Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Chantier en Algérie (Christian COLOT) 2

L'après-midi, on se baladait souvent sur la plage et parfois on allait au marché de Boumerdès (où j'ai pu acheter un petit autoradio SONY de 150w...). J'ai fait connaissance rapidement avec pas mal de gens sur la plage (des habitués principalement). Ils n'avaient pas l'habitude de voir des étrangers et cela leur faisait plaisir de voir deux étrangers débarquer dans leur coin. Une fois même, j'ai fait la connaissance d'un groupe d'amis provenant d'Alger. Il se fait que ce sont tous des plongeurs. Ils m'ont rapidement proposé à faire un baptême dans la mer... J'avais quelques appréhensions au début (ayant eu quelques soucis avec un détendeur en piscine...). J'y suis allé et je ne l'ai pas regretté. À essayer absolument !

Après deux semaines, l'association algérienne nous a proposé de revenir sur Alger pour faire des visites dans la région, voir notamment l'ancienne ville romaine de Tipaza. Là, de nouveau, l'accueil était exceptionnel : logement dans un hôtel 4 étoiles ! Jamais arrivé en chantier...

À la fin du chantier, Vivi est repartie en Normandie. Je suis resté une semaine de plus. ALEJ m'a proposé de loger dans leur Centre pour éviter d'avoir des frais d'hôtel. J'ai pu ainsi faire plein de balades dans le coin avec principalement une volontaire avec qui j'avais fait connaissance. Bon, je ne vous en dirai pas plus à ce sujet (bande d'indiscrets !).

Je voudrais juste vous dire pour conclure, que si vous aimez l'aspect découverte, l’improvisation dans un chantier, … n'hésitez pas à partir en Algérie : vous ne serez pas déçus. Je me suis jamais ressenti en insécurité pendant ce mois. Je me suis pourtant à l'occasion baladé seul en soirée dans Alger. Vous comprendrez là-bas la juste nuance du terme «discrimination positive»...

J'espère que la lecture vous a intéressé. Si vous avez des questions, faites-moi en part (possibilité de se rendre là-bas même pendant l'année pour une durée variable...).

 

Christian - août 2004

Tipaza_eglise-bibliotheque_ph-Mimoun.jpg
Bibliothèque de TIPAZA, ancienne église (Photo Mimoun)

Commentaires

Apré l'Indépendance de notre Pays l'Algerie, j'ai eu l'occasion de connaitre beaucoup de jeunes volontaires français qui sont venus en Algerie pour travailler dans l'enseignement et spécialement à Belcourt aux cours de rattrapages et jaimerais avoir des nouvelles de ces personnes tels que Alain steinbach,françois lefort, un certain charles,claude,chantazl,jacqueline et j'en passe.

Écrit par : RAHAI | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.