Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2007

AUX OUADHIAS, 35 ANS APRES. (Ernest)

Ernest arrive de Kabylie ! Voici son premier message en ligne :

"Trente-cinq ans après mes années d'enseignement aux Ouadhias, je viens de passer trois semaines parmi mes anciens élèves. Ce fut un séjour très agréable aux émouvantes retrouvailles. Mon plus grand bonheur fut d'en rassembler une cinquantaine d'entre eux autour d'un couscous et de photos d'époque inédites. À 70-80%, le puzzle s'est reconstitué. Il ne manquait que ceux qui résident loin de leur pays et ceux qui sont décédés. L'an prochain, on essaiera de faire le plein ou presque.
Si les années ont passé et défraîchi nos visages juvéniles, elles n'ont pas terni les souvenirs et les sentiments qui leur sont inhérents. Partout je fus accueilli avec joie, présenté, véhiculé, dorloté...Une fois de plus l'hospitalité kabyle n'a point failli. Je remercie chaleureusement élèves, amis et la population pour m'avoir permis de passer ces quelques jours de bonheur parmi eux."

Ernest

À la Kabylie, son Djurdjura et à la Bretagne, ses Monts d'Arrée ; à la Kabylie, ses Ouadhias et à la Bretagne, Bain et Janzé.

858eff24a5ad777c6a3ce0ca22a9f003.jpg

À lire dans le FORUM DE KABYLE.COM

Commentaires

Je rend un grand homage à tout les cooperants qui ont enseignes en Algerie,moi personnellement j'en ai eu beaucoup.

Écrit par : fouzi | 08/06/2007

Bonjour !

Je rends mes hommages à tous les coopérants techniques légaux ayant enseigné en Algérie ou travaillé dans d'autres secteurs tels que l'agriculture comme Monsieur Jacques CHOUILLOU originaire d'Oued Amizour habitant à Neuilly-sur-Seine redevenu mon correspondant dans les fins d'années 1970 et 1980, ancien Président d'honneur du CDHA, aussi bien que Monsieur Kalsenty ancien Professeur à l'ITFC de Ben Aknoun qui avait formé mes anciens camarades et chefs de service en les personnes de Messieurs Titouah Mohand Ou Messaoud originaire de Tazmalt redevenu Sous-Directeur de la CACG de Sétif et son camarade Benabdelaziz Abid originaire d'Ath Sradj - Commune d'Ighil Ali redevenu mon ami et collègue de travail à l'antenne CACG de Bordj Bou-Arréridj que géraient collégialement Messieurs Boudeb Ali originaire d'Aïn Abessa redevenu mon ancien camarade de stage à Médéa en 1967 et Abed Abdellah originaire de Sétif.

Merci à vous pour ce site et cette page.

Pouviez-vous m'aider à retrouver les vieilles photos de mon village natal El-Maïn 1952-1954 -Douar de la Commune Mixte des Bibans (Bordj-Medjana) canton judiciaire de Mansourah - Arrondissement de Sétif - Département de Constantine, zone interdite rouge (2ème Aurés en 1956-1957 en WIII rattaché du temps de la guerre 1957-1962 à l'arrondissement de l'ex Lafayette (Bougaâ) - Département de Sétif : notamment son école, les fontaines, la place du marché ?

Il était également le lieu où était implanté un poste militaire français après plusieurs accrochages à la suite d'opérations de ratissages, de bombardements pour motifs de nettoyage le 7 Avril 1957 sous le commandement du Capitaine Georges Laurent muté d'Arassa - Commune de Béni-Ourtilane relevant structurellement de la 19 ème division d'infanterie - 4ème régiment de dragons - 4ème escadron - SP 86692 FM/AFN

Écrit par : AMAROUCHE | 25/11/2008

bonjour monsieur je suis tres comptant de lire un article ou je viens juste voire le nom de mon pere bref je suis le fils de titouah mohand oumessaoud et j'aimereai bien de faire ou bien de refaire les relation avec les ex amis de mon pere

Écrit par : titouah | 18/04/2012

Bonjour jeune TITOUAH !

Où est le mal à refaire les relations avec les ex : amis de votre père Mohand Ou Méssaoud Allah i rahmouwe "athire hame Rabi ? "

Bien au contraire je suis honoré de votre présent contact. Ce sont les hommes de bonnes volontés et de bonnes familles qui suivent les pas ou les empreintes de leurs pères pour tirer leurs repaires identitaires dessus.

Mohand Ou Messaoud athire hame Rabi n'était pas seulement mon chef hiérarchique bien que plus jeune que moi, mais c'était par la grâce de sa propre initiative en venant par le pur fruit du hasard me voir au domaine Boudiaf Abdelhafid de Birkasdali après son retour de Sidi-Embarek et B.B.A où il devrait retrouver un local à utiliser comme futur bureau devant servir d'antenne de la C.A.C.G de Sétif et discuter avec moi pour me proposer acte de candidature pour me rapprocher de chez moi comme j'habite à B.B.A et que je faisais la navette aller-retour chaque jour entre mon lieu de travail et mon domicile conjugal. Par la suite, nous avions été trois amis son ancien camarade de l'I.T.F.C de Ben Aknoun en la personne de Benabdelaziz Abid originaire d'Ath Sradj - Commune d'Ighil Ali et moi-même et ce, pendant toute l'année 1972.

Si tu veux passer à B.B.A fais moi signe ou bien si tu vois que la rencontre doit se faire à Tazmalt, je viendrai bien volontier à ta rencontre le jour et l'heure que tu voudras pour faire une photo souvenir à la mémoire de ton défunt père car les enfants ce sont le prolongement des parents.

Malheureusement depuis deux jours, je n'ai plus la possibilité d'accéder à mon blog http://...www.alas.blog.mongenie.com qui change de main avec kazeo sans pour autant nous permettre de sauvegarder nos anciennes données en nous avertissant. S'agit-il d'un simple problème de maintenant du site, je ne le sais pas. J'avais parlé dessus de votre défunt père et avais même validé des commentaires de deux de vos proches sur le même sujet.

Merci beaucoup !

Votre ou ton ami :

Larbi dit Ahmed Salah AMAROUCHE
Retraité - Bât C n° 43/109 logements
Cité Mohamed Khemisti en face de:
l'ancien hôpital régional dans le voisinage
de l'école Larbi Tebessi - 34000 B.B.A

Écrit par : AMAROUCHE | 18/04/2012

Très sensible aux souvenirs.

Écrit par : Mohamed | 08/06/2012

Bonjour Mohamed !

C'est bien et là, vous me rejoignez.

Écrit par : AMAROUCHE | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.