Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2011

Messages à Jean-Pierre CHATEAUDON (2)

 

Message de BITAM Abdenour (Jeudi 7 août 2008)

 

Bonjour Monsieur CHATEAUDON,

 

En rentrant sur ce site j'ai eu une immense surprise : j'ai trouvé un message venant de vous à peine deux jours après avoir découvert ce site. C'est une joie sans précédent qui me submerge. Vous ne pouvez savoir à quel point nous tenons à vous ; les années n'ont pas du tout entamé l'affection, le respect, et l'immense considération que nous avons pour vous. Je me fais l'interprète de mes camarades du collège pour vous dire tout le bien que cela nous fait de vous savoir à nouveau près de nous. Puisque vous êtes toujours adepte du stylo et du bon vieux papier, vous aurez droit à une longue lettre et vous pourrez toujours jeter un coup d'œil sur l'orthographe...

 

Un grand merci au webmaster. Si Hercule en écartant les falaises de Gibraltar a ouvert un détroit, vous, vous venez de réunir les deux rives de la Méditerranée à plus de 30 ans de distance. Encore une fois soyez remercié.

 A.     B.

 

 

Message de Amarouche (Samedi 9 août 2008)

 

À M. Chateaudon

 

C'est par un heureux hasard que j'ai découvert ce site et su avec ravissement que M. Chateaudon est toujours de ce monde.

 

Monsieur, vous ne pouvez deviner l'immense joie que j'éprouve de pouvoir vous écrire après toutes ces années alors que le long fleuve, pas toujours tranquille, de la vie nous a séparés comme des fèves sur une claie. Vous nous avez tous marqués et nous ne pouvons vous oublier. Je me souviens que j'étais en quatrième, vous étiez mon professeur de dessin. Vous étiez un jeune-homme blond, à lunettes, très prévenant et jamais en colère. Vous nous remettiez des invitations pour tous les gens lettrés de la ville et des villages pour qu'ils viennent voir les films que vous projetiez en fin de semaine et à l'issue desquels il y avait un débat. Même s'ils ne venaient pas nombreux, vous continuiez à inviter tout le monde. Vous nous avez initiés aussi à la musique. Et c'est avec vous que nous découvrions alors ces matières magiques qui éveillèrent notre curiosité.

 

Soyez assuré de ma gratitude, de mon immense respect. Votre nom n'est pas oublié et c'est avec beaucoup d'affection qu'il est rappelé par tous les anciens élèves du Collège d’Enseignement Général de Fort National. Je pense aussi à Mlle Tenoz, Mlle Brunelle, M. Torcq, M. Ebion qui ont tous contribué à déposer en chacun de nous un petit trésor de connaissance.

 

MERCI M. CHATEAUDON.

 

 M. M.

 

 

Message de HERNANE (Vendredi 15 août 2008)

 

Bonjour,

 

Je suis un ancien élève du CEG de Larbaâ Nath Irathen ( ex Fort National ). J'ai fréquenté ce Collège durant quatre années, de 1972 à 1976. Je souhaite rentrer en contact avec mes anciens enseignants ainsi que mes anciens camarades de classe de l'époque. Je garde un très bon souvenir de M. Jean-Pierre Chateaudon que je salue vivement.

 

M. Jean-Pierre Chateaudon était mon enseignant de français. Je n'oublierai jamais les animations qu'il assurait : le journal mural et aussi les projections de films au foyer de l'internat. Je citerai également Mme Le Roux mon enseignante de français durant l'année 1973/1974. Je serais très heureux d'avoir de vos nouvelles.

 

 M.O. Hernane

 

 

Message de Le Roux J.E. (Mardi 9 septembre 2008)

 

Je voudrais répondre à ceux qui, avec des mots qui me vont droit au cœur, demandent de nos nouvelles, à moi et à ma femme.

