Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2009

Patrick Mestelan, un architecte en Suisse

Atelier : institutions de la cité 

Patrick Mestelan

architecte ETH-Z

nationalité: France, Bayonne

 

 

 

MISSION 

 

L'idéal culturel, politique et social des Lumières et les institutions qu'il a engendré est menacé par son caractère unidimensionnel qui séquestre la modernité.

La ville et son organisation dans le territoire sont le résultat des volontés politiques, sociales, culturelles et économiques. Elles sont l'image de la collectivité qui les désire et les dessine. Les institutions sont à comprendre comme un ensemble de valeurs collectives essentielles et fondatrices où naît l'organisation de la collectivité: la polis, la cité. Elles s'inscrivent dans le territoire qui en est le garant et la mémoire.

Prétendre que ces notions sont obsolètes au nom d'une complexité croissante ou d'une modernité prise en otage ressort d'un désengagement critique et idéologique. La grande inquiétude et l'interrogation incontournable et fondamentale que soulève le développement durable en sont le reflet.

C'est donc bien sur le sens et les valeurs symboliques et rationnels de l'architecture, sur sa raison critique, que porte l'étude du savoir-faire (la techné) et de la théorie qui l'induit: un débat sur les valeurs qui fondent l'acte de bâtir dans un territoire particulier, lui offrant une finalité culturelle et sociale engagée.

 

 

BIOGRAPHIE 

 

1972, diplômé de l'ETH-Zürich;

1972-1974, coopération en Algérie;

1974-1986, premier assistant et chargé de cours du professeur Jean-Marc Lamunière à l'EPFL;

1982-1984, professeur invité à l'Ecole d’architecture de l'Université de Genève où il est nommé professeur adjoint en 1985.

1993, professeur invité à l'Université de Pennsylvanie "The Graduate School of Fine Arts", aux Etats-Unis;

1988-..., professeur ordinaire à l'EPFL;

1992-1994, président de la commission d'enseignement du département d'architecture;

1994-1997, chef du département d'architecture.

Il dirige, en association avec Bernard Gachet, un bureau d'architecture à Lausanne. On lui doit notamment l'Ecole de la construction et les bâtiments administratifs de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs, à Tolochenaz, le collège de Gland, la Policlinique Médicale Universitaire et l'agrandissement du collège d'Entre-Bois à Lausanne. 

 

 

PRINCIPALES  PUBLICATIONS

 

L'ordre et la règle. Vers une théorie du projet d'architecture, Mestelan Patrick, PPUR, Lausanne, automne 2005.

 

"Jean-Pierre Vouga, L'aménagement du territoire", Mestelan Patrick, Collection Monographie, EPFL-DA-ITHA, Payot, Département d'Architecture, EPFL, 2000.

 

"Louis I. Kahn, Silence and Light, Actualité d'une pensée", Mestelan Patrick, Cahiers de théorie, no 2/3, EPFL-DA-ITHA, Département d'architecture, PPUR, Lausanne, 2000.

 

"Hypogée et cénotaphe", Mestelan Patrick, Collection Matières no 4, EPFL-DA-ITHA, PPUR, Département d'architecture, EPFL, Lausanne, 2000.

 

 

ALGER_Diar-es-Saada_enfants.jpg
Architecture des années 1950 à Alger

Les commentaires sont fermés.