Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2012

Louis-Pierre LE MAÎTRE, historien de CONCARNEAU

 

Nécrologie : 6 février 2009

L'historien Louis-Pierre LE MAÎTRE s'est éteint mercredi soir, à l'âge de 59 ans. Ancien professeur à Saint-Joseph, il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire de Concarneau, sa ville natale, et de sa région.

Il est l'un de ceux qui a le mieux raconté le Concarneau d'autrefois, avec un mélange inimitable de passion et de rigueur: Louis-Pierre Le Maître est décédé mercredi soir, à son domicile du Passage. Il aurait eu soixante ans le 18 de ce mois-ci. Né en Ville close, il aimait à rappeler, comme pour expliquer son goût pour l'Histoire, que ses grands-parents, habitant la maison du gouverneur, étaient gardiens des remparts. Il est devenu l'un des plus grands spécialistes du passé de Concarneau et de sa région, avec un intérêt particulier pour le patrimoine religieux, artistique et les aspects maritimes.

 

«D'une fiabilité totale»

Il y consacra de nombreuses études, publiées notamment dans les colonnes du Progrès de Cornouaille, dont il fut le correspondant durant une vingtaine d'années, ainsi que du Télégramme. Louis-Pierre Le Maître est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, le premier étant, en 1975, «Les Sillons de Beuzec». Certains de ses livres sont devenus des références. C'est notamment le cas de «Matelots de Concarneau», paru en 1978 et première collaboration avec un autre historien concarnois, Michel Guéguen. Aujourd'hui introuvables, ces «Matelots» sont cités comme ouvrage de référence pour les agrégations d'histoire-géographie. Les deux hommes publièrent ensuite «Le Cercle de Mer», en 1981, avant de se lancer dans une grande trilogie sur le Concarneau des années 1939-45: «L'Aigle sur la mer», paru entre1985 et1988.

 

«D'un naturel discret, Louis-Pierre possédait énormément de connaissances, on pouvait toujours compter sur lui et ses écrits: il était d'une fiabilité totale», confie Michel Guéguen. Membre de la société d'archéologie du Finistère et un temps correspondant à Concarneau des Monuments Historiques, Louis-Pierre Le Maître a également sorti trois beaux livres aux éditions Palantines. Le premier, «Concarneau, histoire d'une ville», qui date de 2003, est aux dires de beaucoup l'ouvrage qui manquait sur la ville bleue.

 

Louis-Pierre Le Maître_ph-Ouest-France-2005.jpg

Photo Ouest-France 2005

 

«Les Concarnois perdent quelqu'un d'important»

Suivirent «Les Glénan, histoire d'un archipel» en 2005, puis son ultime livre, «Locronan au pays du Porzay», en 2007. «Ce qui ressortait chez lui, c'est son amour profond pour son pays, se souvient Henri Belbéoc'h, directeur des éditions Palantines. Ajoutez à cela la qualité de son travail d'historien, vous avez là un homme de base: les Concarnois perdent quelqu'un d'important.» Le métier de base de Louis-Pierre Le Maître était l'enseignement. Après un début de carrière dans le Nord-Finistère, en 1970, puis deux ans de coopération en Algérie (1971-1973), il sera professeur, d'histoire durant seize ans au collège Saint-Gabriel de Pont-l'Abbé. C'est en 1989 qu'il rejoint le collège Saint-Joseph. Il y restera jusqu'en juin 2007, où des ennuis de santé l'empêcheront de poursuivre. Son départ à la retraite sera effectif l'année suivante. Outre ses qualités d'enseignant, le lycée se souvient de lui pour son gros travail dans la mise en place d'échanges scolaires.

... 

 

Source Le Télégramme

Les commentaires sont fermés.