Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2007

ARRIVEE, EN 1970, DE PATRICK, A CHERCHELL

Début de l’été 1970 : la réponse est là.

Départ pour ALGER début septembre car un poste de Technicien de Laboratoire est libre à CHERCHELL .Nous nous précipitons sur l’Atlas pour savoir ou se trouve Cherchell, désert, montagne, bord de mer ? Nous sommes ignorants. Cherchell est un petit port de pêche à cent kilomètres à l’ouest d’Alger. Le bonheur…vivre au bord de la mer ! bien sûr j’envisage immédiatement d’accompagner Patrick.

Nous mettons nos craintes de côté et nous nous préparons à l’aventure. Patrick va partir le premier et je le rejoindrai deux mois plus tard après avoir demandé au CHR une disponibilité et préparé les cantines.

L’heure du départ a sonné, Patrick rejoint d’autres coopérants à Marseille puis s’envole en direction d‘Alger. Pendant quelques jours, les coopérants sont hébergés à EL HARRACH. Là on leur donne leur affectation, quelques conseils et chacun doit rejoindre son poste par ses propres moyens. Patrick loue les services d’un taxi pour se rendre à Cherchell et se rend directement à l’hôpital afin de rencontrer le directeur.

Monsieur BOULAZREG. Celui ci n’attend personne ! Tous deux se rendent au laboratoire (fermé depuis la guerre), il y a quelques pipettes, mais pas de matériel pour travailler ! Patrick est déçu. Il fait connaissance de deux médecins coopérants : Denis LELIEVRE et Michel CARLIER .

Michel propose à Patrick de loger chez lui car la chambre de l’hôpital est une vraie cellule. Grâce à Michel, Patrick fait connaissance de deux personnes qui seront toujours très présentes pendant tout notre séjour : Alphonse GEORGER, curé de Cherchell, professeur au collège et Max DRILLIEN. Max à 63 ans, il était intendant à l’Académie Militaire lorsque l’armée française était là. Au moment de l’indépendance, il est resté, pourquoi ?Parce que : « En Bretagne, toutes mes petites amies sont grand-mères, maintenant ! » disait-il avec humour. Journaliste de profession, il donne des cours à de jeunes élèves, les aide à poursuivre leurs études. Il peint aussi mais ne mélange aucune couleur, Max est un original qui sait faire rire lorsqu’on est un petit peu morose, et oui ! Il a été professeur d’optimisme, c'est aussi un ami de la femme de Saint Exupéry, (Consuelo) , qui vient le voir de temps en temps.

Patrick est allé rendre visite à Monsieur MEKLATI, Directeur du collège. Il y a peu de professeurs algériens et les enseignants français sont les bienvenus. … Je pourrai obtenir un poste en sciences naturelles.

Dominique

medium_CHERCHELL_chez-Max_1970.2.jpg
 

Retrouvez le témoignage de Dominique sur ses Pages-Perso.

 

Commentaires

bonsoir ! et les souvenirs qui reviennent à la surface !!
Alger, le M'zab , Ghardaïa , et Berriane dans les années 80 ! j'ai de vue moi aussi toute une famille mozabite vivant à Berriane ... alors si des fois tu fais un tour dans les oasis ! le chef de famille s'appelle Salah Talala !

Écrit par : josiane | 21/03/2007

Que de bons souvenirs !
Je suis originaire de Cherchell et très jeune j’ai eu des cours chez Max. Entre deux cours, il nous apprenait à dessiner.

Écrit par : khaled Ameur | 29/03/2007

pour voir des fotos de cherchell allez ici

http://cherchell.boosterblog.com/

Écrit par : caessar | 17/06/2007

je suis directeur de college aussi et je suis le neveu de feu mon oncle que vous avez vu en 1970

Écrit par : meklati | 02/12/2008

Bonjour,
je suis le fils de Thérèse Drillien, nièce de Max.
Si vous aviez des photos de Max, je serais heureux que nous puissions trouver un moyen de les dupliquer pour ma mère. Nous avions visiter Max avec elle, et ils s'adoraient. Elle a aujourd'hui 85 ans, et je serais gré de prendre contact avec moi, afin de lui offrir ces quelques photos. Aussi, nous ne savons pas ce que sont devenus tout ses livres, peintures et autres objets. Si vous avez une idée, cela nous fera déguster une belle "tranche d'optimisme".
Bien à vous.
Thierry

Écrit par : thierry dolon | 17/04/2010

J'habite Lille (France). 03 20 47 57 70 // 06 78 44 11 86

J'ai deux tableaux de Max Drillen (peintures faites sur planches de bois) qu'Alphonse Georger (actuellement évèque à Oran et ancien prof. de Français à Cherchell) m'a donnés en souvenir de Max dont j'étais très proche voisin et élève en Math et Français.
Ils ne sont pas dans un très bon état; mais je vous les remettrais/enverrais volontiers si vous le voulez.

Écrit par : Mohammed Rebzani | 31/12/2010

Je me souviens de la famille Drillien à Béni-Mellal ; Noëlle Maryvonne Thérèse et Max ?
J'ai quelques photos, particulièrement de Thérèse qui a enseigné à l'école de filles de Béni-Mellal.
De Max, je n'ai pas de photos mais le petit livre "Tranches d'optimisme" et un article sur le petit film "24 heures de la vie du Bled" commenté par Henri Bosco et tourné à Béni en 1946 et sorti sur les écrans aux "actualités" l'année suivante.
Ma mère était Madame Litas, directrice du secteur scolaire, succédant à mon père mort au champ d'honneur au débarquement en Provence, en 1944.

