Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

Dominique HENRY, au service de l’Église d’Algérie

 

Ensemble solidaires et serviteurs : mission auprès de l’Eglise d’Algérie

 

Aide à la restauration de la basilique St Augustin d’Hippone à Annaba. (en 2006 ?)

 

Dominique HENRY, coopérant en Algérie avec sa femme et responsable de la restauration de la basilique, est venu mardi 27 janvier dernier nous exposer les enjeux de ce projet.

 

 Il a d’abord retracé l’historique de cette basilique consacrée en 1900. Déjà vers 1880, des paroissiens de St Augustin avaient apporté leur aide pour sa construction et avaient reçu en remerciement la colonne d’Hippone qui se trouve dans notre église.

 

Cette basilique est le seul lieu de culte pour tout le diocèse de Constantine et d’Hippone (grand comme deux fois Rhône-Alpes). Elle est visitée à 99 % par des Algériens qui sont très fiers de ce patrimoine. C’est une Algérienne musulmane qui en fait la visite. Tout près de la basilique se trouve une Maison des Petites Soeurs des Pauvres qui héberge les personnes âgées les plus défavorisées d’Annaba.

 

Elle est en très mauvais état, elle n’a pas été entretenue depuis sa construction, faute de moyens. Le dôme et le toit sont fissurés, les vitraux retraçant le vie d’Augustin et des premiers martyrs algériens sont en grande partie cassés, le plafond à caissons, les façades extérieures et le décor sont également très abîmés.

 

ANNABA_ST-AUGUSTIN_2005-3_ph-orgue.algerie.jpg

 

Le coût de la restauration est estimé à 3 millions d’euros : 1/3 sera assuré par un financement public , 1/3 par un financement privé, mécénat d’entreprise et le dernier tiers par l’Eglise, des communautés religieuses, des paroisses...

 

Derrière ce projet architectural, se trouvent d’autres enjeux : le destin de l’Eglise d’Algérie, les relations entre l’Eglise et la société algérienne (de nombreux liens se tissent grâce à ce chantier avec les pouvoirs publics, la presse, la culture ; une école de formation aux métiers du patrimoine sera créée pour de jeunes Algériens).

 

L’Eglise d’Algérie a besoin de notre aide.

 

SOURCE :

 

Commentaires

Bonjour
Je vous propose d'insérer le(s) numéros de comptes bancaires en Algérie et en France où les personnes désireuses d'apporter leurs contributions financières effectueront leurs dons.
J'espère que cette opération intéressera beaucoup de monde car il y va de la préservation de notre patrimoine historique et de nos édifices religieux notamment.
Nous vous félicitons et vous remercions pour ce que vous faites en faveur de nos édifices religieux.

Écrit par : Mohand | 02/07/2010

Saint Augustin est né à Madaure, près de l'actuelle ville de Souk-Ahras. Il serait judicieux que l'Etat algérien qui possède actuellement beaucoup d'argent grâce à la manne pétrolière, n'oublie pas de rénover ce patrimoine inestimable qui appartient non seulement à la communauté chrétienne mais aussi à toute l'humanité.

Écrit par : khalfi | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.