Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2007

Jean-Philippe BRETTE et ses ″Souvenirs d'Algérie heureuse″

Jean-Philippe Brette est écrivain mais aussi et avant tout Médecin.  

Médecin coopérant en Kabylie de 1982 à 1984, l'auteur a été profondément marqué par ce séjour et par sa rencontre avec les habitants de cette région. J.-Ph. Brette réussit brillamment un exercice périlleux : le mélange des genres, car à travers une dizaine de récits qui ressortissent à la fois du document vécu et de la poésie, il parvient à communiquer sa fascination nostalgique pour des personnes qui lui ont inspiré amour ou amitié - et pour une terre forte mais si féminine dans sa manière de capter les émotions. "

 

EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE :

De 1982 à 1984, Jean-Philippe Brette fut médecin coopérant en Algérie, un "médecin captif, prisonnier de légendes... un rêveur". Il a sillonné le pays de dispensaire en dispensaire et prescrit des ordonnances. Rédigés dans un style télégraphique afin de capter au vol les impressions les plus fugaces, ces "Souvenirs" restituent le climat embaumé de la Kabylie, le scintillement de ses feuillages, la terre ocre et poudreuse qui aurait enflammé le peintre Corot, les après-midis alanguis de chaleur, les parties de carte dans les arrière-salles, l'attente du soir et de l'autre, dans "ce pays couvert de cimetières qui donnent l'envie d'y mourir. Dans la beauté. Dans l'ombre de l'olivier. Dans la voûte étoilée". (M.S., "L'événement du jeudi", 10 au 16 juin 1993)

 

" L'ouvrage "Un retour à l'Algérie Heureuse" que l'auteur présente comme un voyage ethnographique à la rencontre des tradipraticiens de Kabylie - entre Timezrit, Chabet-el-Ameur, Bordj-Menaïel, Tademaït et Drâa-el-Mizan... - relate ses souvenirs, ces retrouvailles avec ce pays, ses gens et ses amis... Plus qu'un reportage ou un récit de voyage, Un retour (...) est un livre d'images que l'on peut voir mais aussi sentir sous ses pas, avec l'auteur, le coriandre, le safran, la menthe, le romarin... Les odeurs de la terre et du ciel... L'odeur du sang...

"Une oeuvre difficile" prévient l'auteur. Mais une fois que vous aurez franchi ce pas sans porte, sans doute vous laisserez-vous éblouir par ce texte-image qui plonge ses racines dans le "Pays des Tribus" ("bilâd leqbayel"), si profondément que l'on retrouve Homère. (...)

 

EXTRAIT DE L'OUVRAGE :  

Avril 1992.

Ce soir là, entre Alger et Tizi...

L'autoroute paraissait verser,

Basculer doucement dans la terre d'Algérie,

S'enfoncer dans un pays sans âge.

cc16007d4c4ca8f7feba0ea9e0de3401.jpg

Commentaires

peut-on encore trouver cet ouvrage? il n'est pas référencé à la FNAC...

Écrit par : michel | 18/11/2007

En effet, je ne le vois pas sur le site de la FNAC.

Par contre, il est sur celui de ALAPAGE (13 euros) :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782738414663/souvenirs-d-algerie-heureuse-jean-philippe-brette.htm?

Écrit par : GéLamBre | 18/11/2007

Bonjour,

Je vois que votre site s'intéresse beaucoup à la Kabylie. J'ai décidé de lui créer un lien à partir du blog :
http://tigrourine.tevablog.m6.fr/
pour permettre à un plus grand nombre de le découvrir.
Cordialement

Écrit par : Sedoud | 08/12/2007

Merci à vous, sincèrement !

"Souvenirs d'Algérie Heureuse" a été publié par l'éditeur L'Harmattan en 1992 : il y a 20 ans... relatant une expérience humaine et quelques riches rencontres d'il y a trente ans... 1982 à 84... (Comme le temps passe !) ; il est toujours disponible à la librairie L'harmattan (Paris)

A ce beau sujet, j'ai fait paraître deux autres ouvrage depuis :

"Un retour à l'Algérie Heureuse" (carnets de route poétiques d'une enquête ethnographique réalisée au printemps 1992 en quelques villages de Kabylie) : ouvrage autopublié en 2005 à 50 exemplaires ("An nafs") et dont il me doit me rester sur les bras 5 exemplaires (adresser un courriel à son auteur)...

"Plantes médicinales de Kabylie", (monumentale encyclopédie ethnobotanique/ethnopharmaceutique) publié sous le pseudonyme de Mohand AIT YOUSSEF chez Ibis Press (Paris) en 2006... (voir le site de l'éditeur)

Amitié à vous !!!

(L'auteur)

Écrit par : dourvac'h | 28/05/2012

Bonjour,
Où est ce que je peux acheter votre livre "Plantes médicinales de Kabylie"?
Bien cordialement
Karim

Écrit par : Karim | 22/05/2014

Les commentaires sont fermés.