09/06/2007
Les étrangers et la citoyenneté (Paul ORIOL)
Paul ORIOL a été coopérant en Algérie pendant 7 ans. Il a aussi participé à la Revue Migrations-Société et il milite pour le droit de vote des étrangers en France.
Voici un de ses messages :
Pour les étrangers, il existe deux manières d'entrer dans la vie de la cité : l’acquisition de la nationalité du pays d’accueil ou l’obtention du droit de vote. Et régulièrement, on oppose ces deux formules.
D’un côté, on trouverait les pays « ouverts » où les étrangers peuvent aisément acquérir la nationalité, notamment pour les enfants nés sur le territoire : cette facilité rendrait ainsi inutile l’attribution du droit de vote aux résidents étrangers. De l'autre, les pays ne connaissant que le droit de sang où il est plus difficile de passer du statut d'étranger à celui de national : ce sont ces pays qui attribueraient plus souvent le droit de vote aux élections locales.
Cette idée est démentie par l’examen des données (instituts nationaux de statistiques et Conseil de l’Europe) : au contraire, ce sont les pays où les étrangers ont le droit de vote qui sont aussi le plus favorable à l’attribution de la nationalité.
Paul ORIOL
Cette note comme les précédentes est sur le site : http://perso.wanadoo.fr/paul-oriol/
13:55 Publié dans 6-CONFRONTATION d'idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.