28/01/2009
Michel CATHELAIN, les pieds dans l’eau
Michel Cathelain, ingénieur et chef de service de la mission littoral à Boulogne sur Mer
Il fait ses études principalement à Rouen et à Lille et obtient en fin d’études un doctorat en chimie structurale. Il fait ensuite une année d’enseignement en Coopération en Algérie.
C’est à son retour d’Algérie qu’il a été embauché au Centre Technique de l’Equipement à Saint Quentin qu’il quitte en juillet 1986. Pendant toutes ces années, il travaille dans divers domaines tels que la sécurité routière (revêtement route, visibilité peinture par temps de pluie...), les mesures dans les égouts, et prend la direction d’un laboratoire d’analyses d’eau.
C’est par cette prestation même, pour le compte des agences de l’eau, qu’il a connu l’Agence de l’Eau Artois Picardie où il s’occupe tout d’abord de tout le département du Pas-de-Calais, avant de créer la Mission Littoral à Boulogne sur Mer en 1990. Une création dont il peut être très fier... Cette création était motivée par l’enjeu que représente la reconquête de la qualité des eaux de baignade. Et c’est pour lui une grande satisfaction que 95 % des plages sont aujourd’hui classées en « bonne qualité » ou « qualité acceptable ».
Marié à une enseignante, retraitée depuis cette année, ils ont deux filles et une petite-fille de 5ans 1/2.
Membre de nombreuses associations de protection de la nature, randonnée, et du Rotary Club, Michel Cathelain gardera sans nul doute les pieds dans l’eau...
40 ans d’existence des agences de l’eau, une nouvelle consultation en 2008
Créées par la loi du 16 décembre 1964, les six agences de l’eau sont des établissements publics à caractère administratif qui emploient 1800 personnes. Elles apportent un appui technique et financier aux collectivités locales, aux industries et aux agriculteurs engageant des travaux de lutte contre les pollutions et d’amélioration de la gestion des ressources en eau. Elles contribuent également aux travaux d’entretien de rivières et de milieux aquatiques remarquables, en participant au financement des travaux engagés par les syndicats intercommunaux de rivière, par les établissements publics territoriaux de bassin et par les associations de protection de la nature et de la pêche.
En 2007, après 40 ans d’existence et d’actions en faveur de l’eau, l’Agence de l’Eau Artois Picardie prévoit de consulter le grand public. Elle prépare une consultation pour 2008 où chacun pourra donner son avis sur les priorités sur l’eau qui ont déjà été établies en 2005.
Source de l'article: Agence de l’Eau Artois Picardie
07:32 Publié dans 1-PREMIERS CONTACTS | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
ça me rappelle les années 70 où avec une bande d'amis on allait camper à Azzefoun!
Bon dimanche
Écrit par : Fethi | 01/02/2009
Les commentaires sont fermés.