Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2011

Chorale de Larbaâ-Nath-Iraten

 

Certains Coopérants ont marqué la mémoire de leurs élèves.

 

J-E-LE ROUX_Portrait.jpgC’est le cas de Monsieur LE ROUX qui a enseigné au Collège de Larbaâ-Nath-Iraten de 1969 à 1974.

En 1970, il mit sur pied la CHORALE. L’apprentissage des chants se faisait en phonétique*.

 

 

Dans cet ensemble, garçons et filles chantaient, à plusieurs voix, des chants kabyles (Hassen ABASSI, Chérif KHEDDAM, …), des chants de l’Algérois, des chants révolutionnaires et même des chants arabo-andalous (par exemple Kumtara) …

 

J-E-LE ROUX_Chorale à Tizi-Ouzou_annotée.jpg 

Cette Chorale s’est produite, notamment, à Tizi-Ouzou (tous les ans), Blida, Alger, Sétif en 1974 pour participer au Concours National du Chant Choral. À Dellys la prestation eut lieu en extérieur sur le stade, si bien que l’humidité de la mer avait distendu la peau de la derbouka et que nous l’avons séchée à l'aide d'une bougie* !

 

Chorale de Larbaâ_n&b_numéros_Ph-J-E LE ROUX.jpg

 

 

Voici quelques témoignages trouvés sur le net :

J'ai été soliste de la chorale de Larbaa-Nath-Irathen de 1969 à 1974 sous la direction de Monsieur Le Roux pour qui j'ai une admiration et un respect profonds.

(Nasser AÏT-HAMOUDA en 2008)

 

Je remercie tous les enseignants français qui ont contribué à notre développement et à notre savoir. Beaucoup de leurs élèves occupent des postes importants que ce soit en Algérie ou à l’étranger. M. Le Roux nous a initiés à la musique avec la chorale dont je faisais partie ; M. Chateaudon, au cinéma avec ses films d'art et d'essai, et j’en passe.

Les années passent mais vous restez dans nos cœurs à jamais. Je raconte souvent à mes filles ces belles années du collège. Un grand merci à vous chers enseignants.

(Hocine IMRAZENE en 2009)

 

M. Chateaudon en dehors de ces cours de français, nous projetait une fois par semaine des documentaires et des films (il fallait commander les bobines et aller les chercher à Tizi-Ouzou*). Il nous initiait à la confection de petits coffres berbères. M. et Mme Le Roux nous apprenaient la musique et le chant choral. En évoquant cette famille, je rends un grand hommage à M. Le Roux, suite à la disparition tragique de son épouse.

Fraternellement 

(Mokhtar CHOUBANE en 2009)

 

Cela me fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de Monsieur Chateaudon ou de Monsieur Le Roux.

(Tahar MOKRI en 2011)

 

J'ai fait partie, même si ce fut pendant un bref instant, de cette chorale.

À l'époque la chanson en vogue s'intitulait "Zwadj Yughal d tjara" (Le mariage est devenu commerce). Elle est toujours d'ailleurs d'actualité. Il y avait aussi "a y-amsafer inas" ... et d'autres tubes que l'on n'écoute presque plus sauf peut-être par nos contemporains. Je souligne que Hassan ABASSI fait partie de mes idoles en chanson kabyle.

(Omar HERDJA en 2011)

 

 

*Précisions de M. Le Roux

 

 

Les numéros sur la photo sont là pour vos commentaires !

 

Commentaires

j'ai fait partie de cette chorale dirigée par M.LE ROUX mon ancien professeur ce fut une grande joie que de retrouver la trace de ces grands hommes qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui :ils ont contribué à notre education et à notre epanouissement ils ne nous ont jamais considérés comme de simples eleves mais plus que cela encore on allait chez eux ils venaient chez nous personnellement je garde un tres bon souvernir d'eux apres mon veuvage j'avais à peine 20 ans ils m'avaient encouragée a reprendre mes etudes a l'ecole normale de tizi-ouzou et grace a eux ma vie a changé:je leur rends hommage et les porterai toujours dans mon coeur.M.LE ROUX m'a prise en photo en costume kabyle dans son jardin je pense qu'il s'en rapelle le jour meme ou nous nous preparions a la chorale dans le el-khenssa a tizi-ouzou.actuellement j'habite au nord de la france a CALAIS.

Écrit par : abdoun | 09/07/2011

J'ai conservé précieusement cette photo, et bien d'autres... C'est avec une réelle surprise et beaucoup d'émotion que je lis ce témoignage d'Abdoun (excuse-moi, j'ai oublié ton prénom...). Peux-tu me contacter afin que nous puissions échanger quelques souvenirs? Et peut-être parler du présent. Vous n'étiez pas nombreuses dans la chorale, et j'ai toujours été reconnaissant à l'égard de vos familles qui vous avaient offert ces moments de liberté; ce n'était pas chose facile à l'époque.

