Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

Christian VELUD (Coopération Lyon-Alger et Sétif)

Christian VELUD :

 

Maître de conférence en histoire

Institut d'Études Politiques de Lyon

 

- Responsable du Diplôme universitaire sur le monde arabe contemporain (DUMAC) à l’IEP de Lyon.

- Directeur des relations internationales de l’IEP depuis septembre 2004.

 

Thèmes de recherche

Centrés sur le Proche-Orient arabe aux 19e et 20e siècles (de la période des Tanzimat à la fin de la seconde guerre mondiale), sur la période des mandats internationaux au Proche-Orient.

 

Recherches actuelles

Construction de l'État national / administration coloniale au Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie et en Égypte / question des frontières et des minorités (les Kurdes de Syrie) / transformation et intégration nationale d’espaces régionaux (régions de steppe dans le Bilad es-Sham).

 

Enseignement

Maître de conférences en histoire à l’IEP de Lyon.

Dans le cadre du Diplôme d’université sur le monde arabe contemporain (DUMAC), 2 cours de spécialisation : " histoire du monde arabe contemporain " et " géopolitique et conflits dans le monde arabe contemporain ".

 

Missions

Participation à des rencontres scientifiques depuis 2004

- Colloque international : Empires et états –nationaux en Méditerranée : la frontière entre risque et protection, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 6 au 8 juin 2004.

(Organisateur et responsable scientifique; communication sur « Frontières et révoltes tribales en Syrie : 1920 – 1940 »).

 

-Colloque international : Vivre et tracer les frontières dans les mondes contemporains. Frontières, limites et confins : espaces partagés, espaces disputés. Centre Jacques Berque, Tanger, 31 janvier au 2 février 2008 (Communication sur la « Question des frontières orientales et question kurde en Syrie »)

 

Principales publications

"French mandates policy in the Syrian steppe", in Martha Mundy, Basim Musallam, the Transformation of Nomadic Society in the Arab East, Cambridge University Press, 2000, p. 63-82.

 

Compte rendu de l’ouvrage de Vincent Cloarec, La France et la question de Syrie 1914-1918, BCAI (Bulletin critique des Annales islamologiques) 16, 2000, p. 38 à 40.

 

 

Autres fonctions et responsabilités depuis 2004

- Directeur des relations internationales de l’IEP de Lyon depuis septembre 2004  : dans le cadre de cette direction, missions de coopération interuniversitaires et politique d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec le monde arabe et le Moyen-Orient.

Des conventions de partenariat universitaire ont été signées avec l’Algérie (universités de Sétif et d’Alger), le Maroc (université Mohammed V de Rabat, l’Egypte (accords avec le DEAC, le CEDEJ et la filière de science politique de l’université du Caire), la Syrie (accord avec l’IFPO-IFEAD de Damas), le Liban (université libanaise de Beyrouth), la Palestine (université de Bir Zeit de Ramallah), le Yémen (accord avec le Centre d’études yéménites de Sana’a), de Turquie (université Galatasaray d’Istanbul), d’Iran (universités de Téhéran).

 

Activités professionnelles dans le monde arabe autres que celles liées à l’IEP de Lyon

En Égypte (1996 à 2004)

(En position de détachement auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) :

- Directeur des études coptes, arabes et islamiques à l'Institut français d'Archéologie orientale (IFAO) du Caire.

- Directeur de publication de la revue arabisante de l'IFAO, Annales islamologiques.

- Directeur de publication de l’ensemble des publications arabisantes de l'IFAO du Caire.

 

En Syrie (1980 à 1992)

1987 – 1992 : secrétaire scientifique à l'Institut français d'études arabes de Damas (IFEAD).

1983 – 1987 : pensionnaire scientifique à l'IFEAD.

1982 – 1983 : boursier arabisant à l'IFEAD, en résidence à Deir Ezzor.

1980 – 1982 : coopérant militaire (VSNA): professeur de français au Centre culturel arabe de Deir Ezzor.

 

 

VELUD-Christian_couv.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

 

 

 

16/08/2010

Paul EVRARD, coopérant et photographe professionnel

 

1976 / 1982 : Coopérant en Algérie (durée 6 ans).

1985 / 1986: Paris, Alger, Djanet, Tamanrasset, Arlit, Iférouane, Agadez, Niamey, Gao, Reggane, Fez, Madrid, Paris (Lada 4x4, durée 2 mois).

1988 : Ouagadougou, Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Léone, Mali, Ouagadougou (Moto Ténéré 600, durée 3 mois). Reportage sur les Dogon.

1990 : Namibie. Nairobi, Arusha, Dar Es Salam, Iringa, Mpika, Lusaka, Les chutes du Zambèze, Nata, Maun, l'Okavango, Mamouno, Windoek (Gilles et Paul Ténéré 600 durée 2mois).

1991 / 1992: Traversée en solitaire de l'Afrique par la côte Ouest (durée 6 mois) : Alger, Agadez, Maidiguri, Douala, Bujumbura, Lusaka, Levingstone, Maun, Windoek, Le Cap, Johannesbourg, Le Cap (Yamaha 660 XTZ, Guinness des records 1994, lauréat de la bourse de l'aventure Yamaha).

1994 : Traversée en solitaire de l'Afrique par la côte Est (durée 1 an). Le Caire, Kartoum, Asmara, Addis Abeba, Nairobi, Dar Es Salam, Lilongwé, Maputo, Barbane, Le Cap, Windoek, Levingstone, Johannesbourg (Guinness des records 1996, BMW GS R100). Reportage sur les Himbas en Namibie.

