Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2009

Coopérant à Ghardaïa, Benoit BLIN témoigne

 

Benoît Blin, en coopération dans le diocèse de Ghardaïa, est revenu quelques temps dans le diocèse (d’Arras) en février. Voici quelques lignes de témoignage :

 

 

 

"Le diocèse de Ghardaïa couvre sur 2 millions de km² le Sahara algérien. Dans un monde complètement marqué par un Islam très traditionnel, quelques communautés de religieux / religieuses sont éparpillées dans une dizaine d'oasis. On y partage le quotidien de la population tout en essayant de prendre part au développement socioculturel du pays : condition féminine, aide aux handicapés, soutien scolaire, bibliothèques, ... sont quelques-uns de nos champs d'action. Bien que numériquement infime (à Ghardaïa, nous sommes 12 chrétiens pour 120000 habitants), la communauté chrétienne cherche à promouvoir le respect entre nos religions et à être une passerelle entre nos sociétés dans un contexte mondial tendu et marqué par une profonde méconnaissance de l'autre.

 

 

Volontaire de la DCC depuis Janvier 2006, je participe à la gestion du Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa, tenu par une communauté de Pères Blancs. Je m'occupe plus particulièrement de la mise en place à partir de nombreuses archives, d'une bibliothèque spécialisée sur le Sahara, son histoire, sa géographie, ses traditions, ... destinée à aider la société saharienne à réfléchir sur sa culture et son histoire."

 

 

 

Benoit Blin

 

Lien CEF-Arras

 

BLIN-Benoit.jpg

Commentaires

es ce que vous n'avez pas été touché par les innondations de 2008??? j espere que vous n'avez pas perdu de la doc??
bonne continuation


Mounia

Écrit par : Mounia | 28/01/2010

Merci à toutes les personnes qui contribue à la sauvegarde du patrimoine!!
mille mercis!

Mounia

Écrit par : Mounia | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.