Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

Chantier en Algérie (Christian COLOT) 1

 

Christian - août 2004

 

Pour un septième chantier, où aller pour partir à l'aventure ? Où (presque) aucun volontaire n'est parti... Visiter un pays arabe moins connu ? Pourquoi pas ? Surtout comme j'ai rencontré des gens super sympas de ce pays qui m'en ont parlé avec passion... C'est ainsi que je me suis décidé cette année à partir en Algérie profitant d'une période creuse niveau boulot...

L'Algérie fait peur pour pas mal de gens chez nous. Dès que l'on en parle, des mots comme 'terrorisme', `égorgement' viennent rapidement à l'esprit. Si l'on décrypte l'actualité internationale depuis le début de l'année, on remarquera cependant que des pays limitrophes de l'Algérie comme le Maroc et la Tunisie ont fait face à des attaques terroristes, tandis que l'Algérie non.

Fort de cette analyse, je me suis inscrit sur un chantier proposé par l'association algérienne ALEJ. Le projet était de réaliser des travaux de rénovation d'un Centre pour jeunes. J'ai eu rapidement la confirmation que je pouvais venir. Le fax d'invitation a cependant tardé à arriver, alors que je partais dans moins de 10 jours (cette lettre étant nécessaire pour obtenir le visa...). Pas de réponse par email, heureusement le téléphone a permis de débloquer la situation après quelques péripéties... Ouf ! Mais dans quoi je m'engage... ?

Une fois arrivé sur place, l'appréhension s'estompe rapidement : accueil à la sortie de l'aéroport par un volontaire de l'association qui me conduit dans un Centre de vacances pour jeunes dans Alger.

Durant le début du séjour, je suis resté dans ce centre (étant arrivé plus tôt que le début du chantier) avec quelques balades sympa dans Alger (shopping, barbecue, jogging,...). J'ai pu faire connaissance avec pas mal de volontaires et d'animateurs ALEJ. J'ai même eu l'occasion d'assister aux dernières répétitions d'un groupe folklorique en partance pour la France pour y faire des représentations.

Après deux jours, le deuxième volontaire international est arrivé (Virginie, une Française de Normandie). On a appris ce jour-là que le projet était changé : comme nous étions juste deux, on allait être intégrés à une équipe de médecins et de psychologues qui interviennent dans les centres de sinistrés suite au tremblement de terre du 21 mai. On serait chargé de faire de l'animation pour les enfants.

Le lendemain, on part donc pour Boumerdès, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme. On sera finalement logé dans un petit village juste à coté s'appelant Figuier. Le logement est vraiment exceptionnel par rapport aux autres logements que j'ai pu avoir en chantier : un bungalow dans un Centre au pied de la plage. Celle-ci est également d'une grande beauté : plage de sable fin entrecoupée de massifs rocheux et une eau claire et chaude

On ne tardera pas à faire connaissance avec l'équipe sur place : une équipe composée essentiellement de femmes portant le hijab (voile). Après un petit moment de surprise, les présentations se sont faites : la bise pour la seule non voilée, la poignée de main ou même un salut de main suivant leur réceptivité pour les autres. Par après, j'ai eu vraiment l'occasion de sympathiser avec elles et même de plaisanter sans trop de retenue.

J'ai pu partager leur quotidien pendant deux semaines. Le matin, on partait en mini-car vers les Centres et on revenait vers 13h pour le repas.

L'accueil dans les centres était vraiment chaleureux. Les adolescents et les adultes avaient fortement envie de discuter de choses et d'autres : comment était perçue l'Algérie chez nous, comment je la voyais maintenant... ? J'ai même été invité plusieurs fois à déguster du thé traditionnel dans les tentes. Le contact avec les enfants était super sympa aussi. On arrivait la plupart du temps à se faire comprendre, malgré les soucis de langue pour les plus jeunes.

(À suivre)

 

Kabylie_Tentes-rescapes_Seisme-2003_ph-GeLamBre.jpg
Tentes de rescapés du séisme (Photo GéLamBre)

Commentaires

Une expérience sans doute très enrichissante et même si le service que l'on veut rendre n'est pas toujours à la hauteur des espérances, on en retire toujours un bénéfice humain qui change inévitablement le regard sur autrui.

Écrit par : ernest | 23/01/2010

je suis heureux que vous aviez trouve une autre image plus proche de la realite de l'algerie .
j'aimerai savoir plus sur votre activite en algerie depuis ; car l'algerie reste a batir et bcp de chose a faire .

Écrit par : kamel | 23/01/2010

Bonjour je sais pas à qui? J'ai 63 ans et j'ais travailer et resident pour caltrame durans 9 ans mais plus de contactes cela me manque salutations d'un chef de chantier el bihard

Écrit par : guy.colot | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.