1996 : Envoi du side-car à Djibouti. Djibouti, Addis Abeba, Nairobi, envoi de la moto en Inde par avion et retour à Paris par la route, Bombay-Paris (Side-car Dniepr équipé d'un moteur BMW R60, durée 6mois). Reportage sur les Ethnies dans le Gamo Gofa en Ethiopie.

1997 : Envoi de la moto à New-Delhi puis retour à Paris à moto par le Pakistan, l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. (BMW GS R100, durée 3 mois). Reportage sur le souk de Peshawar.

1998 : Reportage sur la Maha Kumbh Mela à Haridwar en Inde (durée 3 mois).

1998 / 1999 : Reportage en Inde sur la Fête des Eléphants dans le Kérala puis sur la Fête du désert à Jaïsalmer et sur la foire de Nagaur dans le Rajastan.

1999 : Reportage sur la Semaine Sainte en Espagne dans la ville d’Ubéda.

1999 : Invité par le Ministère du Tourisme Nigérien à l’Eductour 99.

2000 : New Delhi Paris avec ma compagne Olga, à Moto (BMW GS R100), reportage sur le bazar de Peshawar et Lahore.

2001 : Reportage en Inde à Allahabad sur la Maha Kumbh Mela de Janvier à Mars.

2002 / 2003 : Traversée du continent américain avec Olga ma compagne (Moto BMW 1150 GS, durée 1 an). Canada (départ de Montréal), USA, Mexique, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil. Reportage sur les marchés latino. Récit de 170 pages.

2003 : Reportage sur la Kumh Mela à Nasik en Inde.

2004 : Reportage sur la Kumbh Mela d’Ujjain en Inde. Reportage sur le festival de Pushkar.

2005 : Reportage sur la Gay Pride à New-York.

De tous ces périples, j'en ai ramené des images, des scènes de la vie quotidienne, qui pour la plupart ont fait l'objet d'expositions (Kodak, FNAC, Musée de Bélesta, Centres Culturels etc..).

 

EVRARD-Paul_Rue de Lappe.jpg
Mur peint (Ph Paul EVRARD)

 

08/08/2010

Gérard PERREAU-BEZOUILLE, Coopérant et Photographe

Gérard Perreau-Bezouille, né en 1951, est un élu politique local en tant que premier adjoint de la ville de Nanterre.

Ancien joueur de handball, il dirige pendant un temps le club omnisports de l'Entente sportive de Nanterre puis devient coprésident de la Fédération Française des Clubs Omisports (FFCO).

Il est agrégé d’économie gestion et Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Premier Adjoint de Nanterre

Gérard Perreau-Bezouille est premier adjoint de la ville de Nanterre. Après avoir occupé les fonctions de maire adjoint aux sports et aux jumelages, puis avoir été délégué à la communication aux systèmes d’informations, il exerce les fonctions de maire adjoint aux finances puis de président du groupe C.I.C. (« Communistes et d’Initiative Citoyenne »).

Impliqué très tôt dans les processus de démocratie participative, liant expérimentation pratique et analyses diverses (articles, colloques…), à Nanterre il anime successivement la mise en place des « Cahiers pour la Ville » (élections de 1995), puis les Assises pour la ville (à partir de 1997), du Comité Local de la Démocratie Participative, des « appels à projets » (dispositif original de budget participatif adapté aux conditions françaises). Il propose et met en place « l’Agora - Maison des Initiatives Citoyennes » et Le Cyber (colloque Révolution numérique et mutations urbaines, Déclics !...) à la fusion desquels il travaille dans la dernière période.

Administrateur, depuis sa création, de l'Établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA), il s'investit beaucoup pour une prospective durable et solidaire, un aménagement sensible, accordant une place spécifique à l'imagination et à l'action sur l'espace public, au respect des différences d'échelle, de temps et d'espace. Il participe au projet de Maud Le Floc'h  "Un élu, un artiste" qu'il présente au Québec. Il développe cette conception lors des entretiens de 2008 du journal Libération, dans un échange avec Sophie DUEZ ; puis, polémique sur le thème des grands Pari(s).

Il assume le passage d’une informatique centralisée (avec un syndicat intercommunal « NORD 92 ») à une informatique répartie (réseaux, micro-ordinateurs), et apporte dans ce cadre une réflexion spécifique à la modernisation du service public communal. Un Budget Par Activité (B.P.A.) est en cours de mise en place sous sa responsabilité afin de permettre aux élus comme aux citoyens de mieux s'approprier les grands choix financiers de Nanterre à partir des politiques publiques avec la construction d'indicateurs d'environnement et d'action.

Il est invité à présenter ces diverses activités lors de colloques professionnels dont les Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS 2006) organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Multimédiaville, l'Université d'été de la Communication d'Hourtin, le séminaire Autorités de régulation et acteurs publiques territoriaux, le colloque révolution numérique et mutations urbaines...

Deux expériences transversales marquent aussi son intervention au niveau local : la commémoration du changement de millénaire marquée par une exposition constituée d'objets et de témoignages de Nanterriennes et de Nanterriens et "l'année de l'Algérie à Nanterre". Dans le domaine du rapport des villes au monde, il pilote le passage d’une politique basée exclusivement sur les jumelages à une vision à trois composantes de l’activité monde, articulant projets d’action (coopération décentralisée) en liaison avec les citoyens et leurs associations, relance des jumelages traditionnels, travail en réseau.

Coopérant

Coopérant en Algérie (1977-1979) à la Faculté de Sciences Économiques de l’Université d’Alger, il conçoit des supports de formation pour assurer la réussite de la mise en place du Plan Comptable Algérien (PCA).

Amateur

Amoureux de la photographie et du surréalisme, il réalise deux expositions « Algérie au cœur » et « Nairobi » et rédige quelques articles critiques sur des expositions.

 

 

Gérard Perreau-Bezouille_ph-Wikipédia.jpg