Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2008

Maxime PICARD, auteur de "Chez moi, en Kabylie"

      Venant de Métropole, l'auteur a exercé en Algérie le métier d'instituteur de 1954 à 1968. Après une année de formation professionnelle à l'École Normale d'Alger, il est nommé à Djemâa-Saharidj, gros village au cœur de la Kabylie.

      Là, il se fait des amis et apprécie la volonté d'apprendre qui anime ses élèves. Sa femme et sa fille l'accompagnent et des liens solides d'amitié se tissent avec ses collègues.

      Mais, en cette période pendant laquelle se déroulent ce que les médias appellent "les événements" et les autorités "des opérations de maintien de l'ordre" - et qui ne sont autres qu'une guerre sanglante -, il va connaître une aventure hors du commun : enlevé par un commando rebelle, il sera gardé comme otage pendant près de 5 mois et demi, menant une existence précaire dans la forêt kabyle.

      Libéré avec 15 autres prisonniers, à l'issue d'une tractation discrète et efficace, il demande à rejoindre son poste. Il poursuit son œuvre d'enseignant dans son village puis à Tizi-Ouzou, occupant un poste à responsabilités. Il connaît la période trouble et dangereuse qui vit la révolte des tenants de l'Algérie française.

      Six ans après l'indépendance, estimant logique de laisser sa place à un Algérien, il demande à rejoindre la France, mais garde le souvenir nostalgique de cette Kabylie où il se considérait comme "chez lui".

La Dépêche de Kabylie, 22 avril 2006 

Maxime Picard auteur de "Chez moi, en Kabylie"

(Autobiographie) - Éditions Bellier, Paris, 2006

 

914255127.jpg
Ruelle de Charfa (Photo K.Hakem)

Commentaires

bravo. je suis content de ce site.vive la kabylie

Écrit par : DAHLAB | 10/06/2008

SOUHAITE VIVEMENT UN CONTACT AVEC SA FILLE MAXIME AUQUEL CAS VOIR EMAIL OU APPELER AU 0661470151 ALGERIE

Écrit par : LEBAL AMAR | 01/09/2010

souhaite vivement avoir de tes nouvelles voir email eventuellement ton ami d'antant (djemaa saharidj )

Écrit par : amar | 28/10/2010

je suis content de ce cite bravos

Écrit par : arezki mouloud | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.