Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

NOUNOURS et ses Collègues du Lycée Victor HUGO

 

Je constate que Nounours* a vraiment marqué notre jeunesse.

 

Je l'ai revu en 88 à Marseille.

Comme une maman attentive, j'accompagnais mon fils aîné pour sa rentrée en 6ème au collège de Gibraltar. Nous avions été autorisés à rester pendant la répartition des élèves dans les classes et, qui vois-je, arpentant la cour de son pas de sénateur dans son costume, pas marron mais gris, NOOUNOURS !

C'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit et impossible de me souvenir de l'autre. J'avais envie de l'appeler mais je ne pouvais crier : "Noounours" et le destin m'est venu en aide.

Nos regards se sont croisés et je lui ai fait un grand sourire et je lui ai dit: "Bonjour Monsieur".

Il a tout de suite compris qu'il ne m'était pas inconnu et il est venu vers moi.

Je lui ai rappelé que j'étais au Lycée Victor Hugo à Alger et il a eu la délicatesse de me dire: "Ah oui, je me souviens de vous".

 

Anonyme_La victoire de Samothrace_sculpture.jpg


Je me souviens de l'annexe et du lycée

J'me souviens de la salle de dessin avec la sculpture qui représentait La victoire de Samothrace me semble-t-il. Monsieur Benisti m'a demandé un jour ce que ça représentait ; je n'ai pas su répondre et il m'a dit "la liberté" ; je me rappelle également un cube recouvert d'un tissu à larges rayures bleues et blanches qu'il nous faisait dessiner

 

J'me rappelle la salle de musique où monsieur Meunier nous faisait en composition soit une dictée musicale soit écrire nos impressions après nous avoir fait écouter une oeuvre de Beethoven.

 

Il y avait aussi :

-Mr Henry et Mlle Gavériaux (pluriel de Gavérial disait elle) : je les ai eus trois ans de suite (3ème, seconde et première)

-Mlle Rouch, bien entendu

-Mme et Mr Maurin avec sa fameuse expression "jvais en fout' dehors"

-Mr Tauzin (en première) avé son sympathique accent du midi et sa blouse blanche qui le faisait ressembler à un chirurgien

-Mr Gonfard qui nous lisait son cours, imperturbable …

-Mr Le Goff : Maths en première avec un officier de carrière qui venait de Papeete si je ne m'abuse. Il avait institué une nouvelle façon de faire les devoirs en classe : à chaque cours un petit exercice ; c'était un contrôle très continu ...

-Mr Ciabrini

-Mr Béliot, VSNA ? Je me retrouvais souvent au tableau pour donner les solutions des problèmes complexes

-Bien sûr, Mme Pouget, élégante : magistral cours de maths en terminale math'elem (1967). J'habitais la même rue qu'elle au Haut Télemly, rue Docteur Saliège. Ils habitaient une super baraque entourée d'orangers sauvages avec un court de tennis ; parfois elle me ramenait au lycée dans son "ondine aérostable Renault.

-Mr Mangion qui nous enseignait l'arabe parlé en 4ème

-Mr Millet ou Maillet prof de gym qui nous faisait grimper à la corde (quel supplice !) et nous initiait les mouvements d'ensemble au son d'un tambourin.

-Mr Granger : l'anglais en 5ème

-et tous les autres dont je n'ai pas fréquenté les cours

 

Je n'oublierai jamais les trois grands personnages du lycée : Al Capone, Noounours et Mr Fontaine.

 

 

Pierre Bouizegarene

 

*Avec 2 o pour l’auteur : Noounours

 

SOURCE :

Souvenirs des Profs (Lycée Victor HUGO : années 60)

 

Commentaires

Bonjour cher ex-camarade de classe. Les prof que vous avez cité ont été mes prof et je me souviens également de vous,de Benoit qui se permettait de discuter avec M. Maurin .

Écrit par : balahouane | 06/09/2012

BSR cher ami

c'est un ancien eleve dy Lycée Victor Hugo d'Alger qui vous salue ; promotion 64 69: 64 67 a l'annexe et le reste a u grand Lycee. Nounours s'appeleit reellment Mr ZANETTI. C'etait le surv general ( SUR G au grand Lycee. Fontaine etait le proto (Proviseur= BAUDIER Censeur qu'i avait succede a Mr ANDREA. Mr MORAIN LE Prof bout en train en qualite de prof 'dhist geo. Il avait cette habitude de dire " sssssssssssssssez" pour dire assez et reclamer la fin des chahuts. AH LE BELLE epoque: nous les quinquas aujoud'hui sommes tres fiers d'avoir eu ces profs eminemment compétents de bnous avoir transmis un sa voir que nous leguons a nos enfants. Que de souvenirs, le refectoire le gymanse les terrains de sport la bibliotheque. ce lycee a etre nationalisé en 1969 pour devenir un lycee exclusivement réservé aux jeunes filles. Helas, les terrains de sport on disparu depuis.

Abderrahim CHERCHALLI

eleve de 6e 5e 4e 4e 3e

reguimif@yahoo.fr

Écrit par : CHERCHALLI | 25/10/2012

nb: al capone alias Mr Liouche SURGE DES 2E ET 1ERE

MILLOT: prof de gym et non MILLET
MANIVEAU : idem
FEKETE . PROF D GYM
GROSETTI : prof d'EPS

personnlment je n'oublierais pas MME DUCHAUSSOYR SUR G DES 4E ET 3E à l'annexe ( qui ma'vait gifle ) et MME HARTMANNE la surv generale des 6e et 5e ( dieu la protrege si elle est encore en vie) qui vu ses origines alsacienes disait! allez vitch au lieu allez vit en rang; quels merveileux souvenirs. j'ajouterai Mlle DE CHARRIERE epouse KALATOYUTE dont tous les eleves etaiet amoureux; belle sensuelle dans ses minirobes...

Mr Voisin et son epouse sans oubvlier les pions dont le plus rigoo etait Mr GALIBERT

MME CASABO : prof de gym pour les filles

Écrit par : CHERCHALLI | 25/10/2012

bonjour j'aimerai bien voir des photos de bousaada si tu en as
cordialement

Écrit par : abdeljabbar | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.