Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2011

André LAUDE : " Pied-Rouge " en Algérie (1962-1965)

 

Fin 2008, les éditions de la Différence ont publié l’œuvre poétique d’André Laude.

Retour sur l’itinéraire algérien d’un rebelle « Pied-Rouge ».

 

ANDRÉ LAUDE.jpg

L’Algérie gagna son indépendance, en 1962. « Que vais-je devenir ?, se demandait André Laude. J’ai trop vécu la lutte des Algériens pour retourner à mon train-train quotidien, poétique et alimentaire, alors que tout va commencer là, sous le soleil, au milieu des pierres. Car je ne doute pas de la révolution. Ce serait trop triste qu’un peuple ait combattu huit années pour s’arrêter à cette victoire. » Avec une lettre de ses amis Algériens de Paris serrée dans son portefeuille, « sésame magique pour entrer dans la grotte merveilleuse de la révolution », André Laude arriva à Alger en plein ramadan. Malgré l’islam « réactionnaire, abâtardi, pétrifié » qu’il découvre et qui « perpétue en Algérie la domination de l’homme sur la femme », André Laude sentait flotter la révolution dans l’air.

 

Aux terrasses des cafés, se mêlaient Algériens et « Français de gauche » qui avaient déserté Saint-Germain-des-Prés. On y croisait notamment Georges Arnaud, l’auteur du Salaire de la peur que Minute appelait « le Français le plus anti-français », Hervé Bourges, Jacques Vergès, Henri Alleg, Jean Sénac… Le « traître » André Laude a travaillé pour l’Algérie-Presse-Service, l’agence de presse nationale algérienne, jusqu’à la chute d’Ahmed Ben Bella, en 1965. À son retour en France, Laude passa en procès pour « collaboration avec l’ennemi ». André Breton vint témoigner en sa faveur.

 

Dans "Comme une blessure rapprochée du soleil", les éditions La Pensée sauvage avaient déjà publié, en 1979, un poème d’André Laude sur le même thème. "Le Viol de Nedjma" est le sous-titre donné au texte intitulé "La Guerre d’Algérie".

 

(…) Le livre des cicatrices

 

on n’en achève jamais la lecture

 

Elle se prolonge au-delà même du sommeil

 

qui est un vrai nid de flammes et de vipères.

 

André Laude, "Œuvre poétique" (avant-dire de Abdellatif Laâbi, préface de Yann Orveillon, cahier photo), éditions de la Différence, 752 pages. 49€.

 

Les Amis d’André Laude chez André Cuzon 12 avenue Dumont 93600 Aulnay-sous-Bois. Contact mail : acuzon[at]wanadoo.fr Adhésion : 15€ (minimum) donnant droit au Cahier André Laude.

 

Merci à André Cuzon pour le prêt des articles d’André Laude publiés dans Combat. Toute approche biographique d’André Laude s’accompagne de quelques précautions. Vous êtes cordialement invité(e)s à fournir des éléments qui pourraient aider à dessiner les méandres de cette saga tumultueuse.

 

Paco, 13 juillet 2009

Source

 

 

Les commentaires sont fermés.