Voici mes coordonnées :
je.le-roux(arobase)orange.fr

Écrit par : JE Le Roux | 10/07/2011

vraiment je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point je suis cotente de vous lire apres tant d'annees je n'ai meme pas pu retenir mes larmes ce fut l'epoque la plus merveilleuse de toute ma vie je vous ai eu comme prof jusque la fin de l'année 1971 et pour la chorale nous allions plutot à tizi_ouzou nous n'etions pas nombreuses comme filles:il y avait malika abes ,amarouche malha ,taous izri; la soeur de ferroudja que j'ai reconnue sur la photo,mon prenom à moi c'est "ghenima"voici mon n.de telephone vous pouvez m'appeler chez moi:au 03.21.35.29.14.a tre bientot.ghenima

Écrit par : abdoun | 10/07/2011

Quel plaisir infini de lire les copains de collège, de l'émotion pure, des visages, des gestes et des voix qui remontent et se telescopent le collège , les bruits de couloir Mr Leroux
Mme Leroux, mon immense prof de français,la chorale , Mr Chataudon le foyer des personnages extraordinaires sublimés qui nous ont tant donné merçi pour la tranche de vie merçi pour tout infiniment Brahim Hadbi

Écrit par : Hadbi Brahim | 05/09/2011

Merci Brahim pour ce message; à chaque fois ce sont les souvenirs de 5 années passées à Larbaa que l'on réveille.... Je suis toujours en relation avec J. Pierre et je ne manquerai pas de lui parler de toi.

J.E. Le Roux

Écrit par : JE Le Roux | 08/09/2011

J'ai lu avec une émotion forte ton message . Je voudrais que tu saches que j'étais l'enfant terrible des cours de Français (matière ou j'excéllais particulièrement ) dispensés avec générosité conviction et maîtrise par une grande dame qui nous (m'a) a marqué, Mme Le Roux Tu diras à J.Pierre , le Kabyle né en France, notre immense gratitude ; les coeurs de tous ses anciens élèves sont pour lui des panthéons vivants; A bientôt

Écrit par : Hadbi Brahim | 11/09/2011

Je transmettrai le message à J. Pierre. Merci pour ces mots très gentils exprimés en souvenir de ma femme qui nous a quittés il y a déjà plus de 3 ans.

JE Le Roux

Écrit par : JE Le Roux | 14/09/2011

Salut Brahim, comment vas tu? Cela m'arrive souvent de venir au bled, nous n'avons pas l'occasion de se rencontrer. Nous aurons l'occasion de se voir, je te raconterai la journée que nous avons passé avec Messieurs Leroux et Chateaudon.
Cordialement
Boussad

Écrit par : DAHLAB Boussad | 10/10/2011

Salut Boussad ça fait un bail!! je suis impatient de te rencontrer et discuter de la journée que tu as passé avec Mrs le Roux et jean Pierre Chateaudon. Le jour de ta venue manifete toi sur ce site à + Brahim

Écrit par : Hadbi Brahim | 07/11/2011

Salut brahim, tu peux me contacter par mail, on échangera nos numéros de tel. Je suis persuadé que tu es en retraite, non ?

Mon adresse mail est bobdubons(arobase)yahoo.fr Je te lirai avec plaisir.

Écrit par : DAHLAB Boussad | 30/11/2011

Que de biens beaux souvenirs.J'ai fait partie en tant que 2°ténor de la première chorale formée et dirigée par M Leroux et nous avons été en finale à la salle Atlas d'Alger.C'était la belle époque.Merci de me contacter pour partager beaucoup d'autres souvenirs.Kamel Benbessi.émail:tikichourte@hotmail.fr

Écrit par : Benbessi Kamel | 25/02/2012

Ces coopérants d'Algérie qui étaient d'une sincérité profonde s'intéressaient aussi à notre culture et respectaient notre façon de vivre.Voici un exemple:traduction en français d'une de mes chansons par un ancien coopérant Mr Jean Claude FANGEAUX(Tigzirt sur mer 1976).
*Une mélodie s'envole,qui palpite et vibre
La palette des fards a coloré les visages
Des femmes assises par terre,en cercle
Et la mélodie les enveloppe,elles et chacune
Les enfants et les femmes de chez nous.
*Postée près des jarres à grain,
Une femme tire de son tambourin,
La volupté du rythme et un vieux poème pénètre
Tout entier le corps de la danseuse
Qui frôle les femmes accroupies.
*Près du métier à tisser,les vieilles
Drapées dans leurs robes aux couleurs chatoyantes
Observent.
Souvenirs des fêtes perdues,bonheur né des rives,
Le henné a teinté leurs pieds
Et les bracelets d'argent tintent.

Si Mr FANGEAUX lit ce texte qu'il réponde.Tous ces anciens élèves demandent après lui.
Kamel BENBESSI (tikichourte@hotmail.fr)

Écrit par : BENBESSI | 16/03/2012

bonjour Monsieur le professeur,
je suis enseignante à Alger et en faisant des recherches sur le net sur> je me suis retrouvée sur votre blog et j'ai bien aimé cet atmosphère de confiance qui se dégage des regards de vos élèves , je vous dit bravo vous avez accompli votre devoir ;*
Je vous demanderai quelles chansons du répertoire français pourrai-je proposer à mes élèves pour les captivés et motivés au chant dans ce monde électronique.
encore chapeau pour votre œuvre.

Écrit par : fetta | 09/12/2012

Les commentaires sont fermés.