Écrit par : danièle | 01/02/2011

Je me souviens de la famille Drillien à Béni-Mellal ; Noëlle Maryvonne Thérèse et Max ?
J'ai quelques photos, particulièrement de Thérèse qui a enseigné à l'école de filles de Béni-Mellal.
De Max, je n'ai pas de photos mais le petit livre "Tranches d'optimisme" et un article sur le petit film "24 heures de la vie du Bled" commenté par Henri Bosco et tourné à Béni en 1946 et sorti sur les écrans aux "actualités" l'année suivante.
Ma mère était Madame Litas, directrice du secteur scolaire, succédant à mon père mort au champ d'honneur au débarquement en Provence, en 1944.

Écrit par : danièle | 01/02/2011

Chère madame Dominique Jacquemin, bonsoir,

C'est en parcourant des sites internet sur Cherchell - ville que nous aimons, mon mari et moi - que nous sommes agréablement tombés sur votre texte qui relate les belles années 70 que vous avez passées à Cherchell. Nous avons bien aimé ce que vous avez écrit avec à la fin le magnifique poême sur Cherchell.
Nous sommes un couple d' algériens qui débutons notre retraite, nous habitons Alger et comptons trouver une demeure à Cherchell pour y vivre.
Bravo pour votre description de la beauté de la région et de l'ambiance formidable qui régnait dans cette ville à cette époque d'il y a 40 ans déjà. Vous avez tout simplement contribué à nous la faire vivre. Vous nous confirmez dans notre choix pour Cherchell où nous espérons trouver une petite maison. Nous comptons la découvrir de manière plus intime à notre tour. nous souhaitons nous aussi rendre compte du Cherchell actuel (ses paysages: mer, forêt, montagne sans oublier ses habitants). Au cas où nous parviendrons à le faire, nous vous le ferons lire.
Nous vous envoyons quelques photos de Cherchell prises ce dimanche 10 avril 2011 qui certainement vous rappelleront beaucoup de souvenirs.
Bonne réception et salutations.
Madame et Monsieur HADJ ALI

Écrit par : HADJ ALI Ouardia | 14/04/2011

Bonjour, ma grand mère Emma DRILLIEN épouse GAULT,m'a beaucoup parlé de son frère Tonton MAX comme le nommait mon père. J'ai quelques photos de Laurence et son grand ami Dédé, d'Annick et son âne Rico, de Fresko, de Thérèse en octobre 1942 après sa thyphoïde et Boubouk le chien de Tonton Max et aussi avec Noëlle et tante Maria Lebraz en indochine, Max et Thérèse à la piscine de Beri et enfin de tante Suzanne et tonton Pierre en septembre 42 et de leur fille Denise.
Merci mille fois à Dominique qui par le biais de ce fabuleux outil nous permet d'échanger sur cette grande famille de voyageurs..
Restant à disposition, bien cordialement
Christian Gault

Écrit par : Christian GAULT | 21/01/2012

Mes coordonnées : chgault@numericable.fr

Christian

Écrit par : Christian GAULT | 21/01/2012

Bonjour,
Je suis le fils d'un grand ami de jeunesse de Max Drillien, Jean Mao , de Quimper comme Max. J'ai rencontre Max une fois ou deux lors de ses rares visites a Quimper, vers 1952 / 53. Il était accompagne de sa femme Charlotte, quimpéroise comme lui, et qui, la pauvre, avait d'énormes problèmes avec l'alcool, ce qui a pourri et sa vie et celle de Max.
Je me souviens d'un personnage haut en couleurs et très sympathique, même pour mes douze ans!!!!!
J'en ai aujourd'hui 73, et je suis entrain de ranger toutes les affaires de ma mère, décédée en 2009.
Parmi ces affaires, elle ne jetais rien...., j'ai trouve une abondante correspondance adressée de Cherchell a mon pere. Max et lui ont correspondu jusqu'à la mort du premier d'entre eux. Mon pere est décède en 1987, Max je ne sais pas..
Je me suis régale en lisant toutes ces lettres de Max qui évoquent acec truculence le Quimper de sa jeunesse, et aussi avec beaucoup d'humour sa situation de vieux sage en Algérie.
Si cela intéresse quelqu'un de sa familie, vous pouvez me contacter.
Pierrick Mao
Permise

Écrit par : Pierrick MAO | 03/11/2013

Bonjour Monsieur Mao,

J'aimerais bien entrer en contact avec vous et même vous rencontrer si vous le voulez bien.
Je serai en Bretagne (Gouesnac'h) pour les fêtes de fin d'année. 0661432466

Bien cordialement

Christian GAULT

Écrit par : Christian GAULT | 28/11/2013

je suis une étudiante en Architecture - Patrimoine , j'ai un mémoire de fin d'études sur la cave viticole de Cherchell qui se situe à coté du cimetiére Chrétien , je voudrais svp avoir des informations des photos . je compte sur vous , merci beaucoup.

Écrit par : Enirma | 09/04/2015

Les commentaires sont fermés.