Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2009

« En filigrane », une exposition de Michel REMAUD

 

 

Du 12 novembre au 18 décembre 2009 à Télécom Bretagne à Brest

Télécom Bretagne est heureuse d'accueillir, du 12 novembre au 18 décembre, sur son campus de Brest, «En filigrane», une exposition de peintures de Michel Remaud.



L'artiste

Michel Remaud est né à Rennes en 1948. Après deux années de coopération en Algérie, il s’installe à Quimper en 1971 où il mène en parallèle sa carrière d’enseignant et celle de peintre. C’est au début des années 90 que sa peinture s’oriente résolument vers la non-figuration. La fréquentation féconde des poètes l’a amené plus récemment à se passionner pour la réalisation de livres d’artistes.


En filigrane


« Durant les 18 derniers mois, j’ai travaillé à la réalisation d’un deuxième livre d’artistes (après « Du Rouge » avec Daniel Kay, sorti en 2008) dont le titre est « Filigrane » en collaboration avec le poète, Alixoneil, dont le texte, écrit spécialement pour le livre, a généré la création d’un ensemble de douze collages. Le texte évoque les vicissitudes et les vertiges de l’acte créatif, ses élans, ses violences et son ultime tentative de re-construction du monde. Mon but n’était pas d’illustrer ni d’expliciter ce texte mais plutôt de constituer un corpus d’œuvres graphiques qui s’efforce seulement d’être en écho permanent, en « filigrane » avec les tensions, les frémissements, les textures et les colorations de l’écriture. Les toiles qui ont été peintes durant cette période sont les fruits de cette lecture, les déclinaisons sur toile de certains des collages et, en même temps, par le passage au grand format sur toile, l’affirmation de leur totale autonomie vis à vis du livre qui en fut, pourtant, leur véritable matrice. Enfin, je dirais que chaque peinture –la peinture- est travaillée comme un espace métaphorique où de multiples forces se conjuguent ou se heurtent, se déploient ou se compriment, se dévoilent ou se voilent pour, un jour, aboutir à cet équilibre instable que l’on peut appeler une vie. »

Michel Remaud, août 2009

 

Pour en savoir plus : Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9 à 19 heures. Inauguration de l’exposition le jeudi 19 novembre, à partir de 18h, en présence de l’artiste, dans le centre-vie de l’École.

 

REMAUD-Michel_acrylique et fusain_1999.jpg
"L'art qui me passionne ne peut être que celui qui m'élève l'âme par l'émotion plastique."

Les commentaires sont fermés.