30/05/2012
François-Xavier VERSCHAVE et la FrançAfrique
« François-Xavier Verschave, dont on voudrait faire croire qu'il n'est jamais allé en Afrique, a été coopérant en Algérie où il a mis ses connaissances en économie au service des Transports algériens. Il a aussi fait plusieurs voyages dans d'autres pays africains, même s'il y est peu allé par rapport à la moyenne des "Africanistes". (Lire l’article sur les massacres génocidaires des Bamileke au Cameroun, dans lequel François-Xavier Verschave est plusieurs fois cité pour son enquête sur place)
Tout seul, on ne connaît jamais un pays et encore moins un continent. Quel journaliste pourrait prétendre qu'il ne parle que des faits dont il a été témoin direct ? Le plus souvent, même sur place, ils enquêtent auprès de témoins directs. Il se trouve que les Africains qui ont des problèmes avec leurs dictateurs viennent souvent en Europe et qu'on peut, de ce fait, faire ce travail d'enquête en France, à Paris et le compléter avec le travail des journalistes de terrains qui font parfois de bons articles. Les Africains et Européens qui sont sur place, savent écrire à Survie, communiquer des photos, des vidéos... Il suffit ensuite de recouper l'information.
Les juges français ont souvent été convaincus de la qualité des textes de Survie et plus particulièrement de ceux de François-Xavier Verschave. Les jugements des tribunaux en témoignent. Ce travail collectif de connaissance de l'Afrique est fait de ceux qui décrivent et de ceux qui synthétisent. François-Xavier était incontestablement de ceux qui synthétisent, avec en plus une intelligence des souffrances qui sont derrières les événements, que les Africains, présents à son enterrement, ont appelé "intelligence du cœur".
Ce problème de "François-Xavier Verschave en Afrique" n'est qu'une argumentation mesquine de ses détracteurs, ceux qui voudraient que la Françafrique dure encore longtemps ou qui sont écorchés vifs par la jalousie secrète de ne pas avoir été pourvus des capacités de synthèse de François-Xavier. »
07:28 Publié dans 6-CONFRONTATION d'idées | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
APPEL A TÉMOIGNAGES pour un HOMMAGE à Mr FRIK
Un talentueux journaliste a entamé un ouvrage au sujet de Monsieur FRIK, bachelier mention "philosophie" le 26 juin 1945 et ancien élève-maître à Bouzareah avant d'être instituteur puis adjoint pendant et après l'époque coloniale à l'École Gambetta de Tiziouzou.
Après l'indépendance, il fût professeur à l'École Jeanmaire qui devint le collège Féraoun à Tizi-Ouzou.
Vous trouverez l'article via Internet sur le journal Algérien francophone "LIBERTÉ" du 29/05/2012:
http://www.liberte-algerie.com/culture/a-propos-des-personnages-atypiques-dans-notre-societe-reflet-culturel-179013
Nous comptons tous et toutes, anciens élèves, anciens parents d'élèves, ami(e)s, collègues et autres, contribuer par nos témoignages pour la réalisation d'un ouvrage (qui sera traduit en plusieurs langues) au sujet de Monsieur FRIK.
Nous devons rendre hommage à cet illustre et honorable baron tranquille qui était parmi les premiers Pères fondateurs de l'enseignement du français à Tizi-Ouzou et cela pendant et après l'époque coloniale.
Vous pouvez envoyer dès à présent vos nombreux témoignages à cette adresse e-mail: ao1977@hotmail.fr
MERCI DE RELAYER CET APPEL AU PLUS GRAND NOMBRE DE VOS CONNAISSANCES ET CONTACTS.
Écrit par : Hommage à Mr FRIK | 14/06/2012
Les commentaires sont fermés.