Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2010

François LEFORT, (trop ?) près des jeunes

 

François Lefort

Né en 1946 à Boulogne-Billancourt (92)

 

François Lefort prend très tôt des engagements associatifs (Secours catholique) auprès des enfants maghrébins du bidonville de Nanterre. Organisation de camps d’été, de loisirs sportifs et culturels.

 

Septembre 1970 : Arrivée à Alger comme VSNA, Instituteur au Cours de Rattrapage de Belcourt à Alger de 1970 à 1972, puis directeur de ce Cours jusqu’en 1973.

 

Médecin, diplômé de l’université d’Alger (juin 1982), diplômé d’arabe dialectal à la Sorbonne (1973).

 

François LEFORT_médecin.jpg

 

Ordonné prêtre à Alger par le cardinal Duval le 29 juin 1976

 

Ce double engagement de prêtre et de médecin, sa connaissance de l’arabe et des populations immigrées, conduit François Lefort à  exercer son ministère en Algérie d’abord (1970-1982), puis en France comme chargé de mission au Secrétariat d’Etat aux travailleurs immigrés, qui devient ministère des Affaires sociales. (octobre 1982-novembre 1984). Sa mission consiste à concrétiser la destruction des bidonvilles et des cités de transit, à favoriser l’insertion des jeunes de 2ème génération, et la prévention de la délinquance dans les cités difficiles.

 

De novembre 1984 à février 1985, il effectue un tour du monde au cours duquel il s’intéresse à la condition des enfants des rues, notamment en Asie. C’est là qu’il découvre la réalité d’un tourisme sexuel organisé, notamment de pédophilie.

 

Au printemps-été 1985, il exerce la médecine à Tunis, à la clinique Saint-Augustin.

 

À son retour en France, en septembre 1985, il dénonce vigoureusement la pédophilie, exercée par des touristes occidentaux dans les pays du Tiers-Monde. Il dénonce le réseau hollandais Spartacus, éditeur de guides touristiques à l’usage des pédophiles. Il participe à la création d’une association ACPE (Association Contre la Prostitution Enfantine) qui sera présidée par Monique Loustau et participera à des procès de pédophilie.

 

De décembre 1985 à juillet 1993, il est médecin en Mauritanie et participe à la création de foyers d’enfants des rues à Nouakchott dirigés par des responsables mauritaniens ou expatriés. Il est aussi directeur de la Caritas à Nouakchott de décembre 89 à janvier 93.

 

De janvier 1993 à juin 1995, il est secrétaire général du fonds de solidarité pour les enfants des rues de la fondation Raoul Follereau et de juillet 95 à juin 1997 chargé de mission enfants des rues à Médecins du Monde.

 

En 1994 et 1996, il effectue des missions d’urgence avec Médecins du Monde au Zaïre , au Rwanda et au Libéria, notamment pendant l’épidémie de choléra à Goma en 1994, à Monrovia au printemps 1996, à Kisangani et Amisi fin 1996.

 

 

En décembre 1995, il est mis en examen pour viols, plainte portée par des enfants des rues du Sénégal. François Lefort a séjourné moins de 4 mois au Sénégal, le plus souvent pour des séjours de quelques jours. Il  a créé à Rufisque (Sénégal) des sessions de formation de chefs de projets « enfants des rues » du monde entier.

 

 

Depuis juillet 1997, il est engagé au  diocèse de Macon, et en août 1999 devient curé de la paroisse Saint Augustin en Clunisois, 16 communes de la région de Cluny,  et ce jusqu’en juin 2005

 

 

 

En mai 2000, François Lefort écrit : On ne piétine pas les étoiles

 

En septembre 2004, il écrit  : Une sandale dans le désert

 

François Lefort_Une sandale dans le désert.jpg

 

 

 

 

 

Association Droit à la Justice

 

 

 

Commentaires

moi j'ai eu l'honneur et le privilège d'avoir connu et cotoyé Monsieur François leFort en Algérie aux cours de rattrapages de belcourt en 1970.et je voudrais qu'il puisse me donner des renseignements si il on a sur les volontaires qui etaient avec lui à cette époque et je voudrais qu'il me contacte.

Écrit par : RAHAI MOHAMED | 15/07/2010

Je n'ai pas d'adresse (il a été mis en prison en 2005) et je ne sais s'il est sorti (il en avait pour 8 ans)

Il a écrit un livre paru cette année
Voici la présentation :

Seigneur, ça suffit !
Editeur : Ed. du Jubilé, Paris, France

( Ps : Mohamed, votre adresse email semble non valide ! )

Écrit par : GéLamBre | 21/07/2010

Je vous remercie; par un autre canal j'ai pu avoir des nouvelles de monsieur François LEFORT.
Me contacter au ( mohrah2010@hotmai.fr) ou au ( mohrah2010@yaoo.com )

Écrit par : rahai | 29/07/2010

bonjour je suis à la recherche de messieurs Pierre Laroque et Jacques Lafitte anciens VSNA EN ALGERIE "1968-1972" .
Aux dernières nouvelles, ils habitent tous les deux à PAU.

Écrit par : Rahai Mohammed | 10/09/2010

je suis à la recherche de photos ou souvenirs quelconque d'une colonie de vacance efectuée au profit des enfants necessiteux du département de tiaret en été 1960

Écrit par : aouas | 14/09/2010

je voudrais savoir si il y a des coopérants venus en Algerie de 1966 à 1970 qui ont travaillés à Belcourt ou à Alger qui ont connus mon père Rahai ramdane au niveau du cours de rattrapages de Belcourt .

Écrit par : Rahai Mohammed | 14/09/2010

merci pour tout se que tu a fait a nanterre, jai pu partir en vacance grace a toi françois. je n'avait jamais vue d'otre lieu que ma cité blanche mefci encore mille fois. je ne croit pas se que l'on dit sur toi a propos d'avoir abusée d'enfant. je suis la soeur de nordine bouhadjer, bon courage.

Écrit par : bouhadjer non époux nanouche | 01/02/2011

j'ai bien apprécié votre blog.
J'ai effectué une colonie de vacances en france en été Août 1960 de l'école mixte de "la gare" de la commune de prévost-paradol déprtement de tiaret , à l'époque au moins un journal en a parlé en france avec notre photo;

est-t-il possible de faire des recherches sur cette colonie?

Écrit par : aouas | 25/08/2011

Je suis désolé "Aouas" ; je n'ai rien trouvé sur cette colonie des enfants de Prévost-Paradol en 1960.
Gardons espoir !

Écrit par : GéLamBre | 12/09/2011

bonsoir
François c est sliman le frère a Nordine bouhadjer.
je cherche des photos sur le bidonville du 97 rue des prés a Nanterre celui des bord de seine a cote de la cité a doucet si
tu as ça merci de me contacté ou de mon envoyé en pièce jointe

Écrit par : sliman | 21/08/2014

Les commentaires sont fermés.