Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2010

Gérard PERREAU-BEZOUILLE, Coopérant et Photographe

Gérard Perreau-Bezouille, né en 1951, est un élu politique local en tant que premier adjoint de la ville de Nanterre.

Ancien joueur de handball, il dirige pendant un temps le club omnisports de l'Entente sportive de Nanterre puis devient coprésident de la Fédération Française des Clubs Omisports (FFCO).

Il est agrégé d’économie gestion et Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Premier Adjoint de Nanterre

Gérard Perreau-Bezouille est premier adjoint de la ville de Nanterre. Après avoir occupé les fonctions de maire adjoint aux sports et aux jumelages, puis avoir été délégué à la communication aux systèmes d’informations, il exerce les fonctions de maire adjoint aux finances puis de président du groupe C.I.C. (« Communistes et d’Initiative Citoyenne »).

Impliqué très tôt dans les processus de démocratie participative, liant expérimentation pratique et analyses diverses (articles, colloques…), à Nanterre il anime successivement la mise en place des « Cahiers pour la Ville » (élections de 1995), puis les Assises pour la ville (à partir de 1997), du Comité Local de la Démocratie Participative, des « appels à projets » (dispositif original de budget participatif adapté aux conditions françaises). Il propose et met en place « l’Agora - Maison des Initiatives Citoyennes » et Le Cyber (colloque Révolution numérique et mutations urbaines, Déclics !...) à la fusion desquels il travaille dans la dernière période.

Administrateur, depuis sa création, de l'Établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA), il s'investit beaucoup pour une prospective durable et solidaire, un aménagement sensible, accordant une place spécifique à l'imagination et à l'action sur l'espace public, au respect des différences d'échelle, de temps et d'espace. Il participe au projet de Maud Le Floc'h  "Un élu, un artiste" qu'il présente au Québec. Il développe cette conception lors des entretiens de 2008 du journal Libération, dans un échange avec Sophie DUEZ ; puis, polémique sur le thème des grands Pari(s).

Il assume le passage d’une informatique centralisée (avec un syndicat intercommunal « NORD 92 ») à une informatique répartie (réseaux, micro-ordinateurs), et apporte dans ce cadre une réflexion spécifique à la modernisation du service public communal. Un Budget Par Activité (B.P.A.) est en cours de mise en place sous sa responsabilité afin de permettre aux élus comme aux citoyens de mieux s'approprier les grands choix financiers de Nanterre à partir des politiques publiques avec la construction d'indicateurs d'environnement et d'action.

Il est invité à présenter ces diverses activités lors de colloques professionnels dont les Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS 2006) organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Multimédiaville, l'Université d'été de la Communication d'Hourtin, le séminaire Autorités de régulation et acteurs publiques territoriaux, le colloque révolution numérique et mutations urbaines...

Deux expériences transversales marquent aussi son intervention au niveau local : la commémoration du changement de millénaire marquée par une exposition constituée d'objets et de témoignages de Nanterriennes et de Nanterriens et "l'année de l'Algérie à Nanterre". Dans le domaine du rapport des villes au monde, il pilote le passage d’une politique basée exclusivement sur les jumelages à une vision à trois composantes de l’activité monde, articulant projets d’action (coopération décentralisée) en liaison avec les citoyens et leurs associations, relance des jumelages traditionnels, travail en réseau.

Coopérant

Coopérant en Algérie (1977-1979) à la Faculté de Sciences Économiques de l’Université d’Alger, il conçoit des supports de formation pour assurer la réussite de la mise en place du Plan Comptable Algérien (PCA).

Amateur

Amoureux de la photographie et du surréalisme, il réalise deux expositions « Algérie au cœur » et « Nairobi » et rédige quelques articles critiques sur des expositions.

 

 

Gérard Perreau-Bezouille_ph-Wikipédia.jpg

Les commentaires sont fermés.