19/03/2008
Raymond COUDERC en Algérie et sur Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Couderc
Raymond Couderc est un homme politique français né le 16 septembre 1946 à Bordeaux. Il est actuellement sénateur-maire de Béziers.
Carrière universitaire
Professeur des universités en géographie, auteur d'une thèse d'État sur les hautes steppes oranaises, coopérant en Algérie pour le ministère de l'agriculture dans les années 70, il a d'abord enseigné à l'Université d'Alger, puis à l'Université Toulouse II et enfin à l'Université Montpellier III, où il dirige la filière d'aménagement rural, avant de prendre sa retraite en 2004.
Parcours politique
En 1983, il est 3e adjoint au maire de Béziers, après la victoire de Georges Fontès (RPR, ancien PS)
En 1992, il est élu conseiller général sur le canton de Béziers-4 (jusqu'en 1998)
En 1993, il est élu député UDF de la 6e circonscription de l'Hérault.
En 1995, il bat Alain Barrau aux élections municipales et devient maire de Béziers.
En 1998, il est élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon sur la liste RPR/UDF de Jacques Blanc.
En 2001, il est réélu au 1er tour face, à Jean-Claude Gayssot (gauche plurielle).
En 2004, il mène la liste UMP de Jacques Blanc dans le département de l'Hérault pour les élections régionales où il est réélu conseiller régional.
Le 26 août 2007, il est élu sénateur de l'Hérault, lors d'une partielle organisée suite à l'élection comme député d'André Vézinhet.
Le 9 mars 2008, il est réélu pour la troisième fois à la mairie de Béziers face au socialiste Jean-Michel Du Plaa au premier tour avec 52,07% des voix.
Il est également secrétaire de la fédération UMP de l'Hérault, dont le député Paul-Henri Cugnenc était le président.
Politiques économiques
Ses principales réalisations à l'échelle municipale sont la restructuration du carrefour de l'Hours (avec un projet de galerie commerciale dénoncé par l'opposition de gauche comme remettant en cause la revitalisation du centre-ville), l'appui au développement du centre universitaire Du Guesclin, la création de Fèsta d'Oc (festival occitan) qui se déroule chaque année à la mi-juillet, et l'embellissement du centre-ville (allées Paul Riquet, rue de la République). Depuis 2004, il lutte avec Jacques Blanc contre Georges Frêche, nouveau président de la région Languedoc-Roussillon. Il lance par exemple, une campagne « 2004 a voté, 2005 va payer », contre les hausses d'impôt votées par le conseil régional, pour mener à bien le projet d'actions 2005/2010.
Raymond Couderc est également président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée.
08:40 Publié dans 1-PREMIERS CONTACTS | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
Précisions de Raymond COUDERC :
Après avoir exercé un an comme professeur agrégé au lycée Paul Valéry de Sète et chargé de TP à l'Université Paul Valéry de Montpellier, je suis parti en Algérie en septembre 1970. J'ai travaillé au Ministère de l'Agriculture et de la Réforme Agraire (à la direction des études) pendant un an. Puis je suis parti enseigner comme maître assistant à l'Université d'Oran où je suis resté jusqu'en 1974. Je suis alors revenu à Alger et j'ai enseigné à Sciences PO pendant 3 ans et à l'Institut de Géographie pendant un an.
Pendant toute cette période j'ai continué à être consultant au Ministère de l'Agriculture et j'ai préparé mon doctorat d'Etat. J'ai soutenu ma thèse en janvier 1979 à mon retour en France ( "Géographie et développement : les hautes steppes sud-oranaises" ).
Écrit par : Raymond COUDERC | 21/03/2008
La famille Reggam aimerait bien entrer en contact avec un membre de la famille Couderc ayant vécu en Algérie dans la ville de Levasseur (est algérien)
merci
Écrit par : khaldi tayeb | 02/03/2009
Les commentaires sont fermés.