Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2007

Patrick BARTHELAT à Relizane et à Hadjout

      "J'ai été très ému de découvrir votre site. Moi même , je suis parti en coopération, et la même année que vous, en 71. Nous étions probablement ensemble au stage d'Aix dont je me souviens très bien et à la réception du consul d'Algérie à Marseille (à l'Hôtel de Noailles si je m’en souviens bien) sur la Canebière (ça j'en suis certain).

Je suis ensuite parti vers l'ouest, à Relizane où je suis resté plus longtemps que vous puisque j'ai prolongé d'encore 2 années, jusqu'en 75 donc.

Après une année en France je suis retourné 3 ans à Hadjout, près de Tipasa.

 

J'aimerais, comme vous, retourner voir ces lieux et essayer de retrouver des élèves mais l'occasion ne s'est pas encore présentée. Je dois reconnaître que j'ai eu peur de la "guerre civile" qui a eu lieu là bas et qu'aujourd'hui encore je ne me sentirais pas très rassuré de voyager seul (j'ai probablement tort, mais on a vu et entendu tant d'horreurs sur ce qui s'est passé en Algérie ces dernières années ; j'en étais chaque fois bouleversé et j’ai souvent fait des cauchemars).

 

Félicitation et merci pour votre site."

  Patrick Barthelat. Juin 2006

medium_RELIZANE_carte-situation_mf.jpg

Commentaires

J'ai également été très ému à la lecture de ce blog et je présente à son auteur mes compliments et mes plus vifs encouragements.

Ma femme et moi avons quitté notre Belgique natale en septembre 1970 pour rejoindre Batna. J'y étais professeur de sciences commerciales (classes supérieures) et, en complément d'horaire, je donnais cours de français aux classes inférieures. Ma femme était secrétaire à ECOTEC BATNA, puis professeur de couture au lycée des jeunes filles à BATNA également.

Parmi les autres couples belges, il y avait les STENGERS et les MORELLI que ma femme et moi revoyons de temps en temps

Je me souviens également d'un coopérant français célibataire à l'époque du nom de JEAN-ROBERT LHOTE dont j'ai perdu la trace.

Je garde un excellent souvenir des mes années algériennes (1970 à 1972). Ecrivain amateur à mes heures, j'ai rédigé une nouvelle sur un événement autobiographique de cette époque, que je ferais volontiers partager sur ce site, si vous m'y autorisez.

Avec mes meilleures salutations.

GUY RAU
TOURNAI
BELGIQUE

Écrit par : GUY RAU | 31/03/2007

Evidemment que je suis prêt à publier ici votre nouvelle !
La rubrique "Souvenirs, souvenirs" est quasiment vide.

Mon email : gelambre@hotmail.fr

Écrit par : GeLamBre | 31/03/2007

le hasard et curieux, il provoque les choses. Voilà : j'habitais Relizane de 69 à 2000 et lorsque j'ai vu votre nostalgie pour l'Algérie je n'ai pu me retenir pour encore vous souhaiter la bienvenue chez toi . Et merci encore pour le com que j'ai fait réciproquement mais je vois que mon com n'est pas passé.

Écrit par : toufikl | 07/04/2007

Bonjour,

Merci à vous pour votre commentaire sur mon blog.

Aucun soucis pour mettre un lien ou le recommander, au contraire ce la me fait énormément plaisir.

Je vous propose un tour sur un autre blog photos, que j'alimente plus régulièrement, mais pas très connu hélas. n'hésitez pas si vous souhaitez de laissez des commentaires (là ou c'est marqué généralement 0 commentaire et valider à la fin).

Au plaisir de vous lire...je vais découvrir le votre, et vous laisserez surement des traces de mes passages.

Cordialement.

Taous

Écrit par : Taous | 09/06/2007

lorsque j'engtends parler de l'Algérie, je tends l'oreille... c'était aussi mon pays... j'y suis née...et je ne la connais pas... c'est ce qui me désole... mon père parlait autant l'arabe que le français... nous étions pauvres...
loula

Écrit par : loula2 | 02/07/2007

bonjour; ça va ?
Je suis ton ancienne élève de Hadjout, lycée "mohamed rekayzi"
Je m'apelle Banat Hamida. J'espère que tu es bien.