 

Les circonstances qui me conduisent à écrire ce message sont très particulières : ma femme Dany est décédée le 17 juin 2008, la veille de son anniversaire. Elle aurait été particulièrement heureuse de lire les phrases qui lui étaient adressées ; malheureusement, depuis trois ans elle ne pouvait plus trouver de sens dans un texte écrit. Je considère qu'en vous adressant à elle vous l'avez, d'une certaine manière, accompagnée, et je vous remercie de tout cœur, avec en toile de fond les cinq années très riches que nous avons passées chez vous.

 

J'ai eu plusieurs fois au téléphone J.P. Chateaudon, et notre regard sur ce passé est le même ; nous aimerions séjourner encore une fois en Kabylie, mais je pense que les "circonstances" actuelles seront à jamais un obstacle majeur à notre venue chez vous.

 

Bien amicalement à vous tous, nos anciens élèves aujourd'hui cinquantenaires...

 

 J.E. Le Roux

 

 

Message de Hocine Imrazène (Dimanche 18 janvier 2009)

 

Je suis un ancien élève du C.E.G de Fort National (Larbaâ Nath-Iraten) - 1968-1972.

 

Je remercie tous les enseignants français qui ont contribué à notre développement et à notre savoir. Beaucoup de leurs élèves occupent des postes importants que ce soit en Algérie ou à l’étranger. M. Leroux nous a initiés à la musique avec la chorale dont je faisais partie, M. Chateaudon au cinéma avec ses films d'art et d'essai, et j’en passe.

 

Les années passent mais vous restez dans nos cœurs à jamais. Je raconte souvent à mes filles ces belles années du collège. Un grand merci à vous chers enseignants.

 

 Imrazène H.

 

 

Message de Mokhtar Choubane (Jeudi 22 janvier 2009)

 

Je remercie tous ceux qui participent à la vie de ce site. J’ai été élève au C.E.G. de Fort National de 1968 à 1971, puis au Lycée de la même ville de 1973 à 1975. Beaucoup de beaux souvenirs sont restés gravés à jamais dans ma mémoire, à tel point que je raconte souvent à mes trois enfants toutes ces années passées comme interne (six années à Fort National et une année à Michelet).

 

Je n’oublierai jamais M. Chateaudon, M. et Mme Leroux, Mme Bossu, M. Ghebbi, M. Ayoub, M. Delaube et tant d'autres. Je les remercie tous du fond de mon cœur pour la culture, le savoir, les loisirs et les distractions qu’ils nous ont apportés.

 

M. Chateaudon en dehors de ces cours de français, nous projetait certains soirs des documentaires et des films. Il nous initiait à la confection de petits coffres berbères. M. et Mme Leroux nous apprenaient la musique et le chant choral. En évoquant cette famille, je rends un grand hommage à M. Leroux suite à la disparition tragique de son épouse.

 

Fraternellement

Mokhtar Choubane

 

 

Message de Akli Oumsalem (Mardi 13 octobre 2009)

 

Bonjour à tous,

 

Par pur hasard, je tombe sur ce merveilleux site qui nous fait plonger dans les souvenirs lointains de notre jeunesse. Je suis un ancien élève de M. Jean-Pierre Chateaudon le noble. "Il a su adapter le programme de l’époque à la réalité kabyle des montagnes de Fort National". Tout est encore gravé dans ma mémoire comme si cela datait d’hier : les travaux champêtres... Je rends un très grand hommage à M. Jean-Pierre Chateaudon que je voudrais rencontrer aujourd’hui sans oublier M. Le Roux qui nous faisait la chorale. C’était nos meilleurs moments.

 

 A. O.

 

 

Message de RAID H. (Mardi 27 octobre 2009)

 

À MONSIEUR J.-P. CHATEAUDON

 

Ancien élève du collège de Fort National, je suis très ému par les témoignages sur mon prof de français M. J.-P. CHATEAUDON de qui j’ai reçu une carte postale puis une lettre très longue juste après l’année de son départ. Depuis pas mal de choses se sont passées. Je me rappelle encore certaines de ses phrases : "Cessez de traîner les savates" et "Je tiens à vous dire que la classe n’est pas un moulin et M. CHATO n’est pas un meunier".

