Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2007

A L’ASSAUT DE LA MONTAGNE DES GENIES (Jacques RAMOUILLET)

 

 

« En 1967, Jacques Ramouillet travaillait comme coopérant en Algérie, dans la merveilleuse oasis saharienne d'El Goléa. … Il me proposa de venir au Sahara à la Noël afin d'aller gravir la Garet-el-Djenoun, qu'il était déjà allé voir.

 

La Garet ! La "Montagne des Génies" ! Je ne savais pas grand-chose à son sujet, sinon que c'est une des montagnes les plus fascinantes qui soient, et qu'elle avait été conquise en 1935 par Frison-Roche et le capitaine Coche. J'acceptai, et je pris l'avion pour la première fois à Marignane à la fin de décembre. …

 

L'approche de la Garet tient de la magie : on comprend que les Touaregs en aient fait une montagne habitée par les esprits. Quand elle se dévoile à l'horizon de la Tefedest, il faut encore des heures et des heures pour rejoindre la base de son versant nord, au débouché de l'oued Ariaret. Là se trouve un merveilleux endroit de bivouac, et les gueltas, cet hiver-là, étaient pleines d'eau à ras bord. Paradisiaque !

 

 

Nous avions décidé de grimper dans la face est, le long d'un vague éperon proche de l'aiguille détachée (visible à droite sur la photo) qu'on appelle la "Takouba", c'est-à-dire l'épée des Touaregs. Naturellement Jacques avait décidé d'organiser une collective, associant grimpeurs expérimentés et débutants.

 

Le résultat fut un horaire si déconcertant que la caravane n'atteignit le plateau sommital qu'à la nuit tombée. Ce n'était pas très grave car nous n'avions pas soif : dans la voie, déjà, coulaient de délicieux filets d'eau fraîche qui nous désaltéraient sans retenue. Et au sommet, il y avait un névé. Oui, un névé ! Un vrai, avec de la neige ! Donc, nous allions passer la nuit sans souffrir de la soif, à défaut de ne pas souffrir du froid. Car nous n'avions évidemment aucun matériel de bivouac, et il gelait à pierre fendre... Au sommet il y avait encore une plaque à la gloire des conquérants français du Sahara, posée par le CAF de Paris en 1956. Depuis elle a été dérobée et se trouve aujourd'hui au domicile personnel d'un grimpeur belge bien connu. Quelque chose me dit qu'elle devrait retourner aux seuls qualifiés pour décider de sa destination : les Touaregs de la Tefedest. C'est un appel du pied à J. C. Allez, tu la restitues, cette plaque ?

   

Récit de Pierre CHAPOUTOT    

 

34a662c56e066d36540ed3dd3bfbf4ef.jpg

Commentaires

Bonjour,
Je cherche à entrer en contact avec Jacques Ramuoillet concernant le Thaltatt
Merci

Écrit par : N RENARD | 15/10/2009

Jacques bonjour!
Depuis El goléa beaucoup d'eau a coulé sous les ponts!
Depuis notre séjour en couple avec ta femme et les deux
couples Vimon et Ben cheikh àTAM.nous gardons tj.un
agréable souvenir!..Ma femme Bachira qui était ta collègue
à Ibn Khaldoun souhaiterais avoir les coordonnées de ton ex femme ..Elle envisage une invitation de plusieures ex
enseignantes françaises d'El goléa!..Pourrais-tu la lui
transmettre (avec son accord)s.t.p.à notre Email ci dessus.
Si tu pouvais nous faire le plaisir de ta visite nous sommes toujours à El goléa et tu seras tj.le bien venu.
nous profitons pour te souhaiter une bonne et excellente
année...Kadda et Bachira.

Écrit par : Akacem | 19/01/2010

je suis la fille de jacques ramouillet et daniele j'ai donc vécu en algérie avec mes parents de 63 à 71, je tombe sur ce message qui date d'un an et je vais transmettre à mes parents ce liens par contre il n'y a pas d'adresse mail où vous répondre donc je laisse mon tel 0686914278

Écrit par : valerie ramouillet | 08/04/2011

Bonjour Valérie,

Je fus en 1968 à 1969 chargé de diriger les travaux de construction de la route El Goléa Timimoun. J'ai bien connu vos parents à cette époque et je parlais justement ce midi, à ma compagne, du goût immodéré de Jacques pour la musique classique, que nous écoutions ensemble sur un tourne-disque cracheteux. Je vous ai peut-être connue aussi à cette époque.
Je me souviens aussi de son habitude fâcheuse, qui consistait à se susprendre régulièrement à mes "pauvres" chambranles de porte.

Je vous embrasse tous


Albert

Écrit par : ROCHARD Albert | 01/05/2011

Et bien ...Je ne sais pas que vous dire ( sauf Valou) ,maintenant vous avez mon mail !!!!Un peu tard, c'est certain !!!

Écrit par : Jacques Ramouillet | 31/03/2012

Bonjour les Ramouillet, fille & père. Nous sommes les Champeaux Claude & Gienka qui avons travaillé à El-Goléa de 68 à 71. J'y ai, même accouché en mars 69 à l'hôpital, prématurément, d'Anne. Je suis tombée sur ce site parce que je suis en train d'écrire notre expérience algérienne, entre Alger & El-Goléa qui a duré 6 ans. Nous sommes installés sur les collines niçoises mais nous vadrouillons toujours en montagne, dans les différents coins de France ou à l'étranger. peut-être , aurons-nous l'occasion de nous croiser, un jour! Cordialement. Gienka

Écrit par : champeaux geneviève | 14/12/2012

Bonjour Jacques (ou une personne qui lui transmettra ce message)

Nous nous sommes connus à Tamanrasset. Tu dirigeais l'école primaire, j'étais tous jeune coopérant VSNA professeur d'anglais. Tu étais déjà un alpiniste chevronné, et moi, tu m'as fait débuter dans des ascensions très au dessus de mes compétences: j'en garde, 45 ans plus tard, un souvenir impérissable !
Je serais ravi d'un hypothétique contact par courriel ou téléphone (06.38.81.92.60).
Amitiés, Romain.

Écrit par : Romain Demaegdt | 15/02/2015

Les commentaires sont fermés.