Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2006

Adel Abdessemed à LA CRIEE (Rennes)

Adel Abdessemed / Practice Zero Tolerance

du 30 juin  au 27 août 2006 à La Criée ( Halles Centrales ) RENNES

Exposition réalisée en partenariat avec Le Plateau / Frac Ile-de-France

 

Adel Abdessemed est né en 1971 à Constantine, Algérie. Il réside à Paris. 

La sculpture, la vidéo, le dessin, l'écriture, l'action constituent autant de pratiques traversées par Adel Abdessemed pour offrir des lectures critiques de notre monde contemporain.

  Les énoncés lapidaires, les gestes simples d'écrasement ou de déversement, le dévoilement de corps nus, l'usage de figures de la mort et de la vie composent des images, mais des images qui ne racontent rien d'autre que l'importance vitale de l'action et de la résistance.

Le citron, le lait, la terre, le vin sont utilisées pour leur qualité matérielle brute, mais aussi pour leur résonance symbolique à la loi ou à l'ordre.

 

Adel Abdessemed est par la force des choses habitant du monde et son œuvre, reflet de son nomadisme qui l’a conduit successivement d’Algérie en France, puis de France en Allemagne et de nouveau en France.

 

Practice Zero Tolerance : "les sculptures, vidéos et photographies de l’artiste Adel Abdessemed constituent un énoncé performatif direct comme un coup de poing : des images en actes et non des histoires en images. Ou comment ramener le pouvoir de l’image à la sensation et l’élever à la critique du monde." (Larys FROGIER)

 

medium_ABDESSEMED-Adel_7freres.3.jpg

7 frères 2006

 

7 frères : une photographie réalisée dans une parcelle de rue à Paris que l’artiste désigne comme son espace de travail. Une meute de sangliers a été lâchée dans la ville. Sur la photographie, six sangliers sont dénombrés, le septième est hors-champ... L’artiste ? Le spectateur ? La force de l’image tient dans cette captation frontale, rabaissée vers le sol, les yeux dans les yeux, prête à accueillir une masse d’énergie. Une tentation évidente serait d’associer la représentation de ces animaux sauvages à l’actualité des manifestations et violences de rue. Mais pour qui se laisse aller à l’image, le regard se tient ailleurs. L’animalité est ce qui nous constitue fondamentalement y compris dans notre rapport à l’urbanité ou à un espace collectif de vie : être au ras du sol, percevoir autrement l’espace, aiguiser les sens, se rassembler ou se diviser.

 

Les commentaires sont fermés.