Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2007

PREMIER MOIS DE LUCIE A ORAN

Bonjour à tous !

 

Cela fait déjà un mois que je suis arrivée à Oran. Ici tout va bien pour moi, je continue d’ouvrir grand mes oreilles, mes yeux, mes narines pour observer tout ce monde tellement nouveau pour moi. Tant de changements en si peu de temps : plein de découvertes. Bien sûr ce fut d’abord le Muezzin (appel à la prière) de la mosquée voisine, qui m’a réveillée en sursaut les premiers matins vers 5h30-6h (ça rappelle des souvenirs à d’autres personnes, il parait ?) puis après on s’habitue et c’est ce qu’il m’est arrivé. Je me suis habituée ! Ensuite cette ville d’Oran qui grouille de monde, où les gens vivent quasiment dans la rue… des rues sales où les chats, errants en quête de repas dans les poubelles, côtoient les enfants qui s’amusent. Les nombreuses femmes voilées, et les autres habillées à l’occidentale…. Ville de contrastes !

 

Pour illustrer les choc des cultures, une des paroles de José, Père Blanc et directeur de la bibliothèque, à mon arrivée à propos de la conduite automobile : « En France, la loi est impérative, en Espagne (il est espagnol) elle est indicative et ici [en Algérie] elle est décorative » ! ! ! Je n’ai pas encore hâte de me mettre à cette conduite digne des courses de « fun cars ».

 

Mais c’est aussi et surtout la magnifique vue sur la Mer Méditerranée et malgré toute cette eau bleue, on espère la pluie pour nous sauver de la sécheresse qui oblige les autorités à couper l’eau tous les deux jours environ.

 

À la bibliothèque, je n’ai pas eu le temps de dire ouf ! On m’attendait de pied ferme et j’ai rapidement été projetée dans le quotidien : accueil des abonnés pour les prêts des livres les après-midi, début du « cercle de lecture » que j’anime (enfin j’essaye) une fois par mois, et où nous tentons d’aborder divers sujets à travers les lectures des uns et des autres (étudiants en médecine, infirmière, dentiste, pédiatre, enseignants etc.…mais aussi algériens, espagnol, française, rwandaise,… quel melting-pot !), cette semaine nous avons parlé de nos lectures à propos du dialogue inter religieux. Vaste sujet et vaste débat, mais très intéressant. Et puis surtout j’ai commencé à donner les cours de français une fois par semaine à une vingtaine de jeunes femmes. Je travaille avec trois Pères et cinq oranais (deux hommes, l’un d’eux connaît très bien la Chartreuse pour y séjourner régulièrement l’été, et trois jeunes femmes)

Ce sont aussi ces rencontres et ces échanges avec les étudiants africains (camerounais, burundais, congolais, etc.….), qui me font dire que oui vraiment mon vœu est exaucé : je suis en Afrique….. du Nord certes, mais aussi grâce à toute cette population d’ici et d’ailleurs, je suis aussi en Afrique ! ! ! Chouette !

 

Bon vent,

À bientôt,

Novembre 2006. Lulu.

medium_ORAN_Santa-Cruz.jpg

 

 

Retrouvez l’article complet :

http://www.ladcc.org/ puis : « Nouvelles des volontaires »

 

Commentaires

Bienvenue en Algérie,

Intéressant votre "vision" de l'Algérie. Il y a tant de choses banalisées "non normales" pour vous mais aussi pour nous.
Faites nous des constats critiques et même des propositions...

Bon courage

Écrit par : Gunugu | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.