Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Le Père François Dornier à Bordj-Mira

 

Le Père François Dornier va poursuivre son activité ailleurs (qu’au domaine agricole de Thibaren Tunisie). Il est nommé à la communauté de Bordj-Mira, en Algérie, dans les gorges de Kherrata, non loin de Sétif, en Petite Kabylie. C’est encore le lieu d’une exploitation agricole, mais de bien moindre importance. En fait, le P. Louis Juguet, son prédécesseur, y avait installé et lancé un centre de formation professionnelle agricole pour les jeunes adultes de la région. Avec le même allant et le même enthousiasme, mais surtout avec sa compétence confirmée, François Dornier retrouve une responsabilité de formation professionnelle au bénéfice de jeunes futurs techniciens agricoles de l’Est algérien. Durant 9 années, aidé en particulier par le Frère Gérard, et avec la collaboration de jeunes français de la D.C.C (Direction catholique de la coopération), il y coule des jours heureux. Il aime en particulier assurer aux jeunes les cours de formation humaine. Il noue de nombreux contacts avec la population environnante et les responsables des services agricoles. Seule, vint assombrir cette période, la noyade accidentelle de son confrère le P. Maurice Cuchet en 1972, lors d’une sortie sur la côte, avec le groupe des stagiaires.

En 1976, l’Algérie nationalise tous les établissements privés, les écoles, les centres de formation professionnelle ou d’action sociale. La maison va fermer. La communauté se disperse en diverses directions.

François Dornier retourne alors dans sa Tunisie et rejoint la communauté de La Marsa, tout heureuse de le retrouver. Il aura œuvré 30 années pour le développement rural.

 

Bordj-Mira vu d'Ait Idriss.jpg
Bordj-Mira vu de Aït-Idriss

Commentaires

salut je suis kader de kherrata, merci pour les informations et soyez bien venu à kherrata

Écrit par : keddar | 20/12/2009

Bonjour et merci des visites sur mon blog !

Je suis, en effet passionné par l'Algérie, son histoire, ses malheurs,...

Mais c'est en temps que natif et fils de militant Anti-colonialiste que je me positionne.

Je reviens d'un voyage à Alger et Algérois, que j'ai aussi relaté et je pense retourner à nouveau au printemps

Écrit par : Pataouete | 27/12/2009

À Papi "Pataouete"
Je sais que vous n'êtes pas un ancien coopérant. C'est bien pour cela que je sollicite votre point de vue sur la coopération.
(ou tout simplement quelques anecdotes avec des coopérants que vous avez rencontrés)

Écrit par : GéLamBre | 28/12/2009

salut
voila je suis de bordj mira, exactement du village d'Ait Mebarek ( qui fait parti du grand 3arch d'ait smail)
ca me fait un grand plaisir de lire l'histoire des pères et des sœurs blancs ayant vécu chez nous.la population locale dit que du bien d'eux.ils ont apporté beaucoup en matière de santé, éducation, et formation

Écrit par : Laziz | 21/09/2011

un commentaie ok que dire si ce nest que du regret de cette epoque seules les bonnes consciences puissent regretter les peres blancs eux qui croyaient rester parmi nous et sans hipocrysie qu avons,? nous fait localement pour les soutenir? rien seulement bla bla oui depuis la malediction pese lourd sur nouscar avec du recul on bloqueles routes pour un oui et pour un non jus qu a satisfaction alors prions pour eux car les peres et freres c est sur on pries pour l ignorance locale avant tout et cette faute historiquequi nous appartient et le plus etrange cest quon a jamais oeuvrer depuis pour commemorer leur humilite leur bonte leur savoir qui voulaient juste nous transmettre en terre libre que dieu nous pardonne de cette ignorance voulue oui voulue car que dire si ce n est autre d une certaine complicite de tout ceux qui miroitaient deja aux interets personnels qu il pouvaient en tirer profit et d ailleurs constater donc plus rien de lepoque tout dilapide rien du tresor qu ils on laisses en 1976 meme pas un boulon juste un certain lyce qui patine mal gere

Écrit par : untel | 07/04/2012

je suis un ancien formateur au centre de formation professionnel agricole de Bordj-Mira de 1973 à 1976 qui actuellement est devenu lycée, je desire renouer contact avec les personnes ayant exercé dans cet etablissement parmis eux les Mejdoub les kerkour, et Mehdi de Taskriout je demande aux responsables du lycée actuel de m'indiquer leur coordonnées
Merci

Écrit par : Bachir Bouiadjra Abdallah | 26/05/2012

Très intéressant !
Coopérant chez François Dornier de Sept 2011 à Sept 2013, je suis heureux d'avoir des nouvelles de notre très cher "Maître" qui nous a beaucoup donné et transmis sur les relations post colonniales et le plaisir de partager un nouvel avenir pour notre Algérie indépendante.

