Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Un couple de séniors de retour d’Algérie

Extraits du témoignage de Cécile et Alain Mignot, volontaires de retour d’Algérie :

Cette expérience de service nous aura permis de découvrir les réalités de la vie de l’Eglise d’Algérie, d’un diocèse, de communautés dont le charisme est spécifique et très ajusté à la vie sociale.

Non seulement découvrir mais être associés à leur réflexion sur le sens d’une présence chrétienne si minoritaire en terre d’Islam.

 

Qui dit communautés humaines, dit des hommes et des femmes qui vivent ensemble avec leurs caractères et leurs aspirations différents, qui ne se sont pas choisis. Notre regard de laïcs fut évidemment différent, quelquefois critique, mais toujours avec l’envie que ces communautés bougent et cherchent de nouvelles voies.

 

 

Le "Vivre avec", un des points forts de la mission des Pères Blancs, aura été pour nous une expérience humaine et spirituelle inattendue et enrichissante. La découverte de l’Eglise d’Algérie fut l’autre grande rencontre de notre coopération. L’Eglise en situation minoritaire, surveillée, est si proche et si solidaire, signe d’une altérité dans cette terre d’islam, ouverte à un dialogue au niveau des personnes plus que des institutions.

 

C’est étonnant de voir que l’Algérie redécouvre son passé chrétien du temps de l’empire romain, se souvient que Saint Augustin est algérien, a vécu et a été évêque d’Hippone (Annaba). Beaucoup d’Algériens viennent sur les hauteurs d’Annaba ou d’Alger visiter ou même prier dans ces basiliques chrétiennes.

 

Au-delà de ce service, nous avons pu regarder ce pays de l’intérieur, voir les questions qui se posent à la société et à chacun sur sa situation matérielle, sur l’occident, sur les religions, le colonialisme, le pouvoir, la corruption, le terrorisme qui reste un traumatisme profond pour la société aujourd’hui.

 

Nous gardons en nous la richesse de ce que nous avons découvert et partagé même si tout n’a pas toujours été facile. Plusieurs volontaires DCC sont présents dans ce pays pour soutenir et appuyer la mission de l’Église et des communautés ; ils y sont les bienvenus.

 

 

Publié dans "La lettre aux Amis" n° 39 - février 2007

 

68de02407a1196e8e915ea5adbddbc52.jpg
 

Les commentaires sont fermés.