02/03/2007
NOËL À ORAN ET L’AÏD À ALGER
Noël, Noël ! à Oran :
J’ai passé mon premier Noël en terre musulmane, cela fait tout drôle soit dit en passant… Pas d’ambiance de Noël, ni sapin ou guirlande, ni chants de Noël dans les rues ou les magasins, ici tout le monde travaille, peu d’Algériens parlent de Noël. Cette fête-là n’existe pas pour eux… pas de volée de cloches, non plus, à la sortie de la messe de Noël, bien sûr je suis en Algérie ! Mais en même temps pas de frénésie pour acheter les cadeaux ni de consommation à outrance… ça c’est chouette !
Bref à Noël à Oran, après la messe et le repas partagé entre chrétiens, je me suis essayé aux danses africaines et au raï. Le raï est né ici, à Oran, (comme les chanteurs Khaled, Rachid Taha) alors quoi de plus normal qu’un Oranais nous donne les premier leçons de raï, en compagnie de mes amies et sœurs rwandaise, burkinabé, polonaise…
La fête du sacrifice (l’Aïd) à Alger :
Ensuite pendant 4 jours j’ai pu visiter la capitale, Alger La Blanche, et ses quartiers tels que Bab El Oued, la Casbah, et la basilique Notre Dame d’Afrique… Sympas, mes guides et autres compagnons de balades à travers la capitale : Saïda, Jonathan, François… et puis des libanaises, une japonaise,…… quelle diversité culturelle. Merci !
Ambiance particulière dans les rues de la ville à la veille de l’Aïd, le 30 décembre : des moutons partout dans les rues ; ils ont pris place dans les lieux les plus insolites tels au milieu de pièces détachées pour automobiles ! C’est incroyable, on dirait qu’une immense foire aux moutons a envahi cette ville de plus de 2 millions d’habitants !
Et puis j’ai eu ma première leçon gastronomique algérienne : comment réussir son couscous. Génial !
Retrouvez l’article complet :
http://www.ladcc.org/ puis : « Nouvelles des volontaires »
17:50 Publié dans 7-VOLONTAIRES du 21e siècle | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
suite à votre message sur mon blog, j'ai voulu vous voir... et surprise.... le souffle du vent m'a portée...jusqu'à Oran... Oran où je suis née... et je vois un nom : Lulu...
c'est aussi le petit nom que me donnait mes parents...
alors, je vais vous lire à petite dose, pour bien nourrir de vos impressions
loula
Écrit par : loula2 | 21/03/2007
Les commentaires sont fermés.