Écrit par : berger pierre | 27/07/2012

Je suis un ancien élève de bordj mira promotion 1973 spécialisation arbre fruitier je suis de M'SILA mes anciens camarades je les ai perdu de vue aucun contact n'a été établi à ce jour je garde de bon souvenir par exemple le nettoyage de la piscine, le dortoir commun, les matchs de foot dans la cours, la descente vers la route de Khérata! "Qui n'a pas gravé son nom à la rentrée du tunnel sur la route!." et les singes qui nous épient. Je me rappelle très bien de Monsieur DORNIER car il m'a donné une seconde chance avant mon expulsion de l'établissement cette chance était un catalyseur en me propulsant parmi les 10 premiers de la classe et de la sortie de la promotion et ensuite les études supérieures en France...J'ai quelques photos de souvenir. C'était des moment mémorables

Écrit par : CHETTIH | 18/11/2012

Si vous avez une idée pour mettre en ligne mes photos de souvenir je suis preneur.

Écrit par : CHETTIH | 18/11/2012

Quelle surprise et un salut à toi Pierre Berger que j'ai bien connu à bordj-Mira en sa qualite de formateur au centre de formation professionnel Agricole de bordj- mira durant l' année 1973, dont la direction etait tenue par le pere francois Dornier , 2 autres coopérants etaient parmi nous un c'est Pascal Giroud, et l'autre c'était Pierre Imart à toi on t'appelait petit Pierre, je ne sais pas si tu te rappelle de moi Abdallah Bachir Bouiadjra le formateur Algérien qui est qui etait parmi le corps enseignant, et qui est devenu Prof d'université c'est un grand plaisir de renouer contact avec toi et s'echanger des nouvelles sur le présent et l'avenir. merci

Écrit par : Bachir Bouiadjra | 12/09/2013

Un ami, animateur engagé dans l’association « Maison de la méditerranée » à Dijon, nous fait connaître ce site.
C’est sur les conseils de Pascal Giroud que Marie Jo et moi avons bien connu le père Dornier à Bordj Mira d’août 1973 à juillet 1975. Mais aussi le frère Gérard le père Chaskof le père Hendenboum (chef de chantier pour la construction du Centre de Formation Professionnellle) mais aussi les frères Kerkou,r Mehdi,…
Sur les recommandations du Père Dornier nous sommes allés en Tunisie à Pâques 1974 au domaine de Thibar, où nous avons trouvé de nombreuses traces des services qu’il a rendu la bas.
Nous avons maintenant la grande chance d’avoir conservé des relations avec Abdallah Bachir Bouiadjra, formateur comme nous à BordjMira, qui va venir à nouveau chez nous en Bourgogne entre le 2 et le 17 décembre prochain à l’occasion d’une de ses missions de travail de chercheur avec une équipe de Marseille.
Bordj mira, ce ne sont pas seulement des souvenirs de notre jeunesse mais c’est surtout une expérience fondatrice de la rencontre avec des personnes très engagées au service d’un pays qui pour nous n’était plus une « colonie » Nous avons toujours conservé une attention particulière à l’histoire récente de cette Algérie encore pleine d’avenir.
François et Marie MATHEY

Écrit par : MATHEY | 01/12/2013

Bonjour a tous

Je suis un citoyen de la commune de bordj_mira
J'ai des bons souvenirs du centre de formation agricole et de la ferme des pères blanc

Oui les frères Gérard , le père François dornier les sœurs blanches particulièrement la sœur infirmière
Et bien entendus les coopérants, entre autre pascal Giroux qui a vendus sa deuche rouge a mon père
Pour les nostalgiques qui voulait avoir des nouvelles des employés du centre et de la ferme
Les 2 Kerkour( messaoud et mahmoud sont décédés
MEDJDOUB abderrahman est décédé
Samahi mehdi est encore vivant
La ferme a disparus et le centre devenus lycée
Ah oui, le cimetière des pères blancs est bien entretenus
C'est la moindre des choses que l'on peut faire pour honorer leur mémoires
Je ne veux pas faire de commentaire par crainte de toucher les sensibilités de certains
Par ailleurs même si je ne vis pas encore au village
Je peux toujours fournir des renseignements a ceux qui le desirent

Écrit par : Abdelmalek | 07/05/2014

Je n'ai pas connu le père François Dornier, mais le père Louis Juguet ; à l'été 1966, je fis la classe dans la communauté des pères blancs de Bordj Mira. J'étais alors étudiante à Lyon et ce stage en Kabylie fut une expérience magnifique à tous égards et déterminante pour la suite de mon existence ; ayant exercé comme prof en lycées de banlieue près de Lyon, j'eus d''excellentes relations avec les élèves maghrébins.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'était devenu le père Juguet à son retour en France ... Pour moi, c'est un homme de Dieu au sens fort du terme, sa bonté, sa malice, son humilité ...

Écrit par : Geneviève VIDAL | 24/09/2014

Azoul. J'ai eu des nouvelles du Père-Jugué qui m'avait baptisé en 1959;il s'est éteint dans une maison de repos à Marseille en 2002. Bientôt, un livre apparaitra sur l'histoire de Vallée d'Agrioun et je vous en parlerai ici même. En attendant, je vous salut tous.

Écrit par : Bouzid Boumezoued | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.