Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2007

POUR UNE CITOYENNETE DE RESIDENCE (Paul ORIOL)

Paul Oriol est médecin retraité. Ancien coopérant en Algérie puis militant dans l’immigration depuis son retour en France en 1972, il travaille en particulier sur les questions de citoyenneté.

Voici un extrait d’un de ses articles écrits en 2003 :

Se battre pour rattacher la citoyenneté à la résidence, c’est avancer vers l’unité des couches sociales les plus défavorisées dans le respect de la diversité. Les altermondialistes ne peuvent se désintéresser d’un tel combat

Les principes sont clairs. Toutes les personnes sont porteuses de droit. De tous les droits. La Déclaration universelle des droits de l’homme proclame : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" (art.1er). La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, partie intégrante de la Constitution, ne dit pas le contraire. Pourtant, à l’article 3, la Constitution réserve le droit de vote aux seuls nationaux.. Dans les pays démocratiques, toutes les personnes ont des droits qui en font, d’une certaine façon, des citoyennes : droits sociaux, culturels, syndicaux. Mais la citoyenneté politique qui permet de participer aux élections politiques comme électeur ou comme candidat, passe par la nationalité.

En attribuant la citoyenneté aux seuls nationaux, des millions de personnes sont exclues des décisions qui les concernent. Sans rompre le lien nationalité-citoyenneté, il faut lui enlever le caractère exclusif dans l’attribution de la citoyenneté. Ce lien paraît tellement naturel que, bien souvent, les mots, citoyenneté et nationalité, sont employés indifféremment. En réalité, quasiment sacralisé par la notion de nationalité qui peut être ressentie comme essentielle, incréée, il n’est qu’historique. Si les législations sur la nationalité combinent quelques principes - droit du sol, filiation, possibilité d’acquisition à la suite d’un mariage, naturalisation - les lois sur la nationalité varient énormément dans le temps et dans l’espace en fonction des intérêts réels ou supposés de chaque pays. Ce qui n’est pas sans conséquences.

 

medium_ORIOL-Paul_Italie.jpg

Pour une citoyenneté de résidence

Paul ORIOL

26 novembre 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

Son site donne accès à de nombreux documents :

http://perso.wanadoo.fr/paul-oriol/

Commentaires

merci pour votre visite sur mon blog "nassiralettres" et merci encore pour vos corrections; j'ai tendance à ne pas voir les fautes même si elles sont visibles, cela me renvoie à mes défauts. Enfin je vais tâcher d'être plus attentive ...
Cordialement Nassira

Écrit par : Nassira Belloula | 15/04/2007

Les commentaires sont fermés.