 

Une image me reste : M. CHATO arrive dans la cour du collège et gare sa voiture - une COCCINELLE VERTE - entre les eucalyptus, 10 cm de neige, un cache-nez autour du cou et une chemise à demi-manches marron, arrive en classe, nous demande d’ouvrir les fenêtres et s’accoude sur la table la plus proche de la porte, avec son regard lointain vers la cour et de là nous invite à corriger un exercice qu’il nous a donné la veille.

 

J’aimerais bien par l’intermédiaire de votre fille avoir des nouvelles. Par la même occasion je demanderais des nouvelles de Mme LEROUX, puis de mon prof de français au lycée Mme CHATELLIN et aussi de STÉPHANE GODENDAY sans oublier mes camarades de classe HERNANE M.O, DJEBLI H., KERDJA M., et tant d’autres...

 

 R. H.

 

LARBA NATH IRATEN_CEM-1970_(JP Chateaudon)_detail.jpg

Détail d'une photo trouvée sur le Net (J-P Chateaudon à gauche)

 

Commentaires

Mon message à tous,

Je suis heureux de vous retrouver et de vous lire.
Beaucoup de courage pour Mr LEROUX après la perte de son épouse qui a beaucoup donner lors de son passage au collège de Fort-National.
Je dis merci à Jean-Pierre CHATEAUDON avec lequel j'ai épanoui dans le domaine culturel et sans complexe. Aujourd'hui certainement, beaucoup d'entre nous transmettent à leurs enfants cet héritage.

J'ai toujours en ma possession le coffret en bois berbère version 1973.

Écrit par : CHELAH Hamid | 21/05/2012

A Mr Chateaudon,
C'est un pur hasard que je découvre cet autre site ou page du site déjà existant pour pouvoir m'adresser une fois de plus à vous. Tellement la paresse d'écrire au stylo m'enveloppe ces derniers temps, je n'ai pu répondre à vos dernières lettres, vous qui êtes toujours attachés aux anciennes pratiques d'écriture à la main. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que l'on peut vous oublier. Ce sont vos gestes, vos mots, votre conduite à notre égard qui ont marqués la quasi majorité de vos élèves. Moi-même, je témoignerai de votre simplicité à notre égard. Tout môme que j'étais encore, en cet été de 1971, alors que je jouais avec mes camarades au village, vous vous êtes donné la peine de garer votre coccinelle verte sur le côté de la R.N 15 pour discuter avec moi durant un bon quart-d'heure. Aussi, j'étais collectionneur de timbres postes et vous avez été mon pourvoyeur principal sans pour autant oublié de m'apprendre comment les détacher, les conserver .... Ces timbres, les cahiers de cours, le dessin de art et culture, les images des revues... sont toujours là parce que vous êtes toujours là avec nous.

Écrit par : kERDJA Omar | 22/02/2013

bonjour etes vous mr chateaudon du 39
ex instituteur a la retraite andre bouloche
GROSBON FABRICE

Écrit par : grosbon | 15/04/2013

Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu les nombreux écris sur une des plus belle page de ma jeunesse au college de Fort National entouré des grands personnages que sont Chateaudon, Ghebbi, Leroux et de bien d'autres qui ont contribué à notre épanouissement .Ils nous ont fait decouvrir le monde perché sur les montagnes de Kabylie. J'y étais de 66 à 69 .J'ai découvert l'autre cinéma, celui de l'art et d'essai, je me souviens de Orfeu negro et des affiches de la commemoration du deces du leader noir americain Martin Luther King

