Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2008

Claude COLLIN auteur de MON AMÉRIQUE À MOI

Voici sa Biographie : Source l'Harmattan

 

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :

Licence (1964), Diplôme d'études supérieures (1965) et Capes (1966) d'allemand. Maîtrise de sciences et techniques de la Communication (1977).

DEA (1978) puis doctorat de 3ème cycle en Information et Communication (1980)

 

Institution de travail :

Institut de la Communication et des Médias

Adresse géographiques : 11, avenue du 8 mai 1945 - 38130 Echirolles

Adresse postale : Domaine universitaire - BP 25 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 56 52 87 46 - Télécopie : 04 56 52 87 10

 

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Universitaire, enseignant-chercheur, actuellement en congé de fin

 

Pays d'origine : France 

 

Biographie

Après des études à l'Université de Nancy (1961-1966) et deux années de coopération en Algérie (1966-1968), je me suis installé à Grenoble où j'ai enseigné l'allemand de 1971 à 1975. A cette date, j'ai entrepris des études en sciences de l'information et de la communication qui m'ont conduit à un doctorat ("La radio, instrument d'intervention sociale et politique") en 1980. De septembre 1977 à septembre 1984, j'ai été détaché de l'Education nationale au Centre audiovisuel de la Villeneuve de Grenoble où j'initiais des enfants d'âge scolaire et des adultes en formation continue à la lecture de l'image fixe et animée, ainsi qu'à l'utilisation des techniques audiovisuelles simples (photo, son, vidéo VHS et cinéma super 8). D'octobre 1984 à septembre 2001, j'ai été assistant puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Stendhal de Grenoble. Mes enseignements ont porté essentiellement sur l'enquête en sciences sociales, l'histoire de la radio et de la télévision et enfin sur le traitement de l'histoire dans les médias audiovisuels. Je suis par ailleurs l'auteur de séries radiophoniques, de films documentaires et de divers ouvrages sur l'histoire de l'Occupation, de la Résistance et de l'après-guerre. 

 

 

Bibliographie

ONDES DE CHOC

De l'usage de la radio en temps de luttes

Claude Collin 

MON AMÉRIQUE À MOI

Voyage dans l’Amérique noire (1944-2000)

Claude Collin 

 

- "Ecoutez la vraie différence" (La Pensée sauvage, 1979)

- "Ondes de choc. De l'usage de la radio en temps de lutte" (Publications de l'université des langues et lettres de Grenoble/ L'Harmattan, Paris 1982)

- "Avoir 20 ans en zone interdite. Histoire de Résistance en Meuse" (en coll. avec J.-P. Harbulot, Editions du sapin d'or, Epinal, 1984)

- "Dix jours qui ébranlèrent Verdun. L'affaire des péniches de sucre (20-30 septembre 1947)" (Dossiers documentaires meusiens n°49, 1990)

- "L'été des partisans. Les FTP et l'organisation de la Résistance en Meuse" (Presse universiataire de Nancy, 1992)

- "L'insurrection de Villeurbanne a-t-elle eu lieu ? (24-26 août 1944)", (Presses universitaires de Grenoble, 1994)

- "Jeune combat. Les jeunes Juifs de la MOI dans la Résistance" (Presses universitaires de Grenoble, 1998)-

-   "Carmagnole et Liberté. Les étrangers dans la Résistance en Rhône-Alpes" (Presses universitaires de Grenoble, 2000) 

 

Description de MON AMÉRIQUE À MOI

 

À l'automne 1944, Tom, un lieutenant noir de l'armée américaine, est hébergé par une famille de paysans du nord-est de la France. Il se prend d'affection pour le fils de ces gens - l'auteur de ce livre - et entretient avec eux une correspondance qui s'interrompt au bout de quelques mois. En 1971, à l'occasion d'un voyage touristique en France, Tom, devenu juge à la Cour suprême de l'état de New-York, retrouve l'enfant désormais adulte et l'invite à séjourner dans le ghetto noir de Brooklyn. Ce sera l'occasion d'un voyage passionnant et d'une grande enquête sur la situation de la communauté noire après les explosions des années 60. A partir de là, les échanges seront réguliers. L'auteur reçoit à plusieurs reprises Tom et son épouse Bertha et se rend à nouveau aux Etats-Unis, poursuivant sa réflexion sur le problème noir. Par ailleurs, il découvre progressivement ce qu'a été l'engagement de ce couple qui a consacré toute sa vie à la lutte pour la justice sociale et l'égalité raciale, faisant sienne la devise proclamée par le poète Carl Sandburg : " The peuple, Yes ! / Le peuple, oui !"

 

 

COLLIN-Claude_mon-amerique-a-moi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Editeur : Editions L'Harmattan

 

Collection : Mémoires du XXe siècle

 

Livre Broché de 330 pages édité le 28 novembre 2002

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.