Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2008

Le Gourara de Frédéric MALHER

« Mais, c'est plein de scorpions et de vipères le Sahara ! ». En 7 ans de séjour en Algérie et de nombreux trajets au Sahara, je n'ai vu que 3 scorpions et jamais de vipères. . . . De manière générale, il n'y a pas beaucoup d'animaux dans le désert . . . . ! Dans les oasis, il y a plus d'oiseaux, mais peu variés : principalement 2 espèces de Tourterelles (T. des bois et des palmiers ) et la Pie-grièche grise.  

Dans les maisons, de sympathiques Geckos s'occupent d'éliminer les moustiques.

Dans le désert proprement dit, il reste quelques rares Gazelles et Fennecs, hélas trop souvent capturés malgré l'interdiction officielle. On y trouve aussi un Coléoptère noir, le Khanfouss , qui récupère tout, y compris mes mégots !

 

 

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

PAR LUI-MÊME

Un peu de narcissisme, ça fait du bien de temps en temps !

Je suis enseignant en Biologie dans un collège de banlieue parisienne (93) et j'ai eu l'occasion de vivre 6 ans en Algérie. Je suis parti en 77 comme VSNA (coopérant militaire) et je suis resté jusqu'en 83 comme coopérant civil. J'ai enseigné à l'Université des Sciences et Techniques Houari Boumedienne (USTHB) de Bab-Ezzouar dans la banlieue d'Alger. Cela me laissait suffisamment de temps pour me rendre au Sahara : en effet, je n'ai pas mis longtemps à me prendre de passion (formule passe-partout, mais je n'ai rien trouvé de mieux ! ) pour cette région grande comme 3 fois et demie la France (pour la partie algérienne). J'y suis évidemment retourné depuis.

 

En plus, je suis ornithologue amateur, ce qui m'a amené à beaucoup sillonner l'Algérie avec quelques collègues : il y avait du boulot ! Tout était à (re)faire, les dernières études complètes dataient de 1940 ! Au passage, je me suis aussi intéressé aux langues locales et j'ai pu faire un petit lexique des noms de mammifères en arabe parlé et en berbères

 

 

Tout ça pour dire que, s'il existe des tas d'endroits fantastiques en Algérie (montagnes de Kabylie, côtes de la Corniche de Jijel, montagnes du Hoggar et du Tassilli, etc. ), c'est Timimoun qui m'a le plus profondément marqué !

 

MALHER-Frederic_Hoggar.jpg

Commentaires

Bjour Mr Frederic

J ai apprecie beaucoup les photos de Timimoun que vous avez publiees, je suis originaire de cette belle oasis, j y suis toujours et je vous invite a y retourner, vous serez le bien venu.

Écrit par : MOUNDOU Moussa | 28/03/2015

Les commentaires sont fermés.