Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

Une initiation à la Vie (Pierre GUELFF)

 

Très heureux de pouvoir apporter mon témoignage à ce blog plus que sympathique, sorte de lien virtuel au-delà des frontières et des esprits obtus.

 

C'est en 1969, tout juste après Mai 68, avec mon idéal de fraternité (en tant qu'objecteur de conscience, le gouvernement belge nous "punissait" de deux années dans le "Tiers Monde", au lieu d'une année sous les armes) que j'ai fait partie de l'un des premiers groupes de Belges en coopération en Algérie. Non pas de ces coopérants (?) envoyés par certains organismes et qui bénéficiaient de plantureux salaires, d'un logement clef sur porte, même de primes de "danger", de billets d'avion de aller/retour au pays pour les congés trimestriels... Par idéal, je me suis engagé pour le Gouvernement algérien, avec le traitement (quand j'étais payé !) d'un Algérien et ne bénéficiant d'aucun passe-droit quelconque.

J'ai oeuvré à Bejaïa, ville superbe, au CNETG, où les conditions de travail et d'hébergement ne furent vraiment pas aisées. Mais, qu'était-ce à côté des affres de la misère matérielle et morale vécue par une grande partie de la population locale ? 

Ce n'est que plus tard, que je me suis réellement rendu compte que mes petits problèmes personnels étaient pipi de sansonnet dans un contexte qui, à vrai dire, vu mon jeune âge et mon manque d'expérience et de formation, étaient quantité négligeable et qu'il était indécent d'en faire état dans un contexte local difficile. Mais, soit.

En d'autres termes, pour moi, ces deux années d'Algérie furent une véritable "initiation à la Vie". 

 

Aujourd'hui, alors que j'entame le dernier quart de mon existence ici-bas, je ne peux que le clamer bien haut et je profite du présent site pour le faire.

En visitant mon blog http://pierreguelff.skynetblogs.be , vous trouverez le moyen de me contacter et, qui sait, vais-je peut-être trouver des nouvelles d'anciens collègues ou étudiants du CNETG de Bejaïa (septembre 1969 à juillet 1971). Ce serait un indéniable cadeau !

 

 

dcfc14c6ebf004014ddc3d5d25322d55.jpg

 

Encore merci pour l'accueil

sur cooperation-en-algerie !

 

Écrit par GUELFF Pierre (13.06.2007)

 

Commentaires

vous avez raison sur le commentaire que vous a avez fait sur mon blog : http://psycho.dzblog.com/

mais comme j'ai expliqué: nos démocrates ne font rien pour changer les choses...
merci.

Écrit par : yazid haddar | 22/06/2007

J'éprouve un immense plaisir à chaque commentaire posté sur mes photos.

La photos qui donne une impression d'extraterrestre est sûrement un reflet de ma personnalité porté sur l'évasion..vers un ailleurs...

Cordialement

Taous

Écrit par : Paon | 27/06/2007

Pierre,

Je suis très heureux de découvrir ce commentaire d'un compatriote de ma génération car il correspond exactement à l'état d'esprit que j'avais quand j'ai décidé de renoncer aux facilités et aux planques d'un service militaire mal adapté à l'époque, pour m'expatrier, avec ma jeune épouse, en Algérie.

Mes motivations n'étaient pas réellement inspirées par l'objection de conscience mais j'estimais que l'armée de l'époque était dans un état de délabrement tel qu'elle n'était d'aucune utilité publique et que mes ressources de jeunesse seraient mieux utilisées dans un cadre certes moins facile mais combien plus utile.

Je crois en passant que la suppression du service mitilaire est une bonne chose mais j'estime que l'année ainsi "libérée" devrait être remplacée et affectée, tant pour les jeunes gens que pour les jeunes filles à une année ou au moins six mois d'approche de problèmes civiques, linguistiques, relationnels, culturels, etc bref tout ce que l'école actuelle n'enseigne plus ou renonce à enseigner...

Je garde de l'Algérie un souvenir inoubliable et je considère ces deux années aussi comme une école de vie.

Avec mes meilleures salutations.

GUY TOURNAI BELGIQUE
E-Mail : agetospartaseuandro@yahoo.fr
Blog : http://fr.360.yahoo.com/agetospartaseuandro

Écrit par : RAU guy | 05/07/2007

Les commentaires sont fermés.