Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2007

Un Alsacien en Kabylie : Jean-Pierre SPIES

Parmi tous les participants présents à cette journée, un Français de 71 ans bon pied, bon œil, originaire d’Alsace discutait avec un groupe de jeunes d’une discipline sportive très peu connue en Algérie. Fervent adepte du parapente depuis plus de 24 ans, Jean-Pierre Spies a vécu 8 années durant en Algérie en qualité de coopérant technique.

Depuis sa retraite, il se rend régulièrement en Algérie, plus précisément en Kabylie, région qu’il privilégie pour ses montagnes abruptes qui se prêtent à merveille à la pratique du parapente. Venu sur invitation du Club amateur Tikjda vol libre (CATIVOL) Jean Pierre Spies, cet ancien professeur de physique au lycée technique de Dellys et à l’école polytechnique El Harrach, apprécie particulièrement la Kabylie qu’il découvre au fil de ses séjours, s’il se rend aussi fréquemment en Kabylie, ce n’est pas uniquement pour pratiquer le parapente, mais aussi pour ne pas rompre les attaches avec les gens qu’il connaît et qu’il continue de découvrir. 

"L’accueil chaleureux que je retrouve à chaque fois est le même, les kabyles sont très hospitaliers et j’aime me retrouver parmi eux pour partager cette discipline qu’est le parapente dans le respect de l’environnement."  dira le septuagénaire qui se dit subjugué par la beauté du Djurdjura et les paysages pittoresques. "Des sites qui se prêtent parfaitement aux pistes de décollage nécessaires au parapente, " avoue notre interlocuteur qui dit ne pas retrouver cette osmose dans les montagnes françaises beaucoup, trop dense en végétation pour pouvoir décoller.

J.P Spies espère que cette discipline prenne son essor en Algérie et surtout en Kabylie car comme il le dit lui-même : "Les Kabyles ont cette volonté de liberté et de se sentir libres".  Ainsi en s’envoyant dans les airs avec son parapente Jean-Pierre initie de jeunes Bouiris qui font partie de l’association  CATIVOL créée en octobre dernier. Notre septuagénaire ne désespère pas de faire ‘’décoller’’ les jeunes adeptes du parapente sur quelques kilomètres en vol plané durant les trois jours qui lui restent à passer en Algérie.

 

Hafidh.B

bea5543fb8baa32335bed9c4df841580.jpg
 

Commentaires

Des nouvelles de JP Spies?
Formidable. J'ai été un de ses nombreux éleves. Il m'a appris le parapente et sans le savoir,bien plus à coté.... c'est personnel, et dans mon coeur.
Au plaisir de vous lire.
Phyl

Écrit par : Girard Philippe | 29/05/2013

J-P Spies est décédé lors du descente en parapente , c'était l'oncle de mon père et également le frère de ma mamie :'(
J'ai 14 ans .

Écrit par : barbé lucas | 22/01/2015

Les commentaires sont fermés.