16/04/2012
Témoignage envoyé par Frère Alain STEINBACH (2)
Bonsoir,
J’ajouterai à mon texte que, fin septembre 1974, alors que le Père Gilles NICOLAS (ensuite curé de MEDEA, et à ce titre, beaucoup interrogé concernant le drame de Tibhirine, dans les médias !) était responsable de l’enseignement Catholique pour le Diocèse d’ALGER, et le Père Thierry BECKER, responsable de l’enseignement Catholique pour toute l’ALGERIE (66.OOO élèves scolarisés je crois !), une partie des nouveaux Coopérants de la D.C.C. ont déclenché une grève, avec A.G. , etc. Le leader était Xavier DENECKER, qui avait été élève comme moi, chez les Pères Maristes d’ENGHIEN-LES-BAINS (95) ! J’ai eu des problèmes dont je ris encore du fait que, souvent des prêtres d’ALGERIE, me confondaient avec ce Xavier D. Il paraît que notre ressemblance était si frappante que, croyant lui reprocher son action, c’était à moi qu’ils s’adressaient.
Comme aventure aussi, sur le bateau allant à ALGER, je me suis fait voler les 4OO francs nécessaires pour entrer en ALGERIE – vol effectué certainement au moment où je me suis penché vers quelqu’un qui offrait des bonbons, et les billets de 1OO F. ont été pris dans mon porte-monnaie, dépassant de la poche intérieure de ma veste. Et c’est Dominique ( ?), Coopérant chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à EL-BIAR qui m’a prêté les 4OO francs nécessaires pour entrer en ALGERIE. Avec mon 1er salaire, je suis monté, pour rembourser Dominique (devenu ensuite Frère des Ecoles Chrétiennes) – et j’y ai mangé avec les Frères des Ecoles Chrétiennes – et j’ai trouvé un établissement , une mentalité , des séparations très nettes entre Frères , Coopérants , Profs du Moyen-Orient , etc. , un type d’élèves ... à l’exact opposé de ce que nous vivions au Cours de Rattrapage de Belcourt et même du Collège St-Bonaventure , toujours à Belcourt , dont le Directeur était Frère Henri VERGES , .... ce qui peut donner une explication à la grève des Coopérants qui fut assez dure et a duré ... En 1976, le Président Houari BOUMEDIENNE a fait nationaliser les établissements scolaires Catholiques ! À EL BIAR, il y avait aussi MARC qui est devenu Père Mariste, et est malheureusement mort très jeune d’un cancer .
Aventure amusante : l’Administration algérienne était si compliquée que je me suis trouvé dans l’impossibilité de rapatrier en FRANCE ce qui me restait de la maigre solde mensuelle qu’on nous octroyait ! Alors, il me fallait acheter des souvenirs pour ma famille, et je me vois encore Rue Didouche Mourad (ex-rue Michelet) à ALGER chez un vendeur de souvenirs, “ Je vous en prie : Montrez-moi ce que vous avez de plus cher (mais aussi de moins encombrant !), je veux l’acheter pour l’offrir à mes parents ! ” Ce fut finalement un service en cuivre pour le thé à la menthe !
Amicalement !
Frère ALAIN
(Petit Frère de Marie, ou Frère Mariste)
11:44 Publié dans 6-CONFRONTATION d'idées | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
j'ai connu le Frére Alain Steinbach lorsqu'il est venu en Algérie, je suis mohammed rahai fils de ramdane est je voudrais renouer des relations avec le Frére Alain.
Écrit par : rahai mohammed | 05/12/2012
Bonjour Alain,
Je suis ce Xavier D dont la ressemblance avec toi t'a valu des désagréments. J'espère que le passage du temps en atténue le souvenir ! Et nous avons en effet été condisciples au Cours Notre Dame d'Enghien.
La grève dont tu parles fut déclenchée par les enseignants algériens, qui ne comprenaient pas pourquoi les écoles catholiques ne donnaient que 200 dinars d'augmentation de salaire alors que 300 dinars avaient été accordés dans l'enseignement public, dans un contexte de forte inflation. Il est vrai qu'un groupe de VSNA, dont j'étais, avait soutenu ce mouvement. Je ne me vivais pas à l'époque comme leur leader, mais j'ai été perçu comme cela par le Cardinal Duval, Archevêque d'Alger qui me gratifia d'une entrevue privée pour me reprocher mon attitude.
J'ai, avec d'autres, commis des erreurs à cette époque, notamment d'avoir pris au pied de la lettre la "révolution socialiste" de Boumédienne. Mais nous cherchions très fort à comprendre l'environnement dans lequel nous vivions, y compris en apprenant la langue.
J'ai souvenir de personnalités remarquables : Jean Maksud et Jan Claessens au Collège des Pères Blancs d'El Harrach, Fernand Hennecart et Jean Desforges à la paroisse d'El Harrach, les Sœurs Blanches du centre de formation à l'arabe, et aussi François Marc, que tu mentionnes, que je retrouvais chaque semaine dans une "Fraternité Terre Nouvelle".
Bien cordialement.
Xavier
Écrit par : Xavier Denecker | 16/09/2013
Les commentaires sont fermés.