Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

Christian VELUD (Coopération Lyon-Alger et Sétif)

Christian VELUD :

 

Maître de conférence en histoire

Institut d'Études Politiques de Lyon

 

- Responsable du Diplôme universitaire sur le monde arabe contemporain (DUMAC) à l’IEP de Lyon.

- Directeur des relations internationales de l’IEP depuis septembre 2004.

 

Thèmes de recherche

Centrés sur le Proche-Orient arabe aux 19e et 20e siècles (de la période des Tanzimat à la fin de la seconde guerre mondiale), sur la période des mandats internationaux au Proche-Orient.

 

Recherches actuelles

Construction de l'État national / administration coloniale au Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie et en Égypte / question des frontières et des minorités (les Kurdes de Syrie) / transformation et intégration nationale d’espaces régionaux (régions de steppe dans le Bilad es-Sham).

 

Enseignement

Maître de conférences en histoire à l’IEP de Lyon.

Dans le cadre du Diplôme d’université sur le monde arabe contemporain (DUMAC), 2 cours de spécialisation : " histoire du monde arabe contemporain " et " géopolitique et conflits dans le monde arabe contemporain ".

 

Missions

Participation à des rencontres scientifiques depuis 2004

- Colloque international : Empires et états –nationaux en Méditerranée : la frontière entre risque et protection, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 6 au 8 juin 2004.

(Organisateur et responsable scientifique; communication sur « Frontières et révoltes tribales en Syrie : 1920 – 1940 »).

 

-Colloque international : Vivre et tracer les frontières dans les mondes contemporains. Frontières, limites et confins : espaces partagés, espaces disputés. Centre Jacques Berque, Tanger, 31 janvier au 2 février 2008 (Communication sur la « Question des frontières orientales et question kurde en Syrie »)

 

Principales publications

"French mandates policy in the Syrian steppe", in Martha Mundy, Basim Musallam, the Transformation of Nomadic Society in the Arab East, Cambridge University Press, 2000, p. 63-82.

 

Compte rendu de l’ouvrage de Vincent Cloarec, La France et la question de Syrie 1914-1918, BCAI (Bulletin critique des Annales islamologiques) 16, 2000, p. 38 à 40.

 

 

Autres fonctions et responsabilités depuis 2004

- Directeur des relations internationales de l’IEP de Lyon depuis septembre 2004  : dans le cadre de cette direction, missions de coopération interuniversitaires et politique d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec le monde arabe et le Moyen-Orient.

Des conventions de partenariat universitaire ont été signées avec l’Algérie (universités de Sétif et d’Alger), le Maroc (université Mohammed V de Rabat, l’Egypte (accords avec le DEAC, le CEDEJ et la filière de science politique de l’université du Caire), la Syrie (accord avec l’IFPO-IFEAD de Damas), le Liban (université libanaise de Beyrouth), la Palestine (université de Bir Zeit de Ramallah), le Yémen (accord avec le Centre d’études yéménites de Sana’a), de Turquie (université Galatasaray d’Istanbul), d’Iran (universités de Téhéran).

 

Activités professionnelles dans le monde arabe autres que celles liées à l’IEP de Lyon

En Égypte (1996 à 2004)

(En position de détachement auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) :

- Directeur des études coptes, arabes et islamiques à l'Institut français d'Archéologie orientale (IFAO) du Caire.

- Directeur de publication de la revue arabisante de l'IFAO, Annales islamologiques.

- Directeur de publication de l’ensemble des publications arabisantes de l'IFAO du Caire.

 

En Syrie (1980 à 1992)

1987 – 1992 : secrétaire scientifique à l'Institut français d'études arabes de Damas (IFEAD).

1983 – 1987 : pensionnaire scientifique à l'IFEAD.

1982 – 1983 : boursier arabisant à l'IFEAD, en résidence à Deir Ezzor.

1980 – 1982 : coopérant militaire (VSNA): professeur de français au Centre culturel arabe de Deir Ezzor.

 

 

VELUD-Christian_couv.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

 

 

 

Commentaires

Nous sommes une association "Le conseil culturel du Ciné Chaplin" qui organisons un jeudi par mois la projection d'un film suivie d'un débat sur un thème d'actualité. Le jeudi 17 octobre nous projetons Rcok the casbah. Voici l'affichette :


Conseil Culturel Ciné Chaplin Les Rencontres du Jeudi


« Pour un cinéma vivant et citoyen


Jeudi 17 octobre 2013, 19h,
« Rock the Casbah »
de Leïla MARRAKCHI

Soirée en partenariat
avec le Centre Social
Armand Lanoux

Accueil autour d’un buffet convivial aux mille parfums


C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabahs, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement.
L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes.
Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence.
Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et va bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche.
Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler elle-même …

Sincère, lumineux et doté d’une brochette d’actrices remarquables, ce message de liberté pose sur le ton de la comédie des questions tout à fait profondes et actuelles. A ne pas manquer. TARGE Anna 04 77 75 50 16 ou 06 83 84 26 17. Merci de me répondre.


La projection sera suivie d’un débat sur le thème :

"Maghreb, entre traditions et modernité"

Auriez-vous l'obligeance de me faire savoir si vous pouvez venir animer le débat qui suivra. Tous les défraiements sont pris en charge .

Écrit par : TARGE Anna | 01/10/2013

Les commentaires sont fermés.