13/07/2008
François MONDOLINI : Corse, Algérie, Alsace …
Au revoir Monsieur le directeur
L’école élémentaire Rossalmend a fait ses adieux à son directeur, François Mondolini : un moment émouvant rempli de surprises.
« Nous allons regretter un enseignant de haute qualité, un confrère chaleureux qui a su durant 20 ans créer une entente professionnelle dans l'équipe, sans aucun désaccord, dans le respect de chacun », a déclaré Bernadette Brender à François Mondolini. Cette même enseignante prendra la succession au poste de direction à la rentrée prochaine. Les hommages ont été nombreux, tous plus poignants les uns que les autres. Il y a eu tout d'abord ceux des municipalités en commençant par celle de Wittelsheim représentée par son maire Denis Riesemann accompagné de quelques-uns de ses adjoints qui lui ont offert une perceuse. Puis ce fut au tour de Staffelffelden. L'adjoint Kammerer décora le retraité de la médaille de la ville et un hommage fut rendu par le maire de Richwiller M. Schenini. Des amis guitaristes du groupe Lutringer lui ont dédié une aubade, ses anciens compagnons de football lui ont remis un poster géant de l’équipe de jadis, l'ensemble des parents et des enseignants ont offert un superbe vélo et d’innombrables cadeaux. Son épouse Nicole a chanté pour lui, mais le moment le plus troublant et où le couple Mondolini n’a pu contenir ses larmes, a été lorsque tous les élèves munis d'une rose ont interprété la chanson « Adieu M. le Directeur » et lui ont remis leurs fleurs.
Parcours
Après des études secondaires au lycée Fesch à Ajaccio et un bac philo, François Mondolini est parti effectuer un service national au titre de la coopération en Algérie en qualité d'instituteur. Il est arrivé en 1973 à Ferrette en Alsace loin de chez lui et là, s’est épris de Nicole, enseignante comme lui, qu'il épousera. De 1975 à 1980, il a enseigné au collège Berkane pour prendre en 1980, la direction de l'école élémentaire de Rossalmend. « Là, j'ai découvert des gens attachants. J’ai toujours veillé à la stabilité de mon équipe pédagogique et à une bonne ambiance entre collègues. Mon premier souci ‘enseignant a été de développer l'esprit de recherche, de curiosité des élèves pour les amener à observer, expérimenter, raisonner et se forger ainsi un jugement personnel sur les choses ». Il a cité ému les vers du Petit Prince de Saint-Exupéry : « On ne connaît bien qu'avec le coeur ». Maintenant il attend impatiemment la mutation de son épouse pour la Corse. Entre temps, il jouera de la guitare, voyagera, fera bien sûr du vélo, du ski et de la natation.
« L’Alsace » adresse ses meilleurs voeux de retraite à un personnage qui a su garder sa fraîcheur et son authenticité. Bref un vrai rayon de soleil corse.
François Mondolini et son épouse très émus par les attentions témoignées lors de ce départ à la retraite.
Sonia VUILLEQUEZ
08:30 Publié dans 2-SOUVENIRS, SOUVENIRS ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.