Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2008

Un Belge à Khemis-Miliana : Michel Van Muylem (4)

La Cité, où la majorité des coopérants habitent, est composée de trois grands HLM hauts de cinq étages, sans ascenseur. Elle a été construite par les français pour y loger les CRS. On l’appelle d’ailleurs encore « La Cité CRS ».

La distribution d’eau y est irrégulière, parfois, seulement quelques heures par jour. Logeant au cinquième, la première année, il me faut souvent beaucoup de courage pour monter les victuailles, surtout les bacs d’eau minérale et de bière. Et en été, je ne vous dis pas ! A cette époque de l’année, durant les grosses chaleurs, l’atmosphère est suffocante, principalement lorsque souffle le vent qui vient du désert. Il est chargé de sable. On est obligé de fermer les fenêtres. Sinon, le système est d’ouvrir les fenêtres durant la nuit pour que l’air frais puisse pénétrer dans l’appartement et ensuite les refermer, en même temps que les volets, durant la journée. 

Certaines nuits, il est très difficile de dormir. Alors j’ai trouvé un truc : Chaque fois que je me réveille à cause de la chaleur, je vais me plonger dans la mini baignoire que je n’ai pas oubliée de remplir d’eau durant les bonnes heures. Ensuite, je me recouche tout mouillé et j’essaye de me rendormir avant d’avoir séché !!

Il y a aussi d’autres désagréments dans la Cité. Les cafards. Surtout la nuit. Ils courent dans tous les sens sur le sol en faisant un petit bruit bien désagréable. Pour éviter qu’ils ne grimpent dans le lit, j’ai mis des journaux sous chaque pied. C’est efficace, mais lorsqu’ils courent dessus, le bruit augmente !  

Dans la cage d’escaliers, je croise parfois aussi un rat ! Mais de tout cela, je m’habitue assez vite !

Pendant les jours de congé, je visite parfois les environs d’El Khémis : Le barrage du Ghrib où on peut faire de super pique-niques, Miliana, aux pieds de la montagne du Zaccar,...

Je me rappelle que dans les champs, le long de la route vers Médéa, je crois, on pouvait trouver de très belles huîtres fossilisées. Y en a-t-il encore ?

Question voyages, il y a aussi ceux, moins agréables, à El Asnam, le chef lieu de la Willaya, pour surveiller les épreuves du bac ou pour obtenir les visas de sortie du pays. Parfois j’étais obligé d’y retourner le lendemain car le seul fonctionnaire qui pouvait mettre le cachet ad hoc était absent ce jour-là.      

En hiver, le temps est un peu comme en Belgique, il fait humide, il pleut, il fait froid, parfois même il neige. Et le petit chauffage au gaz de l’appartement ne suffit pas. Le sommet du Zaccar reste tout blanc pendant des semaines. Régulièrement, il y a des inondations.

Quand viennent les beaux jours, il y a Tipaza que l’on peut atteindre par la fort belle route qui passe par Hammam Riga… Le cadre de ses ruines romaines est une merveille avec cette vue sur le Chenoua décrite par Albert Camus ! Il y a aussi une très belle plage où des gosses essayent de vendre des poteries. D’ailleurs, j’ai toujours, ici à Bruxelles, des photos des ruines de Tipaza sur les murs de mon salon et des poteries sur la cheminée !

 

 

Michel Van Muylem (2006)

À suivre

03a42545562f0d5ef0e02e09ea4a9038.jpg

 

 

Commentaires

khemis miliana

Écrit par : mohamed | 02/03/2009

ou avez vous trouvé de la bière à khemis ????????????????

Écrit par : annie | 12/06/2010

bnj j suis de khemis miliana au juste de cité Widad aussi elle est construite par les français comme la cité CRS.

Écrit par : anissa | 11/11/2010

je suis khaled feghoul j'aime khemis et vive soufai et skaf

Écrit par : khaled feghoul | 17/02/2011

j'aime affreville et wlad crs

Écrit par : rafik | 23/05/2011

vive khemis miliana

Écrit par : tighza | 31/05/2011

vive khemis miliana

Écrit par : tighza | 31/05/2011

vive khemis miliana

Écrit par : tighza | 31/05/2011

salut ana wlid blad alikoum touma tous korti tous shab djelida ou hrawat si ta un grand pere ou pere né a khemis oui apel moi wlad blad il quite la ville acause de vous

Écrit par : khaled | 19/01/2012

khouya wlid bled far et puis ton grand pere est né a khemis miliana salni houwa mnin ;mais sah mezeltou temnou belghoula ran fi 2012 baba lah yarhmou zeyed en 1922 a khemis miliana mais dorigine de djelida

Écrit par : sidi maamar | 07/02/2012

ma mere est de ain defla tahia khemis !!!

Écrit par : yasmina | 20/04/2012

ana 3abd latif min kahmis miliana siti kominal aje18 lizami dalala

Écrit par : abdlatif | 07/07/2012

vive ain el ashiakhe et tout l'algerie on est touts des frers et des seours tu mes manque blaaaady et la fammi sebihi

Écrit par : saida | 24/08/2012

vive ain el ashiakhe et tout l'algerie on est touts des frers et des seours tu mes manque blaaaady et la fammi sebihi

Écrit par : saida | 24/08/2012

vive ain el ashiakhe et tout l'algerie on est touts des frers et des seours tu mes manque blaaaady et la fammi sebihi

Écrit par : saida | 24/08/2012

vive ain el ashiakhe et tout l'algerie on est touts des frers et des seours tu mes manque blaaaady et la fammi sebihi

Écrit par : saida | 24/08/2012

vive ain el ashiakhe et tout l'algerie on est touts des frers et des seours tu mes manque blaaaady et la fammi sebihi

Écrit par : saida | 24/08/2012

ana homti crs nhabha bazzaf slam 3la kamal wlade homti sur tou fouaz

Écrit par : hadjer | 01/03/2015

Les commentaires sont fermés.