Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

Un Belge à Khemis-Miliana : Michel Van Muylem (6)

 

Puis, un jour, quelques années après, j’ai envie de revoir le pays.

En octobre 1976, je décide de faire un voyage éclair d’une semaine. Arrivé à Dar El Beida, je prends un bus jusque Blida où je vois un copain, qui était déjà venu me rendre visite à Bruxelles, ensuite le petit train jusque El Khémis. Je loge chez un autre ami à Djendel, Rachid Benaziza. Après une courte visite chez Mr Macoin, l’ancien curé et le seul français que je connaisse encore, un ancien élève, Zémouri, m’accompagne en train jusqu’à Oran où d’autres anciens élèves poursuivent leurs études : Ouali, Maghraoui, Bel Hadj, Meghatria, Méhabi,… Tous semblent aussi heureux que moi de se retrouver. Mais comme le temps passe vite, je dois revenir à El Khémis où, je m’en souviens très bien, la famille Yamouni m’accueille comme un prince ! Partout, je suis d’ailleurs reçu avec énormément de chaleur. C’est Mahfoud Yamouni qui m’accompagnera ensuite jusqu’à l’aéroport en compagnie d’un autre ancien élève, Ben Mokadem.

 

Un an après, j’ai la surprise de recevoir à Bruxelles la visite de l’un deux, Youcef Maghraoui. Un de ceux avec lequel j’avais le plus d’affinités. Assis à une terrasse sur la Grand’Place, tandis qu’il regarde déambuler les gens, il me dit : « J’ai l’impression de ne pas être dans la réalité, mais d’être au cinéma et d’assister à la projection d’un film ! ». Je l’emmène aussi voir Bruges. Il repartira ensuite visiter Amsterdam et Londres. 

En 1986, je reviendrai encore passer quelques jours en Algérie. Un séjour nostalgique à Tipasa. Une visite à El Khémis. L’occasion de retrouver encore avec beaucoup de plaisir certaines anciennes connaissances et d’apprendre, également avec plaisir, que nombre de mes anciens élèves a fait de solides études. Certains sont devenus ingénieur, professeur, médecin, juge, avocat,…! Lorsque j’en rencontre certains, je ressens quelque chose d’étrange. Je vois le visage inconnu d’un adulte de 25-30 ans, et en filigrane, en arrière plan, je revois le visage connu d’un gamin de 15 ans !

Une fois encore, je suis reçu comme un prince, cette fois-ci par la famille Ouali.

A Alger, je ressens comme une certaine agressivité vis-à-vis de l’étranger que je suis. Je ne m’y sens pas bien du tout.  

Ensuite…, ce fut le silence…, mises à part les terribles informations et les reportages bouleversants à propos des massacres qui ont lieu dans les années 90 et que je découvre sur les télévisions belges et françaises…

Je constate aujourd’hui que je reste marqué à jamais par ce séjour. La nuit, je rêve encore régulièrement que je me trouve en Algérie ! Je me pose néanmoins une question : Au-delà de cette nostalgie de l’Algérie, n’est-ce pas également la nostalgie d’une jeunesse passée ?

De toutes façons, je les remercie tous, quels qu’ils soient, de m’avoir permis de vivre tout cela.

FIN

Michel Van Muylem (2006)

 

Post-Sciptum : Ce texte est dédié à la mémoire de YOUCEF MAGHRAOUI.

J’ai appris que cet ancien élève avait été tué, pendant les événements des années 1990, sur la route de Tipasa - Hammam Riga, alors qu’il franchissait un barrage….

3623d11751fb7a049c265e692ade905c.jpg

Photo de Khemis-Miliana (MERCI SCAFF)

Commentaires

Merci Michel pour ce récit du coeur. Je m'y retrouve absolument.
Tu le termines sur une note triste, celle du décès d'un de tes anciens élèves. Moi aussi à ce jour j'en ai perdu 4 et ils me manquaient lorsque j'ai retrouvé le gros de la troupe le 7 mai 2007. J'aurai tant voulu qu'ils soient avec nous en ce jour mémorable.
Oui l'Afrique et en ce qui nous concerne l'Algérie aura marqué nos vies et celles de nombreux coopérants. Dommage que les conditions d'échanges et de relations humaines entre nos deux pays soient tributaires du bon vouloir de nos gouvernants respectifs.

Écrit par : ernest | 27/01/2008

merci michel pour ce récit que je viens de lire et qui me rappel mon enfance en algérie et le plus beau dans tout cela je vis en tant que frontalière belge et je soigne une patiente une patiente dans un home en belgique , cette dame est née à khémis-méliana toutes deux nous évoquants nos souvenirs .Elle de kémis-miliana et moi de sétif et oui michel l'algérie aura marquée notre vie a toutes deux c notre façon de nous battre dans notre quotidien en évoquant les souvenirs qui nous lierons à jamais ecrit: par zakia le 5.02.2010

Écrit par : zakia | 05/03/2010

Les commentaires sont fermés.