Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

Message adressé à … par Jean CHASSIGNET

Message adressé à un jeune visiteur algérien, interrogatif quant à l'origine de ces images, en janvier 2003 :

 

″J'ai parcouru votre pays d'origine voici plus de 20 ans. À cette époque des accords de coopération avaient été passé avec la France, en particulier dans le domaine de l'enseignement. Beaucoup de jeunes diplômés, dont je faisais partie, avaient donc, entre autres, la possibilité de venir enseigner chez vous, ce qui en intéressait plus d'un, puisque ce volontariat remplaçait notre service national, même si la durée était de 16 mois au lieu de 12.

 

J'ai donc enseigné à l'Institut Technologique des Travaux Publics et du Bâtiment de Kouba, dans la banlieue est d'Alger, de septembre 1978 à juillet 1980. Ce travail m'a laissé du temps libre, et comme je suis curieux, comme votre pays m'a fasciné par sa beauté et sa diversité, comme j'y ai rencontré une chaleur humaine inconnue de ce côté-ci de la Méditerranée, j'ai sillonné votre pays autant que j'ai pu. J'y étais allé aussi en 1973, chez mon frère enseignant en Kabylie. Autant dire que l'Algérie m'a marqué.

 

La photographie était un de mes hobbys à l'époque et j'ai pris beaucoup de diapositives. Les diapositives ne sont pas pratiques à regarder, et j'ai fait l'an dernier l'acquisition d'un scanner. J'en ai donc profité pour numériser une sélection de photographies, et j'ai mis ces images à la vue de tous. La qualité n'est pas excellente, mais votre pays est tellement beau que cela m'excuse peut-être. Il est seulement dommage que l'Algérie se soit fermée au monde extérieur depuis bien longtemps. Les guerres n'ont que du mauvais pour tous. J'espère pouvoir y retourner un jour, dans la sérénité.″

 

Piste-vers-Tadmit_ph-J-Chassignet.jpg
Piste vers Tadmit

Les commentaires sont fermés.