découvrir AIT AISSA MIMOUN,VILLAGE THAHANOUTS ...etc

Dans le cas ou vous auriez des récits concernant AIT AISSA MIMOUN anciennement DJEBEL AISSA MIMOUN, faite les moi parvenir et je me ferai un plaisir de les mettre sur mon blog et avec votre permission bien entendu.
Cordialement.

Écrit par : René Hammoudi | 25/03/2013

bonjour Je m'appelle MARISE je suis né en 1951 a 1952 a marseille ; ma mère s'appelerait JACKLINE ou JACKETTE et mon père MAURICE ou MOURRIOUS il était constructeur des puits ou entrepreneur des aiguillières en 1948
jusqu'en 1955 dans la région de
MESKINA AIN BEIDA-KHENCHELA dans l'est de l'Algérie. Mes parents m'ont laissés à cause de problèmes personnelles liés à mon père à 20 kilomètres de MESKINA. Il m'ont laissée chez un laboureur FELLAH (paysan). Suite à la dispariion de mon père biologique(MAURICE ou MOURRIOUS), quand j'avais 3 ans pour continuer à faire marcher l'entreprise familiale ma mère me laissait chez ma famille adoptive Mr MOHAMED SADEK S. et sa femme. Ma mère s'occupait de moi où elle résidait (MESKINA) en fin de journée de travail. En 1957, Mr MOHAMED
SADEK S. a déclaré au tribunal de GUELMA que ma mère JACKLINE ou JACKETTE ne pouvait s'occupée de moi. Ma mère essayait de règler les problèmes de faillite de l'entreprise pendant que Mr MOHAMED SADEK S. profitait d'elle (s'accapparait de l'entrprise et de mon adoption). En 1959, le tribunal a accordé mon adoption au sein de la famille de Mr MOHAMED SADEK S., ma mère a essayé d'annulée le jugement et de me récupérer mais a dut s'y rédoudre et rentrer en FRANCE nous sommes en 1959 car la guerre entre la FRANCE et l'ALGERIE venait d'être déclarée. Je n'est plus revu mes parents depuis cette date (1959). Si une personne connait mon histoire ou pouvait me donner des renseignements sur mes parents ou un membre de ma famille veuillez me le faire savoir.Merciliste des entreprise a maskiana de 1940 a 1961
orrosco francois. cadoni adolphe. stella dominuique . aronica . andré guigue . couture pierre . frederic soriano. alonnsi bastien. directeur de licole de la ville de maskiana 1955a 1959
JE SUIS A LA RECHERCHE DE LIEUTNENT GIREAUDAN SAS AIN TOUILA 1957 1961 J AI SES PHOTO DANS SON BUREAU AVEC LIEUTNENT BARBARé monssieur sohier et tweton warner l'allemant et je recherche aussi lieutnent ballanger raoul 1955 1958
et recherche Ces gens savent mon père et ma mère aussi le paramètre madem sohier.
Monsieur, d'après les informations de chacun des dirigeants vivants LIEUTNENT GIREAUDAN et lieutnent ballanger raoul
merci

Écrit par : allalata | 21/08/2013

c'est vraiment quelque chose de bien pour ce genre d'initiative mais j'aimerai bien que sa organisera ici a ouagunoun avec présence des anciennes qui sont peu ^ter en vie des francais biensur et des kabyles de chez nous moi je suis archéologue je suis de la famille oubadja ma grand mére paternelle de ikheloien je travaille comme archéologue a alger merci pour revivre le passé car on vivre avec du passé

Écrit par : allam | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.