Portes-toi bien et t'es toujours dans notre coeur

Écrit par : BANAT hamida | 07/10/2008

jai ete eleve au cem mohamed khemisti ex victor hugo a relizane en 1972.je pense que vous etiez mon prof de sciences nat ou francais je ne me rappele plus vous avez habite le onzieme limmeuble qui dominait la ville.

Écrit par : douas yazid | 10/08/2009

bjr patrick. c est Smain de Hadjout. j espere ke tu va bien et le poids de l age ne t a pas trop fatigue contrairement a moi. c est pour kan ce pelerinage a Hadjout? trop de choses ont change ici. je ne serais pas sur ke tu reconnairais la route ki mene vers chez toi...je t attends

Écrit par : smain metchat | 28/09/2009

salut patrick j'étais votre élève au cem khemisti a relizane je me rappelle tu étais prof de sciences en plus tu nous apprenais le développement de la photo on venait chez vous au bt 11eme ca restera graver dans nos mémoires on ne vous oubliera jamais ainsi que les profs tel leclerc, bruchon,tilmand,chafard, coulon,

Écrit par : boukhris abdelkader | 28/03/2010

salut patrick je crois que vous etiez notre prof de mathematiques en 1972 AU CEM KHEMISTI a relizane.Je suis actuellement chirurgien dentiste a oued rhiou a 45 km a l'est de relizane et ce depuis 1984.Voila patrick cela dit tu est le bienvenu chez moi en algerie.

Écrit par : ait ouzegane ferhat | 17/08/2010

Monsieur BERTELHAT j'étais trés ému en voyant votre photo et votre commentaire, tu étais mon professeur de sciences au cem khemisti de Relizane,et tu habitait la cité SOGAN onzième qui domine la ville de Relizane, je n'oublirais jamais les belles années passées au cem khemisti c'était en 1974.Je voudrais avoir des nouvelles concernant le professeur de sciences naturelles Monsieur MAILLARD Jacques au CET Garçon de relizane entre 1973 et 1976.
Nous sommes bien à relizane et si tu viens soiyez les bienvenus

Écrit par : mamoune BELHAOUA | 20/08/2010

De passage,j'ai simplement dire que j'ai été ému.Je voudrais vous dire que l'hospitalété algérienne et vraies.Relizane c'est autre chose,la plus belle ville du monde.Salut et bienvenu .

Écrit par : Touahria miloud | 25/08/2010

salut notre cher prof de science au c.e.m khemisti victor hugo de relizane j étais tres ravi de vous trouver au net notre souvenir est une cloche qui sonne dans un monde oublié monsieur patrick

Écrit par : abbou habib | 17/09/2010

Salut ,si cher professeur BARTHELAT! j'étais votre élève en 1978 en classe de terminale au lycée REKAIZI à Hadjout.Je vous rappelle mon nom:CHIBOUB. Je vous estimais énormément...Vous rappelez-vous de moi?

Écrit par : CHIBOUB | 21/09/2010

Salut brave prof,
j'étais votre en classe de 6eme B2 au C.E.M. Khemisti, Relizane. Le Mathématiques étaient mon point faible. Depuis, j'ai pu améliorer mon niveau. Actuellement, je suis inspecteur d'Anglais du cycle moyen à Mascara depuis 2007.
Le bonjour à vous, à d'autres comme Mm Deschamps, Destrade, Rénero (langue française) du Lycée Polyvalent de Relizane de 1976 à 1980.
Merci mon prof.

Écrit par : TCHIKO | 31/12/2010

Salut brave prof.,
j'étais votre élève en classe de 6eme B2 au C.E.M. Khemisti, Relizane (1972-1973). Les Mathématiques étaient mon point faible. Depuis, j'ai pu améliorer mon niveau. Actuellement, je suis inspecteur d'Anglais du cycle moyen à Mascara depuis 2007.
Le bonjour à vous, à d'autres comme Mm Deschamps, Destrade, Rénero (langue française) du Lycée Polyvalent de Relizane de 1976 à 1980.
Merci mon prof.

Écrit par : TCHIKO | 31/12/2010

Les commentaires sont fermés.