Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

Dr. Marc SOURIS (Mission auprès de l’ANAT en 1993)

Computer Sciences Researcher and GIS Developer, IRD

 

--------------------------------------------------------------------------------

Curriculum Vitae (français)

 

Identité

Marc Souris, 14-02-1954

 

Formation générale et diplômes

DEA de Mathématiques (1976, Paris) : Variétés analytiques, Cohomologie (PVI, PVII, ENS). Mémoire sur les théorèmes d'annulation de la cohomologie des fibrés vectoriels.

DEA d'Informatique (1982, Paris) : Intelligence artificielle, Reconnaissance des formes, Algorithmique géométrique (PVI, ENSTA). Mémoire sur l'application de la tessélation de Voronoï à la propagation sous contrainte.

Doctorat d’Informatique (2002, La Rochelle) : La construction d’un système d’information géographique : principes et algorithmes (Université de La Rochelle)

 

Résumé des travaux scientifiques

Mathématicien et informaticien, ses travaux à l’IRD concernent les sciences de l’information appliquées à la géographie et à l'épidémiologie (mathématique, informatique, modélisation). Il est membre de l'UR 178 de l'IRD "Conditions et territoires d'émergence des maladies".

 

 

Il est affecté en Thaïlande depuis décembre 2001. Il est professeur associé à l'AIT (Asian Institute of Technology), où il assure un enseignement de troisième cycle (Master, PHD) en GIS-Remote Sensing and Computer Sciences. Il est chercheur associé à l'Université de Mahidol (Research Center for Vector and Vector Borne Diseases) où il développe de nouvelles méthodes SIG en épidémiologie spatialisée et en modélisation, notamment sur la dengue, la grippe aviaire et la leptospirose.

 

Expertise, formation, valorisation

Il a effectué un certain nombre de missions d'expertise ou de conseil pour l'IRD ou la Coopération Française : principalement auprès de l’EMBRAPA au Brésil (1986,1988), de l’INEGI au Mexique (1989-1992), de Fundación Natura en Equateur (1992), de PetroEcuador en Equateur (1993), de l'ANAT* en Algérie (1993), OYO Corp. au Japon (1994), ESPOL en Equateur (1994), ADEME en France (1994), Mairie de Guayaquil en Equateur (1994), Nations Unies (CEPAL/CELADE) au Chili (1995), Haut Commissariat aux réfugiés (UNHCR) au Kenya (1997-1999), de l’ENS au Mali (1998), INOCAR en Equateur (1999), AIT en Thaïlande (2000), INP en Tunisie(2003), IFAO en Egypte (2004).

Face aux demandes d'utilisation, et pour répondre à une valorisation plus large, hors du domaine de la recherche, il a initié avec le Laboratoire de Cartographie Appliquée de l’IRD (centre d’Ile de France) et le département Valorisation de l’IRD un processus de valorisation industrielle des logiciels (partenaire industriel, contrat CIFRE, web).

 

Il a développé divers cours en mathématique, statistique, et informatique, sur les SIG et la télédétection. Ces cours exposent les fondements théoriques des logiciels SIG (architecture, structure, algorithmique) et de leur utilisation (bases de données localisées, analyse spatiale, traitement d'image, modélisation).

Il a développé une formation pratique sur les SIG, basée sur l'utilisation du système SavGIS. Cette formation sert à la fois d'initiation aux méthodes de manipulation et de traitement informatiques des données localisées, d'initiation aux SIG, d'initialisation à l'épidémiologie, et de prise en main du logiciel SavGIS.

 

 

 

* AGENCE NATIONALE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

 

CV complet en ligne  

 

ARZEW_carte-ANAT.png
Arzew (Carte ANAT)
 

Les commentaires sont fermés.