13/08/2007
Mohamed Rochd, ex Jules KEMPF, coopérant
Mohamed Rochd, spécialiste d’Isabelle Eberhardt et critique littéraire est né Jules KEMPF.
En 1963, il était coopérant à Kenadsa, un village près de Béchar . … Et il est resté en Algérie !
Voici un entretien réalisé par Menaouar Bahloul pour le journal algérien La Nouvelle République
La Nouvelle République : Vous vous intéressez à Isabelle depuis 30 ans. Pouvez-vous nous expliquer comment cela a débuté ?
Rochd Mohamed : J’ai été affecté en 1963 à Kenadsa, un village près de Béchar, en tant que coopérant français. C’est en ramassant de vieux livres que je découvris un texte d’Isabelle intitulé ″Retour du troupeau à Kenadsa″. Ce texte émerveilla l’enseignant que j’étais et les enfants dont j’avais la charge.
Vous êtes musulman depuis quand ?
Je me suis converti à l’Islam le 12 avril 1965 à l’occasion de l’Aïd El Kébir. Je me suis marié la même année avec une algérienne. C’est d’ailleurs Isabelle qui a joué un grand rôle dans ma conversion à l’Islam, ainsi que la bonté légendaire propre aux gens du Sud.
On a beaucoup parlé de cette jeune fille. Qui est-elle en réalité ?
Née le 7 février 1899 à Genève, Isabelle est morte le 2 octobre 1904 à Aïn Defla (Algérie). Destinée singulière que celle de cette jeune femme issue de l’aristocratie russe, qui ne connaît que l’exil et qui est décédée à 27 ans et demi, victime de la crue d’un oued, à l’orée du Sahara sous le déguisement d’un cavalier arabe.
Et Isabelle et l’Islam ?
Isabelle éprouve un grand amour pour le pays et le peuple algérien. Elle défendit les musulmans, ses frères. Mon principal objectif, disait-elle, est de défendre les musulmans et les plus démunis. Elle s’est convertie à l’Islam et s’est mariée avec un spahi.
…
Des projets ?
Des démarches sont entreprises avec la perspective de créer une fondation d’Isabelle, mais cela nécessite beaucoup de fonds. La Suisse est partante pour restaurer la tombe d’Isabelle qui a été endommagée. Il faut une volonté politique pour redonner à Isabelle, cette Maghrébine d’adoption, la place qui lui revient dans notre société arabo-musulmane.
Sinon ?
J’attends d’être recruté à l’université dans le département de français. Cependant, des problèmes persistent en raison de mon âge (je suis né en 1941). Il faut une dérogation, une autorisation du ministère afin que je puisse travailler. En attendant, je continue d’écrire et de faire de la recherche.
Entretien réalisé par Menaouar Bahloul
12:30 Publié dans 2-SOUVENIRS, SOUVENIRS ... | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook
Commentaires
où puis je trouver vos livres sur I.E ?
Écrit par : AZZA | 02/10/2012
Bonjour,
J'aimerai trouver vos livres sur Isabelle Eberhardt.
Où puis-je les trouver ?
Merci bcp
Mustapha AZZA
Écrit par : AZZA | 12/12/2012
Bonjour et merci Mr Kempf pour tout ce que vous faites pour découvrir et faire découvrir cet etrange personnage de notre Histoire.
Écrit par : Chami | 24/06/2013
Merci monsieur Rochd .pour votre livre , je suis une de vos eleves, est la fille de votre ancien collègue Benaissa belaid , lycee El achaari.
Écrit par : benaissa aicha | 03/02/2015
Les commentaires sont fermés.