Écrit par : Tahar Tamani | 27/05/2013

Chers camarades, c'est avec une très grande émotion que j'ai lu tous vos messages adressés à nos anciens professeurs, qui nous ont marqués à vie d'une empreinte indélébile. nous les remercions pour nous avoir instruits, éduqués avec beaucoup de sacrifice de leurs part. ils sacrifiaient leurs temps libre à s'occupé de nous en particulier Mr Jean pierre Chataudon ainsi que Mr et Mme Lerroux et bien d'autres. On ne pourra jamais assez vous remerciez.
Je profite pour envoyer mes sincères condoléances à Mr LERROUX qui a perdu sa femme. je suis très content d'avoir trouver les messages de Mr Bitam Abd ainsi que celui de Imrazene Mdoulhoucine.
Hamid qui vous salut tous

Écrit par : Begriche | 02/09/2013

Salut Begriche

Pour le peu de fois et de temps que je me rends à Fort National, je demanderai après toi à Irdjéne, c'est "un défi personnel" (que ce message soit une promesse réelle avant la fin de cette année 2013).


Hamid CHELAH

PS: j'ai eu des contacts avec DAHLAB Boussad et BENACEUR(avec des MILLIARDS de remerciements)

Écrit par : HAMID CHELAH | 02/09/2013

Monsieur Chateaudon,
Mes chers camarades,

Difficile de trouver les mots pour exprimer ma surprise de trouver ce site.
Moi aussi j'étais élève interne au CEM LNI, 1968 - 1971, transféré a Michelet 71 -72 pour revenir au Lycée LNI 1972 -1975.
De même, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu les témoignages sur une des plus importantes phases de ma jeunesse au collège de Fort National entouré des grands personnages que sont particulièrement Monsieur Chateaudon et autres qui ont contribué à notre éducation et formation.
Les hommes comme Mr JP Chateaudon sont extrêmement rare dans le monde. Personne ne peut oublier ses sacrifices financiers et temps personnel. Comment peut-on oublier les documentaires de Charlie Chaplin, Laurel & Hardy, les films westerns, les tableaux d’affichages, les groupes de pyrogravure, musique et biensûr nos bases de langue française.
Si ce site est encore lu pas tant de vous – j’aimerai bien prendre contact – j’ai même une photo de notre groupe de pyrogravure avec Monsieur JP Chateaudon.
Je vis en Angleterre depuis 1980. Je visite rarement l’Algérie.
Espérant avoir de vos nouvelles.
Bien bonjour a tous.
Makhlouf Benatmane
Je suis sure que vous me trouverez sur Google, mais sans doute les effets des années seront très visibles.

Email: m.benatmane1@gmail.com

Écrit par : MAKHLOUF BENATMANE | 08/03/2014

Monsieur Chateaudon,
Mes chers camarades,

Difficile de trouver les mots pour exprimer ma surprise de trouver ce site.
Moi aussi j'étais élève interne au CEM LNI, 1968 - 1971, transféré a Michelet 71 -72 pour revenir au Lycée LNI 1972 -1975.
De même, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu les témoignages sur une des plus importantes phases de ma jeunesse au collège de Fort National entouré des grands personnages que sont particulièrement Monsieur Chateaudon et autres qui ont contribué à notre éducation et formation.
Les hommes comme Mr JP Chateaudon sont extrêmement rare dans le monde. Personne ne peut oublier ses sacrifices financiers et temps personnel. Comment peut-on oublier les documentaires de Charlie Chaplin, Laurel & Hardy, les films westerns, les tableaux d’affichages, les groupes de pyrogravure, musique et biensûr nos bases de langue française.
Si ce site est encore lu par tant de vous – j’aimerai bien prendre contact – j’ai même une photo de notre groupe de pyrogravure avec Monsieur JP Chateaudon.
Je vis en Angleterre depuis 1980. Je visite rarement l’Algérie.
Espérant avoir de vos nouvelles.
Bien bonjour a tous.
Makhlouf Benatmane
Je suis sure que vous me trouverez sur Google, mais sans doute les effets des années seront très visibles.

Email: m.benatmane1@gmail.com

Écrit par : MAKHLOUF BENATMANE | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.