Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2006

BIENVENUE

Bienvenue sur mon "Blog":

 

Coopération en Algérie

Voici une première photo prise en 1973 lors d'une balade dans le Djurdjura (Kabylie)  avec des élèves scolarisés à l'école des Pères-Blancs de Taguemount-Azouz (Beni-Douala) : 

medium_73_7a_11_groupe_lami_GeLamBre_mf.jpg

 

et une autre de moi dans le jardin de l’école :

medium_gerard_taguemount_jardin_GeLamBre_mf.jpg

 

Commentaires

J'ai les larmes aux yeux:nostalgie quand tu nous tient! Suis à Azazga,en Kabylie.Etais élève chez les Pères Blancs;au lycée avec Dominique Ducher,Patrick Garcia...que je rêve de retrouver un jour.
Fasse Dieu que la graine que vous avez semée donne encore ses fruits! Avec la gratitude de tous les enfants de Kabylie!

Écrit par : Boualem | 18/10/2006

Bravo à tous les anciens coopérants français en Kabylie!

Écrit par : Boualem | 18/10/2006

Acrostiche pour ma Kabylie
(A dominique Ducher et Patrick Garcia)


Kyrielle de souvenirs suaves et indélébiles
Ah que d'étoiles manquent à ton ciel d'antan
Belle et rebelle Montagne soeur de tout exil
Y a-t-il oiseau à envoyer à mes enseignants
Là où ils se trouvent : leurs efforts si utiles
Inéluctablement m'ont appris à haïr les carcans
Et à épouser le Monde tout en restant Kabyle

Écrit par : Boualem RABIA-Azazga-Kabylie | 18/10/2006

le grand bonjour à tous les lecteurs.
à vrai dire , j'avais les larmes aux yeux , en revoyant la ville d'AZAZGA , mais en passant par l'EGLISE , deux anciennes classes des peres blans , à l'époque du père bellec , peurodo etc....c'est lamentable .
un appel pour les anciens des années 74-75-76 de rentrer en contact avec moi merci et bye .

Écrit par : kessi idir | 24/11/2006

Une initiation à la Vie

Très heureux de pouvoir apporter mon témoignage à ce blog plus que sympathique, sorte de lien virtuel au-delà des frontières et des esprits obtus.
C'est en 1969, tout juste après Mai '68, avec mon idéal de fraternité (en tant qu'objecteur de conscience, le gouvernement belge nous "punissait" de deux années dans le "Tiers Monde", au lieu d'une année sous les armes) que j'ai fait partie de l'un des premiers groupes de Belges en coopération en Algérie. Non pas de ces coopérants (?) envoyés par certains organismes et qui bénéficiaient de plantureux salaires, d'un logement clef sur porte, même de primes de "danger", de billets d'avion de aller/retour au pays pour les congés trimestriels... Par idéal, je me suis engagé pour le Gouvernement algérien, avec le traitement (quand j'étais payé !) d'un Algérien et ne bénéficiant d'aucun passe-droit quelconque.
J'ai oeuvré à Bejaia, ville superbe, au CNETG, où les conditions de travail et d'hébergement ne furent vraiment pas aisées.
Mais, qu'était-ce à côté des affres de la misère matérielle et morale vécue par une grande partie de la population locale ?
Ce n'est que plus tard, que je me suis réellement rendu compte que mes petits problèmes personnels étaient pipi de sansonnet dans un contexte qui, à vrai dire, vu mon jeune âge et mon manque d'expérience et de formation, étaient quantité négligeable et qu'il était indécent d'en faire état dans un contexte local difficile. Mais, soit.
En d'autres termes, pour moi, ces deux années d'Algérie furent une véritable "initiation à la Vie". Aujourd'hui, alors que j'entame le dernier quart de mon existence ici-bas, je ne peux que le clamer bien haut et je profite du présent site pour le faire.
En visitant mon blog http://pierreguelff.skynetblogs.be, vous trouverez le moyen de me contacter et, qui sait, vais-je peut-être trouver des nouvelles d'anciens collègues ou étudiants du CNETG de Bejaia (septembre 1969 à juillet 1971). Ce serait un indéniable cadeau !
Encore merci pour l'accueil sur cooperation-en-algerie !

Écrit par : guelff pierre | 13/06/2007

Tout d'abord, je tiens à vous remercier Monsieur, même si je ne vous connais pas, pour ce que vous faites. Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce que vous avez mis sur votre blog, mais j'y reviendrai pour vous dire aprés ce que j'en pense vraiment.

Au fait, j'ai découvert votre blog par le commentaire que vous m'avez laissé sur mon blog à moi; le mien je viens de le créer mais je mettrai beaucoup d'écrits sur ce qui concerne la linguistique et les langues naturelles.
Donc vous trouverez ci-dessous le lien et merci de le recommander à vos amis qui seraient intéressés par le sujet.
http://informatiquelangues.dzblog.com/

Écrit par : akli | 05/11/2008

J'aimerais tant retrouver les Pères blancs qui étaient à Azazga, Tizi-Ouzou et Alger (les Glycines), ainsi que les seours blanches, par amitié pour tout ce qu'ils ont été pour nous

Écrit par : Dahmouh | 20/12/2012

Les commentaires sont fermés.